Accueil > Guide du matos > Fixations > G3 > Ski touring à inserts > G3 Ion LT 12

Comparatif Fixations

Meilleure offre

G3 Fixation Ion LT 12 avec Leash 2016

Chez Expe
419.00€
Port offert

2 jours
G3 Ion LT 12 2016 / 2018

G3 Ion LT 12 2016 / 2018

G3 Ion LT 12

Type : Ski touring à inserts
Poids (la paire) : 912 grammes
Inserts : Oui
Prix indicatif : 429.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2015/2016

Description / Informations fabricant :

Déclinaison de la G3 Ion sans stop ski, ni aide au chaussage rapide, d’où un gain substantiel de poids.

- « ski compensation-flex », talonnière coulissante grâce à un ressort longitudinal qui absorbe les pressions et compense le flex du ski ; comme sur une fix alpine,
- Rotation de la talonnière dans les 2 sens,
- Cales de montées flip flop
- Large canal d’évacuation de la neige et de la glace sur la butée avant, pour éviter de venir gêner le verrouillage/déverrouillage de la chaussure,
- Système hyper simple et rapide de chaussage de couteau
- embase plus large , vis plus écartées, pour mieux gérer les skis larges et le risque d’arrachement
- Valeurs de déclenchement 5 à 12

Offres marchands partenaires

G3 Fixation Ion LT 12 avec Leash 2016 
Conçue pour apporter le meilleur rapport entre poids et performance, cette fixation de ski de randonnée à insert précise et légère répond aux attentes des randonneurs et »
Expe 419.00
Port offert

2 jours
1 avis

Avis & test G3 Ion LT 12

» fansangdi, le 07.01.2018

J'ai voulu changer de mes TLT classiques pour une fois, et honnêtement je le regrette.

Descente
Peut-être les g3 ion sont-elles mieux à la descente mais je ne suis pas en mesure de juger car je n'ai pas les mêmes skis donc difficile de vraiment savoir ce qui est du aux fixations et ce qui est du aux skis.

Problème technique
J'ai eu un souci technique. Il y a un ressort sur la partie arrière pour améliorer le confort à la descente mais par temps froid ce ressort ne revenait pas en place et résultat je ne pouvais plus chausser le talon. Je n'ai pas trop apprécié la plaisanterie qui s'est manifestée le second jour d'un raid d'une semaine en semi autonomie et au sommet avant de descendre une pente un peu raide pour moi et en neige dure....
Il paraît que c'est un problème rare mais ça m'a tout de même agacé de devoir faire plus de la moitié de mon raid en mode télémark sur un pied pour la plupart des descentes, et de devoir renvoyer les fixations en milieu de saison...
Depuis qu'elles ont été changées, plus de souci. Néanmoins cet incident m'a fait douter de la robustesse des g3 ion (jamais eu de souci avec mes dynafit en 10 ans). Peut-être la robustesse s'atteint par la simplicité ?

Une butee avant pour faciliter le chaussage ?
Concernant la fixation avant, il y a une butee pour "faciliter" le chaussage. Après un an d'utilisation, je ne suis toujours pas convaincue de l'intérêt de la chose. J'avais l'habitude de mes TLT et pas de souci particulier pour chausser.
Au contraire, je trouve la butee avant gênante, surtout sur neige lisse, car au moment de chausser, la chaussure bute sur la butee avant (par définition), ce qui fait glisser le ski vers l'avant et fait rater le chaussage. Ma technique pour éviter ça c'est de mettre mon bâton devant la spatule de mon ski pour éviter qu'il ne glisse vers l'avant...

La butee avant ne règle pas les difficultés de chaussage quand le ski n'est pas bien à plat. Strictement aucune différence entre g3 ion et TLT si le ski n'est pas en bonne position, c'est la même galère.

Moins de problèmes de glace ?
Avec les TLT, il peut s'avérer difficile de chausser lorsqu'il y a de la glace qui s'est coincée sous le ressort de la fixation avant. Les g3 ont un espace entre le ski et le ressort bien plus grand, ce qui limite très significativement le risque de formation de glace et de problème pour chausser. Mais j'avais bien l'habitude de mes TLT et fermais toujours mes fixations juste après avoir déchausse, ce qui empêche la glace de se former, et donc je n'ai jamais eu ce souci avec mes TLT.

Des cales faciles à mettre
Contrairement aux TLT où il faut faire une rotation de la fixation à l aide du bâton pour mettre les cales (ce qui exige une certaine technique et pas mal de pratique pour être efficace), il est très facile de mettre les cales des g3 ion. En revanche, avec les TLT on peut passer la fixation arrière en mode descente d'un quart de tour avec le bâton. Ave la g3 ion, il faut la tourner à la main.

Un avantage des g3 ion c'est la pause des couteaux, clairement plus facile. Mais ils sont plus lourds. En ce qui me concerne j'utilise très peu les couteaux donc je n'y vois qu'un intérêt limité.

Pour conclure, je pense que les améliorations des g3 ion par rapport à des fixations de rando plus classiques ne sont pas très convaincantes et ne justifient pas le poids supplémentaire. Néanmoins, les g3 ions peuvent être une bonne fixations pour ceux qui démarrent la rando et n'ont pas l'habitude des fixations plus classiques - ou pour les moins novices qui ne sont pas fan de la contorsion du bâton pour mettre les cales!

On en parle sur les forums

» TLT radical FT 2 ou G3 ion (le 25.12.2017)

» Avis fixations Ion 12 LT (le 23.03.2017)

» couteaux à monter avec fix ion LT 12 (le 02.04.2016)

» G3 Ion (le 11.02.2016)

» Plum Wepa ou Ion LT 12 (le 22.11.2015)

» Infos fix G3 Ion (le 01.11.2015)

Petites annonces

» Pas de petite annonce correspondante à ce produit

VTT de montagne