Accueil > Guide du matos > Skis > Elan > Gros ski > Elan Himalaya

Comparatif Skis
Elan Himalaya 2017

Elan Himalaya 2017
Elan Himalaya 2015 & 2016

Elan Himalaya 2015 & 2016
Elan Himalaya 2013 & 2014

Elan Himalaya 2013 & 2014

Elan Himalaya

2880
grammes
↔96
millimètres
R.18
mètres
Type : Gros ski
Profil : Rocker spatule
Taille de référence : 180 cm
Largeur patin : 96 mm (en 180 cm)
Rayon de courbure : 18 m (en 180 cm)
Poids (la paire) : 2880 grammes (en 180 cm)
Surface [?] : 1950 cm2
Densité [?] : 0.74 g/cm2

Prix indicatif : 599.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant :

Ce ski freerando HIMALAYA de Elan affiche 96 mm au patin et a été conçu par Glen Plake. Sa construction Bridge lui assure légèreté et performance, tandis que le Mountain Rocker modéré en spatule assure une meilleure flottaison, et maniabilité.

Caractéristiques :

- Construction Bridge : Réduisant le poids et améliorant la performance, la technologie Bridge fait tout. Le profil Ultra Thin Woodcore est renforcé par des vagues de la spatule au talon assurant une stabilité en torsion et un transfert de puissance aux carres sans précédent.
- Construction Monoblock : La construction monobloc amène le laminé jusqu'à la carre du ski, créant une boîte de torsion. Cela améliore la transmission de puissance et permet une meilleure stabilité en torsion.
- Noyau bois Laminé : Ce noyau en bois laminé de la spatule au talon est spécialement conçu pour chaque modèle, utilisant différents types de bois permettant l'ajustement du flex pour différents usages. Extrêmement réactif et très durable, il transmet la puissance directement dans les carres et permet une grande polyvalence dans différentes conditions de pistes.
- Renforts fibre de verre : Positionné au-dessus ou en-dessous du noyau, le renfort en fibre de verre permet d'optimiser le flex et améliore la rigidité en torsion.

Ski doté du Mountain Rocker :
Un rocker modéré en spatule pour une meilleure flottaison, une initiation facile des virages et des manoeuvres dans des conditions de neige variées. Combine avec un léger cambre, il offre de beaux virages et la stabilité sur les pistes damées.

Tailles : 173, 180, 187
Lignes de cotes (180cm) : 134mm - 96mm - 113mm
Rayon : 18m
Poids (paire) : 2880g
Techno. : GruvLite technology, STT Sidewall, laminated woodcore
Profil : Cambre + rocker avant

Remplacé par la gamme Ibex en 2018
16 avis - Note : 4.8/5

Avis & test Elan Himalaya

» Pou, le 08.02.2018

Petit retour après suffisamment de sorties en toute neige. L'himalaya est un ski très plaisant qui effectivement ne déclenche pas le virage facilement à très basse vitesse, pour le reste RAS. Il porte bien, il est très précis et a un comportement très sain.
S'il le veut bien, il restera longtemps mon compagnon de route.

» saniette, le 01.03.2015

Très bon ski. Je suis une femme de 162 cm et 53 kg. J'ai ces skis en 163.

En montée ils sont super, un peu plus lourd que ceux que j'avais mais ça ne se ressent pas trop. Après une rando de 1300m de dénivelé même pas mal aux cuisses et aux hanches!
Très bonne accroche en devers car la ligne de courbures est assez longue. Pour les conversions il faut s'habituer car ils sont un peu larges, il m'arrive de les coincer sur la spatule arrière!

À la descente, la portance est remarquable en poudreuse et le déjaugeage est facile. Ski super pour slalomer entre les arbres et faire de belles courbes.
Sur neige traffolée, selon l'état de fatigue des cuisses, ils peuvent être difficiles à manier! Ils sont assez rigides, il ne faut pas hésiter à envoyer.

Sur piste, ils sont vraiment super car ils ont une accroche parfaite même sur Neige à Canon!

En bref, super ski, assez technique qui nécessite des cuisses mais qui garantit d’excellentes sensations!

À conseiller à des filles aimant envoyer un peu! Ce n'est pas que des skis d'homme!

» Oklaoma, le 28.02.2015

J'utilise ce ski depuis Février; testé dans presque toutes les conditions. Très bonne portance en poudre, facile dans le trafolé, assez joueur et réactif. Un ou deux couloirs, pas de souci. Reste à voir en neige béton un peu raide, mais le peu que j'en ai vu me va bien.
Edit du 05/03/2015: après le coup de pluie , j'ai pu skier avec sur de la tôle bien dure, le ski est bien accrocheur et sécurisant.
Vraiment un très bon ski.
Question taille, je l'ai pris en 177 (je mesure 1,83m pour 74kg), histoire de garder de la maniabilité en montée et en couloir. Ca me convient parfaitement, et je ne regrette pas...
La semelle n'a pas l'air très solide en comparaison de mes trab, mais elle glisse bien.
A acheter les yeux fermés...

» TITOUTIM, le 17.02.2015

Skis achetés en début de saison en 1.71 et testés en toutes conditions. Super portance en grosse poudre et en montée pour tracer. Stable en traffole et très bonne accroche sur le dur. Juste un peu limite quand ca croûte.
Attention au montage proposé, un peu trop sur l'arrière pour ma part et qui peut être gênant pour converser en pente raide ou dans les bois.
Montés en Diamir Eagle, pas de soucis pour des D+ > 1000m
Des skis pour tous les jours et toutes les conditions.

» elpalmar, le 12.02.2015

Sans revenir sur les avis précédents, Bilan de 12 000 m de D+ depuis le début de cet hiver :

Ce sera mon ski de toute la saison.

Poids nu : 2,9 Kg en 170 = 3,6 Kg avec des TLT Speed Turn c'est sans problème même pour des bambées jusqu'à 2000 de D+ et sur le sac.

Je craignais la grande largeur en dévers neige dure, il est plus facile et moins fatiguant que mes Blizzard FreePro qui ne faisaient que 88 au patin (moins de cambre et moins raides au patin). Il me reste à tester les longues montées sur les couteaux au printemps mais j'ai bon espoir.

J'ai hésité sur le choix de la longueur à cause du rocker mais il est modéré et c'est maniable mais loin d'être des patinettes comme certains ski à très long rocker. Parfaits en 170 pour mes 1m68. Très agréables en conversion et bien stables en descente on peut déjà envoyer copieux même si ce ne sont pas des skis de Freeride.

Un dernier point m'interpellait, certains évoquaient une spatule trop souple qui tapait/vibrait à haute vitesse.
Après test sur piste en neige à canon donc bien dure, il accrochent formidablement (évidemment ça ne carve pas comme un ski de slalom) et je n'ai jamais réussi à ressentir un flottement de la spatule en skiant appuyé comme il faut sur la languette et pourtant j'ai lâché tout ce que j'ai pu. Je n'ose imaginer la vitesse nécessaire à voir apparaître ce défaut.
Par contre en neige variable la spatule absorbe tout sans jamais vous déstabiliser.
A part pour les skieurs à la technique trop approximative (il ne déclenchent pas tout seuls à basse vitesse il faut être bien équilibré et les forcer un peu) je ne vois vraiment pas ce que l'on peut leur reprocher.

Dernière précision je pèse 82 Kg. Les très légers pourront peut-être les trouver un peu rigides.

» chaf, le 05.01.2014

Après 4 sorties allant de la piste à la poudreuse, je donne un premier avis.
En monté :
- Ski vraiment léger pour sa largeur. Poids < 1.5 kg pour 177 cm et 97 mm au patin. De préférence le monter avec des fixations à inserts pour conserver cette caractéristique.
- Le patin large conduit inévitablement à un bras de levier plus grand lors de traversées. Mais ça ne m’a pas dérangé pour l’instant.
- La surface de peau sous le ski donne à une bonne accroche.

En descente :
- Les virages sont faciles à engager. Je skiais précédemment sur le Kastle TX 87 et je dois dire que la différence est flagrante.
- La portance est extraordinaire. En poudre il déjauge magnifiquement. En trafollée il ne bouge pas.
- Un essai en pente raide et une très bonne accroche.

En résumé, ce ski est vraiment bon. C’est le meilleur que j’ai eu entre les mains ou plutôt les pieds.
Bon ski.

» dav, le 13.05.2013

je l ai essayé le 09/05 taille 170 cm je fais 1m75.

rassurant en monté même en neige dur. un bémol je pèse 65 kg et pour les tordes en descente c'est sportif sur neige dur la spatule tape ne pas oublier de transférer le poids sur l avant. un bon ski mais il moins joueur que le wayback (K2) pour ce faufiler à travers les bois ce est pas des plus maniable .... voilà mon avis pour les plus gros gabarit c'est un bon ski. c'est un ski de bonne construction mais il faut des cuisses attention je dit bien en neige de printemps.

» dav, le 13.05.2013

je l ai essayé le 09/05 taille 170 cm je fais 1m75.

rassurant en monté même en neige dur. un bémol je pèse 65 kg et pour les tordes en descente c'est sportif sur neige dur la spatule tape ne pas oublier de transférer le poids sur l avant. un bon ski mais il moins joueur que le wayback (K2) pour ce faufiler à travers les bois ce est pas des plus maniable .... voilà mon avis pour les plus gros gabarit c'est un bon ski. c'est un ski de bonne construction mais il faut des cuisses attention je dit bien en neige de printemps.

» laurent couturier, le 30.03.2013

Sans reprendre les remarque d'Etienne que je partage pleinement, j'ajouterais qu'il est ultra sécurisant en pente raide pour les raisons suivants :
- entrée en courbe ultra facile
- très maniable (en 177 pour mon 1,83m ce qui n'est pas un handicap sauf en grosse poudre pour faire trois virages à fond)
- rigide avec rayon assez long, accroche vraiment excellente.
- semelle assez solide
Bref, un ski à tout faire mais qui excelle particulièrement en pente raide.

» Philou, le 24.03.2013

Moi aussi je vais faire de la pub pour ce ski.
En 177 montés avec des Plum + des chaussures rigides ( maestrale RS) pour mon petit gabarit ( 1.75 pour 65 Kg, ne pas hésiter à prendre plûtôt grand), c'est que du bonheur !
La spatule est souple mais le patin et le talon sont rigides résultat super accroche sur le dur et dans le raide. Un peu bruyant sur le dur c'est vrai, mais on s'en fout !
Dans la poudre ça déjauge tout seul, virage glissé, rebond, sauté, c'est super léger et ça passe bien.
En montée le ski est peu taillé et trace bien, les conversions passent bien et la largeur ne se fait pas trop sentir.
Sur piste je me suis même laché, grands virages petits virages, on peu attaquer sur l'angle où à plat.
Bref super ski !

» Etienne -H-, le 17.03.2013

Après 2 mois d'utilisation, en 177cm.
Ski remarquable.
Léger sans être en carton, rayon trouvant le juste compromis, encoches peaux avant/arrière nickel.
La spatule étonnera par sa souplesse, qui contraste avec le reste du ski plus rigide mais s'associe bien au petit rocker pour gommer le terrain, faciliter l'entrée en virage et déjauger.
L'accroche est très bonne et ce ski se laisse aussi bien conduire en petites qu'en grande courbes. Le talon est présent sans être non plus trop raide.
La semelle cosomme pas mal de fart.
Se profile donc comme un excellent ski de tous les jours, il sera peut-être un peu étroit pour les grosses journées de poudre.

» Nicom, le 10.03.2013

Test aujourd'hui dans différentes neiges, poudreuse, croutée, moquette, tôle.... Bon dans la poudre rien à redire c'est son programme, génial, dans la croutée même avec 96 au patin ça reste difficile, sur la moquette le ski est rigide, on sent qu'il y a du répondant sous le pied (comme en poudre) du coup nikel, enfin sur la tôle, ben ça reste de la tôle donc pas terrible, mal aux cuisses. Les skis tiennent bien à la montée en dévers, vraiment agréable. Pour résumer de bons skis (voir très bon mais il faut que je sorte un peu plus), bien mieux que les movement Bond trop mous à mon goût. Le poids n'est pas rédhibitoire ni le rayon de courbe, le ski est très joueur et passe bien en petit virage. Je pense qu'il va devenir mon ski de tous les jours. Skis montés en Plum.

» Nicom, le 05.03.2013

Je viens de les acheter, pas encore eu le temps de les tester "vraiment", par contre attention à la taille, le 177 taille comme mes BD stigma en 174.... Un retour sur mon ressenti après plus de pratique.

» Pascal Monet, le 12.02.2013

Un peu léger pour attaquer dans le crouté, mais passe-partout. Il faut bien sûr les conduire pour ne pas se faire embarquer, surtout à haute vitesse. Vibrants et bruyants sur le dur, vraiment faciles en poudre, un bon choix pour qui veut privilégier la descente.

» mpui, le 03.02.2013

Assez bon ski, mais surement pas à tout faire, sinon super tenue sur le dur bien que très bruyant, à mon avis un très bon ski de pentes raides, en neiges croutées, il faut s'employer pour le faire tourner, en trafollée, sans le prendre court, il passe très bien. En poudre avec 97 au patin, pas de soucis !

» Harel, le 03.02.2013

Ski fabuleux de par sa maniabilité. Très confortable en toute neige et présent en terrain difficile. C'est LE rapport qualité/prix de l'année

Petites annonces

» Vertical et Montagne Magazine (le 26.03.2018)


VTT de montagne