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Accueil > Guide du matos > Chaussures > Dynafit > TLT 7 Expedition

Dynafit TLT 7 Expedition

Produit

  • Groupe : Chaussures
  • Marque : Dynafit
  • Modèle : TLT 7 Expedition
  • Type : Léger
  • Poids (la paire) : 2020 grammes
  • Flex : -
  • Inserts : Oui
  • Prix indicatif : 600.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant

La chaussure de Speed Touring révolutionnaire TLT7 Expedition constitue le bon choix pour les skieurs-alpinistes à la recherche de légèreté et de vitesse. Les performances à la montée ont été fortement améliorées avec la mise en œuvre du Speed Nose, qui a permis de reculer le point de rotation. Cette technologie permet d’économiser de l’énergie pour la descente à suivre. Le système Ultra-Lock 3.0 est conçu pour effectuer toutes les manipulations - réglages, passages aux modes Ski et Walk – au moyen d’une seule boucle. Les inserts Master Step facilitent de 50% le chaussage dans la fixation en comparaison aux inserts Quick Step In. La structure Lambda Frame renforcée à l’aide de carbone et le Power Strap assurent une bonne rigidité et une transmission précise des forces. Décliné avec deux chaussons : TLT 7 Expedition CR (Custom Ready) = Chausson classique, poids 2260g la paire TLT 7 Expedition CL (Custom Light) = Chausson thermo, poids 2020g la paire Genre : Unisexe Coque : Grilamid Collier : Grilamid chargé carbon Boucles : Ultra Lock System 3.0 Verrouillage : 15°-18° + position marche Semelle : Formula Pomoca Climb Débattement : 60° Tailles : 25 à 30,5
9 avis - Note : 4/5

Avis & test Dynafit TLT 7 Expedition

P
PL5, le 13.11.16 19:24

1ere sortie hier avec les TLT 7 version chausson non thermos.
Les chaussures sont très confort, le système 1 crochet pour fermer l'ensemble est top, même si j'ai sans doute pas encore intégré toutes les subtilités...On voit clairement que tout a été réfléchit, pour moi le flex est parfait, la chaussure est chaude, et adapté au pieds large ce qui est mon cas (la limite serait peu être les malléoles ?) en tout cas parfait pour moi la aussi
je pensais garder mes PDG en 2eme paires, mais les 200 grammes supplémentaire que j'ai chargé sur ma taille (28,5) ne son rien en rapport du confort retrouvé.
3 choses quand même, pas de rebord a l'avant pour les crampons, le débattement est légèrement moins bon que les PDG sans doute a cause de la langette, et attention a la faible longueur de semelle en cas de fix peu réglable, je suis passé de 309 a 303
Bref, je ne leur reproche qu une chose, j'aime pas le blanc !
Voila, impression a chaud, il faudra confirmer avec plus que 1400M de D+

J
jcaire2, le 21.02.17 16:51

Bon confort, tenue correcte (sans plus). Contrairement à ce que l'on peut comprendre de la pub, il y a 2 leviers. Un levier "classique" pour le serrage du haut, et au même niveau, un autre levier pour le serrage du bas avec en conséquence, un compliqué système câble + gaine dont je ne vois pas l'intérêt pratique (si quelqu'un a une idée !). De toutes façons, pour serrer, compte tenu de l'effort à faire, il est impossible de serrer les 2 leviers en même temps. Pour le serrage du bas, si l'on veut 2 niveaux de serrages montée-descente, il y a un système de crans pas facile à changer avec des gants. Pour l'instant, à la montée je ne serre pas le bas, le maintient est suffisant.
La mise en place dans les fixations est relativement facile, il y a un net progrès .... par rapport à mes anciennes chaussures!

J
jcaire2, le 25.02.17 15:48

Avec un peu plus d'expérience, je diminue la note, j'ai hésité entre ** et ***.
Je confirme que je ne vois toujours pas l’intérêt pratique d'avoir mis le levier de serrage du bas au niveau du levier de serrage du haut.
Par contre le système câble + gaine fait un "S" serré qui semble diminuer l'efficacité du serrage (frottements importants, pas de gaine téflon comme dans les gaines de vélo). Par ailleurs si le câble casse dans la nature, aucun espoir de réparer provisoirement, et même chez soi, c'est renvoi en SAV assuré.
Pour le serrage du bas, je confirme que les crans qui permettraient de doser le serrage montée / descente sont difficile ou impossible à régler avec des gants. Cela me parait un gros défaut, comparé à Scarpa F1 ou même au restant des concurrents, même anciens.
Pas de débord de la semelle à l'avant : difficile de sentir le gain. L'adaptateur crampons se visse sur les crampons à chaussage rapide, à la place du "fil" avant. La tenue semble correcte (pas essayé).

Invité, le 31.03.17 15:08

Chaussure acheté hier et testé aujourd'hui version CL. Jusqu'à présent j'avais des dynafit mercury plus typés descente avec 3 boucles. Alors c'est le jour et la nuit... Déjà je gagne 1.2kg ! l'impression de marcher en basket! aucune gêne pour dérouler le pied. Le système de fermeture est à prendre en main mais une fois qu'on a compris rien de compliqué, par contre c'est sûr qu'avec des gros gant il doit être difficile de manipuler le cable du bas, je pense qu'il faut bien régler ce cable pour ne plus avoir à le toucher. Le chaussant est assez large sur l'avant du pied mais comprime un peu sur le coup de pied, j'ai senti quelques frottements main rien de bien méchant. Donc pour la montée c'est vraiment son domaine. Pour la descente il faut que je réapprenne à skier, elles sont vraiment souples par rapport aux mercury, je l'avais bien ressenti en les essayant mais avec les skis au pieds c'est encore plus flagrant, de plus mon gabarit n'aide pas trop peut être (80kg). C'est la fin de la saison mais si j'arrive à sortir je mettrai un autre avis plus tard ainsi qu'une note. Point négatif : plus de débord avant, du coup il faut un adaptateur pour les crampons, on se demande ce qu'il leur a pris....

J
jlmz, le 22.01.18 14:27

Elles ont donc tenu 60 sorties (la notice indique qu'il est conseillé de changer la coque à 150 sorties). La coque s'est "ouverte" sous l'attache, le rivet maintenant la plaque d'extrémité du câble a déchiré la coque et la plaque est sortie de son logement. Remplacement de la coque, et merci au Vieux Campeur, pu passer sur le modèle carbone car elles sont vraiment trop souple en descente, évidemment en payant la différence, mais un samedi soir veille d'un séjour, j'ai apprécié le geste. Sinon, légère, large, confortable pour moi, un peu dure à fermer (c'est peut-être pour ça que ça a lâché). Le plastique sur les Performances est le même que sur les Expéditions, on verra si ça tient aussi longtemps...

T
tucco, le 01.03.18 15:21

Chaussures relativement légères ( 2 kg 200 la paire en 28.5 ) confortables avec un chaussant assez large . Bon déroulé du pied à la montée facilité par le Speed Nose. Le chaussage/ déchaussage ne pose pas de problème, idem pour les manipulations de fermeture/ouverture du collier . A noter qu’une sangle a été ajoutée sur la version 2018, elle doit apporter un plus à la descente. Les crampons à lanières sont obligatoires si on ne souhaite pas investir dans un adaptateur. La marche sur terrain non enneigé est aisée en raison du débattement du collier et il est même possible de garder les chaussures aux pieds en conduisant.

Invité, le 31.01.19 19:22

Deuxi?me saison avec et c est vraiment le pied.

Invité, le 14.01.20 11:37

Utilisées depuis la fin de la saison 2018.
(version CL en 27, moins d'1kg l'unité sur la balance)
Sans comparaison pour qui vient de "non TLT" (BD Prime): poids, déroulé et volume très bons. Top à la montée, bon à la descente. Je n'ai pas de dififculté à utiliser des crampons semi-auto sans adaptateurs (Grivel airtech). Cela permet des placements de pieds précis en alpi. L'absence de débord avant rend toutefois ... moins aisé le chaussage avant (on ne voit pas bien où son les inserts quand on chausse). Mais il est possible que l'absence de débord contribue à la facilité de déroulé du pied. Tellement peu encombrantes qu'on les oublie et peut les garder en conduisant.
Usure extérieure rapide (languette velcro tibiale bien entamée après une seul sortie, mais guère empiré depuis); pas de miracle c'est du léger, même si aucun souci technique à ce jour. Système de fermeture simple/facile d'utilisation et réglage 1x pr toutes.
Très satisfait pour un usage axé sur la montée.

Arno74, le 15.01.20 08:09

Chaussure utilisée depuis Novembre 2018 et une soixantaine de sorties.
Le seul problème que j'ai eu s'est passé lors d'un séjour du côté du Mont Rose. De glace s'était mise à l'intérieur du système à câble de la boucle coup de pied (derrière la coque), ce qui empêchait le mouvement du câble et donc le serrage. Comme j'étais encore au refuge, ça n'était pas trop critique, mais j'ai dû passer 5min pour dégager la glace.
Hormis cet épisode, absolument rien à signaler! Serrage, desserrage très facile, même avec des gros gants. Un peu d'usure sur l'extérieur du chausson due aux frottements, mais rien de critique.
J'ai la version CR en 29, donc 2,4kg la paire. Léger à la montée et suffisamment de maintien à la descente pour se faire plaisir avec - presque - toutes les neiges.
Pour moi ce sont de très bonnes chaussures... de vrais chaussons!

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