Accueil > Guide du matos > Appareils photo > Canon > Canon EOS 500D

Comparatif Appareils photo
Canon EOS 500D

Canon EOS 500D
Canon EOS 500D

Canon EOS 500D
Canon EOS 500D Ecran

Canon EOS 500D Ecran
Canon EOS 500D

Canon EOS 500D

Canon EOS 500D

Poids : 480 grammes

Prix indicatif : 600.00 €

Description / Informations fabricant :

Réflexe numérique à capteur APS-C de coefficient 1,6x

Caractéristiques

* Capteur CMOS 15,1 millions de pixels
* Enregistrement de vidéos Full HD (1080p)
* Sensibilité jusqu'à 12.800 ISO pour les conditions de faible éclairage
* 3,4 im./sec. sur une rafale maximale de 170 images JPEG
* Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type Clear View avec mode visée par l'écran
* Système AF à 9 points
* Processeur DIGIC 4
* Système EOS de nettoyage intégré
* Compatibilité avec les objectifs EF/EF-S et les flashes Speedlite EX

Test sur focus-numerique.com
On retiendra surtout du 500D ses qualités photo avec un bon viseur optique (identique au 450D) à la fois lumineux et pas trop étriqué, la correction de certains défauts à la volée comme le vignettage ou la correction de la luminosité sur les JPeg (les avancées dans ce domaine seront sûrement de plus en plus nombreuses sur les prochaines générations de boîtiers reflex) et la présence du dernier modèle de processeur de traitement des images, le DIGIC 4. Un accastillage électronique qui permet au 500D de conserver un mode rafale honnête à 3,4 i/s et un bon traitement du bruit électronique jusqu'à 3200 voire 6400 ISO.

Côté autofocus, on reste sur un module performant en pleine lumière, mais qui présente parfois quelques errements. On espère que Canon apportera rapidement une solution par voie logicielle pour rendre la mise au point plus fiable.

Au final, le Canon EOS 500D s'avère un boîtier intéressant avec un capteur bien défini (il faudra toutefois employer des optiques de qualité pour profiter pleinement de ce surcroit de pixels...), proposant une large plage de sensibilités ISO, des corrections automatiques des images, un écran 3" de belle facture, un mode vidé HDTV 1080 à 20 i/s et un autofocus le plus souvent efficace. La prise en mains reste agréable et l'interface graphique très simple et abordable par tout à chacun.
1 avis

Avis & test Canon EOS 500D

» Norbert, le 15.12.2010

Mes premiers essais me confortent dans mon choix après de nombreux tests ergonomiques en magasin avec la concurrence: Sony et surtout Nikon D5000 ou Pentax K-x/K-r. L'appareil est sacrément compact et vu que j'ai des doigts fins, ça me correspond parfaitement. Une personne avec des doigts plus forts pourrait se sentir gênée par ce boitier. Les boutons tombent bien, tout est sous la main pour réagir au plus vite sur les différents leviers (modes, iso, ouverture, vitesse,...).

Outre la qualité Canon, la palette de choix d'objectifs (futurs) possibles et motorisés était un argument supplémentaire. Reste l'objectif de Kit, EF-S 18-55 IS, pas vraiment excellent, pas vraiment mauvais non plus, à vrai dire assez honnête pour peu que l'on soit soucieux du choix de l'ouverture. Personnellement il me semble que la plage f8 --> f16 est la meilleure pour obtenir les résultats les plus probants avec une préférence pour f8 - f11, voire f13.

Malgré la compacité du boitier, un reflex n'en reste pas moins encombrant. En ski de rando, on pourra le trouver gênant pour des prises de vues à la volée. Il conviendrait de pouvoir s'appuyer sur un compact d'appoint (type S95 ou G12).

Un très bel appareil de toute façon.

On en parle sur les forums

» Reflex Numerique (le 16.04.2009)

Petites annonces

» Pas de petite annonce correspondante à ce produit

VTT de montagne