Accueil > Guide du matos > Skis > Fischer > Ski tourisme > Fischer X-Calibur

Comparatif Skis
Tour X-Calibur 2010

Tour X-Calibur 2010
Tour X-Calibur 2009

Tour X-Calibur 2009
Modèle 2008

Modèle 2008
Tour X-Calibur 2007

Tour X-Calibur 2007

Fischer X-Calibur

2890
grammes
↔78
millimètres
R.21
mètres
Type : Ski tourisme
Taille de référence : 177 cm
Largeur patin : 78 mm (en 177 cm)
Rayon de courbure : 21 m (en 177 cm)
Poids (la paire) : 2890 grammes (en 177 cm)
Surface [?] : 1560 cm2
Densité [?] : 0.93 g/cm2

Prix indicatif : 349.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant :

C'est le ski de rando le plus large chez Fischer, avec un poids qui reste assez léger ce qui en fait un ski trés polyvalent montée/descente.

Taille-----------Cote---------------Rayon-----poids Skitour*

163cm-------114-78-102----------17m-----------2670g---
170cm-------114-78-102----------19m-----------2650g---
177cm-------114-78-102----------21m-----------2890g---

*Poids pesé sur des modèles de série en magasin.
6 avis

Avis & test Fischer X-Calibur

» djack, le 13.02.2011

J'ai acheté les X Calibur en 177cm en Janvier 2011 et fait cinq sorties avec en toutes neiges. J'avais auparavant des anciens Hagan Freedom en 192cm! Je pèse 90kg pour 187cm. Je suis un assez bon skieur mais sans plus. Je me débrouille mal en neige croûtée et flippe en pente glacée si ça commence à ressembler à du couloir...Pour le reste ça va bien (poudre, profonde, glace sur pente moyenne, virages courts etc) Bref dans la moyenne. Je cherchais donc un ski assez large pour mon poids, taillé et relativement souple pour m'aider dans les neiges pourries. Je me suis référé au test de Montagne Mag, à l'avis des vendeurs et des skitouriens. Au final je voulais un ski avec rayon 3D court, de flexion entre moyen et raide, souple en talon, un peu rigide en spatule pour la conduite; un ski mid fat pour la portance mais pas trop large pour les passages raides et une spatule haute pour aider à "déjauger"(c'est le terme à la mode!). Pas de skis lights ni trop techniques pour pouvoir les piloter à petite vitesse quand je perds mes moyens (vous voyez le profil?).
Conclusions:
En montée: les skis sont maniables et le poids dans la moyenne (mais je n'ai jamais été accro au light; mon sac est toujours bourré de tas de trucs, y compris café, petits biscuits, et pinuche si il faut!). Par contre en pente gelée et raide les spatules en 114 font partir le ski mais comme on est à la limite du déchaussage c'est acceptable.
En descente: les skis sont très maniables; un régal. Par contre il faut se faire à l'usage d'un patin large pour ceux qui n'en auraient pas l'habitude(faute de carre!) et à des skis courts pour se caler avant arrière et éviter la plongée en avant (genre double salto involontaire). En neige croûtée, trafollée le ski tourne bien, sans piège. Sur moquette et poudre c'est nickel. Très bonne accroche sur neige glacée. Par contre vitesse interdite: les spatules ont tendance à trop bouger et donc à éventuellement croiser donc ce n'est pas un ski de piste pour faire du carving à fond la caisse! (pour moi; pour d'autres peut être!). On s'en fout, on n'est pas là pour le derby de la Meije sinon on regarderait d'autres types de skis! Le talon aurait été un peu plus souple et survireur ça m'aurait bien été mais ça va bien quand même.
En relisant mon texte je le trouve un peu sec et sérieux mais en réalité: I'am very very glad of my purchase! Très bons skis polyvalents pour skieurs (skieuses) moyens(moyennes) à bons(bonnes, oups!!). En plus je les trouve beaux mais ça, c'est un affaire de goût...

» JMT64, le 12.12.2010

Skis agréables et qui tiennent vraiment trés bien sur la neige dure. Trés maniables à la montée comme à la descente. Pas encore essayés dans la poudre..

Reste que, courts (1,70), ils sont plus sensibles à l'équilibre avant/arrière que des skis plus longs, ce qui peut poser des problèmes en freeride dans des terrains trés accidentés. On ne peut pas tout avoir mais tous les autres paramètres (y compris les grands virages) sont à leur avantage. Etonnant et excellents skis!

» Arno, le 06.01.2010

J'ai craqué pour les X-Calibur 2010 en 163cm + LT Vertical ST & Freins + peaux Montana taillée (je suis un petit gabarit, niveau de ski correct).
Ils n'ont encore que quelques petites sorties, mais j'ai pu les tester dans la neige dure et gelée (fin 2009 dans les pyrénées) ainsi que dans la poudre et sur piste (dans les Alpes la semaine passée... 40cm de poudre sous les spatules, c'est toujours bon, à la montée, comme à la descente ). Pas encore croisé de trafollée ni de croûtée pour commenter.

En descente, une très bonne surprise ! ça déjauge bien dans la poudre et les virages s'enchainent avec facilité pour notre plus grand plaisir ! Sur neige dure, c'est nerveux et joueur, surtout dans les petits virages à conditions de marquer les appuis (je laisse qqun d'autre commenter les grandes courbes à Mach12...). Je les ai trouvé rassurants et homogènes quand ça devient raide (i.e. j'avais pas les spatules qui faisait du yoyo).

En montée, ça avance tout seul. On commence tout de même à brasser quand il y a plus de 40/50cm de poudre, avec les spatules qui jouent au sous-marin. Avec moins, c'est un pur régal !! Dans des traces dures, avec les peaux taillées, je ne les ai pas mis en défaut ni n'ai été gêné pas le rayon de courbure (mais je n'ai pas eu l'occasion de faire de longues traversées ascendantes dans des traces dures ou gelées. Enfin si, mais j'avais mis les couteaux avant !!)

Trève de blabla : J'ADORE !! ça envoie sur piste comme dans la poudre et à la montée, c'est de la balle!
(à confirmer quand ils auront 100 sorties, mais je ne suis pas inquiet!)

Bonnes sorties!

» Guillaume, le 03.06.2009

J'ai eu la chance de pouvoir acquerir la version de l'année prochaine 2009/2010.
Deja 10000m au compteur. En montée, aucun probléme. Relativement léger (1300g en 170) il est trés confortable et monte presque tout seul. Je ne l'ai pas essayer en traversée trés dure mais les lignes de cotes ne genent absolument pas en general. En descente : un régal. Trés joueur il tourne sans probleme. Il est tres vif, accrocheur. L'entrée en virage se fait toute seul sans forcer. La spatule est un peu souple ce qui le rend tolerant et passe sans broncher dans les paquets de neige, les boulettes et la trafolée. Le reste du ski est rigide, il est donc tres stable même à vitesse soutenue. Tres bonne flotaison en poudre. Il accepte bien des petits et les grands virages qu'on lui rentre un peu dedans ou pas.
C'est un ski fantastique, bien mieux que les sintesi que j'avais avant. Je suis tres content d'avoir ce ski qui en plus et beau (imitation de vieille planche en bois). Je le recommande sans hésitation. D'autres skis sont surment tres bien mais pour moi, il est le ski ideal.

» nicolas batille, le 02.02.2008

Ski trés maniable dans tous types de neige, un vrai régal sur neige traffolée, même sur neige dure le plaisir est là, bonne accroche. Je le conseil sans retenue.

Pierre

» yvan, le 13.01.2008

J'ai toujours eu des skis légers ( atomic ).
Depuis un mois je skie avec des skis légèrement plus lourds~1kg. fixations comprises.
Les sensations à la montée... ça frotte un peu plus
à la descente...C'est le jour et la nuit avec les anciens. Surtout dans des neiges difficiles ( carton, fausses traces). Je ne croyais pas que la différence serait si évidente.
Que du plaisir, du plaisir, du plaisir.
Vraiment à esayer et à acheter.

On en parle sur les forums

» Problème fischer X calibur qui se délamine. (le 05.03.2013)

» sev summit superlight ou x-calibur (le 10.02.2011)

» Fischer X Calibur ou Atomic Free Dream? (le 09.01.2010)

» x-calibur/atomic descender (le 12.12.2009)

» choix x-calibur ou ta freecross ? (le 09.09.2009)

» skis fischer x-calibur 2010 (le 15.05.2009)

» peaux pour fischer x-calibur (le 06.10.2008)

Petites annonces

» Pas de petite annonce correspondante à ce produit

VTT de montagne