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Comparatif Fixations
Pierre Gignoux

Pierre Gignoux

Pierre Gignoux XP 50

Type : Course
Poids (la paire) : 100 grammes
Inserts : Non
Prix indicatif : 180.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant :

Uniquement Talonnière

• Fixation en aluminium 7075 T6.
• Déclenchement en torsion et en chute avant équivalent à peu près à une DIN 6.
• Fonctionnement identique à une talonnière classique par rotation.
• 3 positions : position ski, position cale de montée et position sans cale.
• Poids 50 gr/fix

• Fiabilité éprouvée depuis plus de 10 ans

Prix 180 €TTC

A priori plus disponible.
2 avis

Avis & test Pierre Gignoux XP 50

» Bou8000, le 18.04.2011

Utilisé plusieurs saisons en compétition. Couplé avec une butée avant tlt speed. Duo léger et accessible économiquement. Conception mécanique très ingénieuse. La manipulation est "rustique" mais simple. Le gain de poids est significatif par rapport à une butée classique, un "plus" à la montée. Actuellement montées sur des Movement Rando série X: RAS.

» cavoret pascal, le 13.04.2010

bonjour,

J'utilise cette talonière (hors compet)
En usage "quotidien", même en raid.

Pourquoi ce choix?

J'ai cassé une butée arrière de tlt speed sur mes skis "lourds".
J'ai racheté une paire neuve pour remplacer toute la fix sur ces skis et j'ai voulu parallèlement me faire une paire légère sans que ça soit non plus des "allumettes de compet".

J'ai donc choisi des skis relativement légers, pas trop chers et encore relativement "skiants" (des blizzard TA) et j'ai remplacé les butées arrière de la vielle tlt par la px 50.
( choix fait en partie car la seule dispo à ce moment et fiabilité éprouvée)

Après une saison d'usage (je ne calcule pas mon déniv) , voici mes remarques:

(ATTENTION- JE SAIT QUE CES FIX NE SONT PAS FAITES POUR CET USAGE)

-Ergonomie un peu "rude" ( contact avec des arrêtes "aiguës" ) et passage d'une position à l'autre très, trop? "ferme" Il est donc intéressant de graisser le mécanisme de temps à autres quand ça "frotte trop".

-Cale de montée assez basse a mon gout.

-Usure relativement rapide du ressort (tétons) qui doivent être en alliage léger- titane et non pas en acier.

-Déchaussage trop facile à mon gout pour un usage tout terrain:
freinage subit dans une congère, boules qui font déchausser alors que "technico-physiquement" on aurait encaissé sans problème.
Il faut donc adapter son style de ski en conséquences et ne pas trop bourriner.

En + ...vraiment léger !!!

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