Accueil > Guide du matos > Skis > Völkl > Ski tourisme > Völkl Amaruq

Comparatif Skis
Völkl Amaruq 2014

Völkl Amaruq 2014
Völkl Amaruq 2013

Völkl Amaruq 2013
Völkl Amaruq 2010

Völkl Amaruq 2010

Völkl Amaruq

2700
grammes
↔88
millimètres
R.20
mètres
Type : Ski tourisme
Taille de référence : 170 cm
Largeur patin : 88 mm (en 170 cm)
Rayon de courbure : 20 m (en 170 cm)
Poids (la paire) : 2700 grammes (en 170 cm)
Surface [?] : 1660 cm2
Densité [?] : 0.81 g/cm2

Prix indicatif : 549.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant :

Notre fameux Amaruq, un ski de rando Freeride polyvalent, des airs de Kendo en cambre normal et vraiment léger : 1349 grammes en 170 par ski. Impressionnant sur neige dure, vous serez en sécurité aussi bien à la montée qu'à la descente. Un ski qui irai parfaitement avec la fixation F12 de Marker, voire avec une fixation à système Low-tech.
Ski rando freeride pour absorber la randonnée avec un ski procurant du plaisir à la descente.

Lignes de cotes : 127/88/109
Rayon : 21 mètres
Tailles : 163,170,177,184 cm
12 avis - Note : 4/5

Avis & test Völkl Amaruq

» JiTe, le 31.03.2016

J'ai utilisé 2 ans ce ski jusqu'à ce qu'il délamine et que le SAV de Marker/Völkl via VCamp me rembourse la somme pour achat des skis succédant aux Amaruq : les VT88 moyennant 50e en sus.
J'ai bien aimé ce ski Amaruq, léger en montée, bien en poudreuse bien qu'enfournant un peu de l'avant mais que par grosse grosse poudre; bien sur neige dur, vibrant assez peu pour ce poids là et disposant d'une bonne accroche.
Ce ski entraîne le skieur à faire de grandes courbes. A priori, ce phénomène est accentuer avec les VTA88 que j'ai essayé qu'une fois. Les VTA88 ont l'air de corriger la tendance à l'enfournage de la spatule par grosse neige, car il est un poil plus large à l'avant seulement (vu avec les mêmes peaux bien que les cotes annoncées soient identiques) et dispose d'un rocker en plus.

» ghyslain, le 28.03.2013

Voilà mon retour d'expérience:
achetés au vieux camp montés avec des dynafit tlt speed, taille 170cm. je cherchais des skis assez rigides pour descendre vite. J 'ai un trés bon niveau (moniteur et ancien compétiteur en haut niveau alpin, freerideur et freestyleur...).
Bref je fais plus que de la freerando maintenant, je sors tous les weekends.
Skis testés dans toutes les conditions de neige et dans toutes les pentes 5.2 ...
C'est vraiment le ski à tout faire, en poudreuse il porte trés bien et reste bien précis, couloir à bloc ça reste stable, virages sautés en pente raide parfait trés rassurant comme ski et trés léger pour sa largeur et sa rigidité, il est bien rigide en torsion ce qui permet d'être parfaitement à l'aise sur la neige dure (ça vibre pas comme un rocker) et il a des champs droits. En traffole ça mange tout avec de la vitesse, par contre en croutasse il est trés physique à skier --> un rocker s'en sort beaucoup mieux (normal je dirai), en lourde avec un bon fartage c'est tout bon aussi.
Pour conclure je dirai que c'est un trés bon polyvalent, à l'aise dans le difficile. Il aime aller vite même trés vite... Il est léger, nikel pour gros dénivelés.
Il n'y a pas trop de défauts pour se ski, la sérigraphie est peut-être un peu fragile, ce n'est pas le plus à l'aise en sous-bois également (rayon assez important de 21m).
Voilà si vous avez d'autres questions hésitez pas, je le conseil particulièrement comme paire à tout faire !!!

» Antoine_T, le 28.08.2012

En 177 pour 1m78-65kg, je les trouve au contraire assez rigides.

Aucun problème à la montée à signaler. Montés en TLT Speed, ils permettent de longs dénivelées.

La spatule absorbe très bien, pas non plus de problème d'effet sous-marin. Ils déjaugent très bien dans la plupart des neiges, je n'ai été limité qu'une fois dans 50cm de fraiche en avril (donc assez humide) à la Grave où je n'arrivais plus à allonger le rayon de courbe, mais rien d'anormal vu les conditions.

Sur neige dure et piste, très bonne accroche et conduite précise.

La solidité de la semelle paraît bonne également.

Au final, un bon rapport qualité/prix, à recommander largement.

» chris26, le 23.03.2012

Ski relativement léger en 170. Skieur 176 pour 70kg, le ski taille petit 169/168.
C’est un ski souple, venant de BD j'ai été un peu surpris au début mais on s'y fait bien. Au vue de sa souplesse je craignait la neige dure mais après l'avoir traîner sur des pistes j'ai constaté qu'il n'y avait pas de Pb d'accroche. Il faut quand même se méfier de la glace.
Donc un ski souple mais avec un talon qui tient bien ce qui permet de tenir les courbes.
Pour la pente raide pas de pb. Les champs droits permettent une bonne tenue. Le fait, que la position des fixations est centrée sur le ski, lui donne un comportement sur. Il n'y a pas de survirage ou d'accroche intempestive des spatules.
Ce n’est pas une construction Cap et je prefere, la conduite est plus précis à mon avis.
Je n'ai pas eu de Pb d'effet sous marin de la spatule et pour la croûte il faut pas rêver c'est comme les autres skis...
Enfin il est très beau, à mon goût, mais fragile sur le dessus. Attention au coups de carres qui font des copeaux sur le dessus. Par contre la semelle ne semble pas trop fragile.
Un ski plutôt facile est tolérant.

» Rémi Equoy, le 11.01.2012

Première saison (5 sorties) avec mes nouveaux Amaruq....
Permières impressions:

Poids: j'ai des 1m70 pesés 2kg700 sur la balance avant de poser les fixes.

La spatule est 1cm plus basse que mes anciens snowwolf, mais cela ne m'a pas posé de soucis pour le moment. Elle porte même mieux à la trace (surface de la spatule), ressortent mieux de la neige profonde après des gros sauts (plus fluidement en tout cas). En neige trafolée la spatule semble même contribuer au confort (moins de perturbations quand ça perce). Après quelques craintes sur l'effet sous-marin je suis finalement rassuré.


La taille XXL du patin est fantatisque à la descente sur toutes les neiges (ça tourne sans sauter sur du carton) mais aussi, à ma grande surprise,pour tracer (surface de portance).

Le ski est très facile à prendre en main. Il me semble moins rigide que d'autres skis (que je trouve trop rigide) ce qui lui donne du confort sans pour autant perdre en accroche ni en restitution quand on accelere.

Enfin les peaux Volkl avec le nouveau système sont tiptop.

Bref, un ski large (FAT), à un prix raisonnable, vraiement leger pour sa catégorie et qui est un pur plaisir à skier.

» Lenka K., le 02.02.2011

Je suis d'accord pour le comportement dans la neige croûtée, mais je crois qu'il est plutôt lié à la position de la fixation.

D'ailleurs, j'ai remarqué que ce ski privilegie des grandes courbes en neige difficiles: ne pas forcer des petites virages mais prendre un peu de vitesse et ça va nickel en géant.

Lenka K.

» steven, le 31.01.2011

Skieur ; Poids/taille/niveau/programme : 68/172/avancé/rando de longueur moyenne privilégiant la descente
Ski; 170, monté Marker F10 Tour, chaussure Dynafit Zzeus 4 boucles

Condition du test : rando dans tout type de terrain, pente max 45 degré. Alternance de neige dure, poudre, croutée et petite partie de piste.

Montée : Avec les Marker ça commence à faire un peu lourd mais en Dynafit cela devrait passer. J'ai eu une vieille trace de montée gelée en devers, total désagréable. (trop feignant pour mettre les couteaux)
Bon avec une bonne trace ça va bien.

Descente : Tres bon comportement général du ski, super dans le raide et le dure, bon en poudre (of course), bon sur piste et facile dans les fausses traces.
Le gros, énorme problème de ce ski est sa spatule tres peu relevée et courte, résultat dans la croute c'est un sous-marin qui coule = horrible. Incompréhensible cette spatule.

Conclusion :
Positif à 85% à tout niveau sauf sur neige croutée.
Négatif à 15% pour son comportement dans le carton qui sera rédhibitoire pour moi.

» Lenka K., le 10.01.2011

Pour l'instant, je n'ai pas pu faire que 5 sorties avec mes Amaruq et je suis globalement satisfaite avec mon achat.

Un seul bémol: j'ai remarqué que la fixation se situe vachêment plus en amont par rapport à mes anciens K2 Shuksan. Du coup, j'ai l'impression qu'il me faut skier un peu plus "en arrière" qu'avec le Shuksan, malgré la larguer plus importante. Je me même demande, si je vais faire reculer la fix de 2 ou 3 cm ...

Est-ce que quelqu'un a un problème pareil? Je précise, la fixation est bien placée par rapport au point "milieu chaussure" marqué sur le ski.

Lenka K.

» Alain Golea, le 09.01.2011

J'ai des Amaruq en 170 cm. 3 sorties pour l'instant , j'en suis très satisfait. Maniable, tolérant en toutes neiges. C'est sur que c'est pas le plus léger des skis de randos mais si l'o veut se faire plaisir en descente, c'est le bon choix (en tt cas pour moi). Peaux prétaillées sont trs bien, juste un tout petit peu trop larges en venant effleurer les cares. Et quand on est sur les pistes, le ski se comporte nickel.
Alain

» clemlac, le 19.12.2010

Pour l'instant je n'ai skier que deux fois avec donc j'ai pas pu me faire un avis global. Mais je peux déjà dire que la déco est très sympa. La construction tout en chant droit est vraiment bien faite.
A la montée c'est un peu large, on a un peu tendance à taper les spatules entre elles, mais par contre le poids reste tout à fait correct.
A la descente ça m'a paru très sympa en poudreuse, j'attends de voir ce que ça donne en neige dure mais vu la rigidité du ski ça doit aller pas mal.
à suivre...

» cédric, le 07.12.2010

c'est un super ski! je l'ai testé ce week end par des conditions de poudreuse, c'est un régal!
sinon la montée est plus difficile vu sa largeur mais rien de rédhibitoire.
un bon rapport qualité prix pour un free ride rando!

» Lenka K., le 26.09.2010

Je précise, que ce ski est disponible aussi en 163cm (au moins en Allemagne).

Pour le poids:

163/2850g, 170/3000g, 177/3180g

soit 200 grammes de plus qu'annoncé par le fabricant.

Selon les vendeurs en Allemagne, ce ski doit être très intéressant pour ceux qui cherchent un ski performant, mais moins large et moins lourd que le trés vanté Nanuq.

A suivre,

Lenka K.

On en parle sur les forums

» Nouvelle paire de skis de rando (le 06.01.2018)

» Achat de matériel de rando (le 02.02.2017)

» quel choix de premier ski avant saison? (le 05.10.2014)

» skis rando polyvalents 2014 (le 18.12.2013)

» Taille de ski (le 17.01.2013)

» Mythic Light ou Volkl Amaruq (le 15.01.2013)

» Aidez moi à choisir des skis, merci. (le 08.01.2013)

Petites annonces

» Pas de petite annonce correspondante à ce produit

VTT de montagne