Accueil > Librairie > Récit

Librairie et DVDthèque montagne - Récit


Créez un compte et recommandez vos lectures !

Récit

La dernière fois que j'ai vu le Tibet. Une initiation à la méditation

C’est à un chemin de vie que nous convie cet Indien qui s’en est allé au Tibet pour accomplir son destin. C'est peut-être, par-delà les origines et les croyances, le message de vie que nous »

Népal Hommage à un pays meurtri

17 témoignages pour évoquer le Népal et rendre hommage à ce pays meurtri par les séismes successifs du printemps 2015. Les ventes de ce livre seront intégralement reversées pour la »

versant océan

Non, la mer et la montagne ne sont pas contradictoires. La preuve : ce livre écrit à quatre mains par une navigatrice au long cours (Isabelle Autissier) et un alpiniste polyvalent (Lionel Daudet). »

342 heures dans les Grandes Jorasses

Le 11 février 1971, René Desmaison entreprend avec Serge Gousseault une grande première hivernale sur la face nord des Grandes Jorasses : la voie directe qui mène à la pointe Walker (4 208 »

Adieu Sahara

Le récit d'un touareg qui met en parallèle ses souvenirs avec les touristes et son destin de clandestin, seul survivant d'un convoi perdu au cœur du Sahara. »

Alpissima

Hiver 2006. Laurence de la Ferrière se lance dans la traversée intégrale de l'arc alpin. En quatre-vingt-dix jours, elle parcourt 2000 kilomètres, 110000 mètres de dénivelé, gravit 15 sommets, »

Annapurna Face Sud

La victoire de l'expédition anglo américaine à la face sud de l'Annapurna marque une date dans la conquête de l'Himalaya. Il aurait été facile à Chris Bonington de nous le dire tout au long de »

Annapurna premier 8000

1950 - Maurice Herzog et Louis Lachenal ont atteint le sommet le 3 juin, dans une expédition où étaient aussi présents Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Marcel Ichac (cinéaste et le seul à avoir »

Annapurna, une affaire de cordée

" Combien de meurtrissures, de demi-vérités pour offrir au Monde l'image parfaite d'une victoire sans ombre ? " ... à lire absolument, même si cette lecture laisse un étrange sentiment »

Au bout de la corde, la vie, la mort...

Stefan Cieslar, dans un style frais, imagé et poignant, nous invite, au travers de ses nouvelles, à vivre ses découvertes et ses émotions sur les sommets, du massif du Mont-Blanc jusqu’au Chili. »

Aux Sommets du Monde

42 sommets gravis – de 600 à 7000m d’altitude - 25 pays traversés, 102.000m de dénivelé franchis. 11.000€ récoltés au profit de la lutte contre le cancer. »

Balaïtous et Pelvoux

Parus pour la première fois en 1907 et en 1910, les deux tomes de " Balaitous et Pelvoux", oeuvre de l'écrivain et bibliophile Henri Beraldi, sont içi réédités en un seul ouvrage. Un »

Berezina

Des fulgurances littéraires sur fond d’histoire et d’autodérision... C’est un grand texte sur la retraite de Russie, Napoléon, l’hiver, l’aventure, l’amitié et « la vie qui ne suffit »

Celui qui va devant

Max Liotier, dans les années 60, était guide de haute montagne. Il a cherché dans ce livre à nous faire part de sa condition de guide, des difficultés de son métier, de l'évolution de celui-ci »

Chutes

Claude Gardien est guide de haute Montagne, rédacteur en chef de Vertical et écrivain. Des qualités exigées par chacune de ces professions, nous n’en retiendrons qu’une, commune aux deux : la »

Combats pour l'Eiger

Dans ce livre Toni Hiebeler nous relate avec intensité l'histoire des multiples tentatives pour accéder à ce sommet via cette face de 1800m à la fois sinistre, oppressante et fascinante. Il y »

Conquérant de l'impossible

Après Latitude zéro, expédition qui l’a mené autour du monde en suivant la ligne de l’équateur, Mike Horn a accompli un nouvel exploit : le tour du cercle polaire, contre les vents et contre »

Contes à pic

Contes à pic a été publié pour la première fois en 1951 chez Arthaud. Il s’agit d’un recueil de 9 contes qui a la montagne comme fil conducteur. Pas de récits traditionnels d'ascensions ici, »

Cristallier Récit d'une passion partagée

Depuis les temps les plus anciens, les « chasseurs de cristaux » font partie des figures fascinantes de l’univers alpin. Cathy Feray, femme de cristallier, nous emmène à la rencontre de l’un »

Défi : Deux hommes, un 8000

Défi est avant tout le récit d'un des plus grands exploits de l'alpinisme : l'ascension par deux hommes livrés à leurs seules ressources, d'un "8 000" himalayen, par une voie difficile »

Drôle d'oiseau

Savez-vous qu'à la montagne, il existe des Hommes qui volent ? Quelle drôle d'idée ! Mais qui sont-ils ? Que recherchent-ils ? Les réduire à des contemplatifs de beaux paysages doublés »

Eiger Obsession

Vous êtes nombreux à connaître John Harlin, grand alpiniste américain, tôt installé dans les Alpes, grand spécialiste des directissimes, « importateur » en Europe des nouvelles techniques »

En passant (vite fait) par la montagne

Ils sont partis à neuf pour marcher ensemble dans la montagne. Cinq adolescents sous « protection judiciaire », deux éducateurs (les deux Max), une jeune psy (la seule fille) et l’auteur, »

Encordé mais libre : La traversée des alpes

167 jours au diapason de la montagne, un bon millier de kilomètres à pied et à skis, 141 683 mètres de dénivelé positif entre le Triglav en Slovénie et la Méditerranée, 22 280 mètres en »

Escalades dans les Alpes

Escalades dans les Alpes est une oeuvre majeure de la littérature de montagne. Ecrit en 1871 par Edward Whymper, figure emblématique de l’âge d’or de l’alpinisme au cours de la seconde »

Himalayistes

La conquête des plus hauts sommets de la terre a été l’oeuvre d’hommes hors du commun et de leurs efforts incommensurables. Mais cette épopée du courage et de la peur est aussi le fruit de »

Jean Troillet Un Homme : des 8000

Guide de montagne, le Suisse Jean Troillet s'est spécialisé dans l'ascension des 8000. A son actif, huit sommets conquis sur les quatorze de notre planète, atteints en style alpin et sans aucun »

Joe Simpson - Aventures en paroi la compilation

La Mort suspendue (1990), Encordé avec des ombres (1994) et Eiger, la dernière course à l’Eiger (2003) : les trois récits majeurs de Joe Simpson, introduits par un texte inédit, sont réunis »

K2, rêve et destin

Dans ce livre, Kurt Diemberger raconte, avec beaucoup d'émotion, sa longue odyssée au K2 (8611 m) qui débuta en 1957 avec Hermann Buhl. Situé en Himalaya, ce sommet est le deuxième du monde par »

L'homme de ma vie

Raconter l’enfance et les relations qui lient (ou délient) un fils avec son père, n’est pas une démarche anodine. Pas étonnant alors que Yann Quéffélec renoue ici avec le meilleur. »

L'odyssée blanche

C'est un défi qu'a décidé de relever Nicolas Vanier. Relier en cent jours l'océan Pacifique à l'océan Atlantique en traîneau à chiens à travers tout le Grand Nord canadien depuis Skagway en »

La fuite vers L'Himalaya

Maria Blumencron a accompagné un groupe d’enfants tibétains fuyant le joug chinois à travers l’Himalaya pour rejoindre les écoles du dalaï-lama en Inde. Son récit donne la parole à ces »

La Meije

»

La montagne intérieure

Voyageur de la verticale, Lionel Daudet ne reste pas longtemps immobile. Il vient de boucler une expédition de plusieurs centaines de kilomètres sur la ligne de crêtes de l'Oisans, alors qu'il se »

La montagne nue

»

La Mort suspendue

Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais »

La plus belle escalade du monde

Un petit groupe de grimpeurs bavarde bruyamment à la terrasse de la brasserie de L’M, à Chamonix. Mince est leur liste de courses, chétive leur soif d’exploits, mais immense la passion qui les »

La traversée de l'Arc Alpin à skis de Vienne à Menton en 100 jours

Un grand voyage, un raid à skis immense au départ de Vienne en Autriche, découpé en 101jours, 85 étapes et 14 raids, pour arriver à Menton sur le rivage méditerranéen. Un itinéraire »

Laissé pour mort à l'Everest

Enfer et rédemption à l’Everest… Ou comment Beck Weathers a reconquis son existence et l’amour des siens en manquant perdre la vie sur le toit du monde. »

Latitude zéro : 40 000 km pour partir à la rencontre du monde

" Le temps s'est ramassé sur lui-même. Il est devenu compact. Les dix-sept mois de Latitude 0 se sont peu à peu transformés, dans ma mémoire, en une sorte d'instant unique, d'une intensité »

Le dénouement

"L'homme qui a coupé la corde". Quoi qu'il fasse de sa vie, Simon Yates restera celui qui, d'un coup de couteau, a envoyé dans le vide son compagnon de cordée Joe Simpson. C'était un »

LE PIC D'OSSAU, monographie, impression et récits

»

Léon Zwingelstein

L'alpinisme compte quelques personnages singuliers, qui semblent égarés par erreur sur notre planète, et ne paraissent retrouver leur patrie que dans le monde magique de l'altitude. Ce fut le cas, »

Les Alpinistes

Qui sont les alpinistes ? Depuis les grandes figures de la conquête des Alpes : Balmat, Whymper, Mummery, Preuss, Comici, Allain, Cassin, Lachenal, Terray, Rébuffat, Desmaison... jusqu'aux ténors »

Les Montagnes du Silence

Là où mer et montagne conjuguent leurs forces, dans l'un des plus beaux paysages du monde, des sourds et entendants, se sont embarqués, pour savoir s'ils pouvaient vivre ensemble et se comprendre. »

Longue Marche (3 tomes)

Celle de l'aventure qui mène au contact des autres et au bout de soi. En 1999, il choisit la marche seul et le chemin mythique de la Route de la Soie entre Instabul (Turquie) et Xian (Chine). Il »

Meije

Des hommes... une montagne... Et quelle montagne! L'une des plus belles, les plus fascinantes qui soient. Une lutte d'une âpreté inouïe, d'abord pour vaincre et puis pour survivre. Un récit »

Moments à Part - Carnets d'un skieur de pente raide

La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille. Surtout quand on est passionné de montagne en général et de ski de pente raide en particulier. »

Montagnes, passion d'une vie : des Alpes à l'Himalaya

Montagnes, passion d'une vie Des Alpes à l'Himalaya Jean Clémenson est guide de haute montagne, membre du prestigieux GHM. Familier de l'Himalaya, il possède un palmarès impressionnant et parfois »

N'approchez pas de l'île Dawson

Dans ce premier roman, Denis Ducroz nous embarque pour une croisière sous hautes tensions. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous d’un récit habité par l’inquiétant Jesus Mandrino. »

Naufrage au Mont Blanc

Noël 1956. Pris au piège dans la tempête en même temps que le célèbre Walter Bonatti, François Henry, 23 ans, et Jean Vincendon, 24 ans, se retrouvent seuls, égarés à 4 000 mètres »

Petites histoires de deux jumeaux encordés

L’humour manque souvent aux grimpeurs, et plus encore l’autodérision. Beppi et Checco ne se prennent pas au sérieux. Leurs maladresses, leurs erreurs, leurs hésitations et même leurs triomphes »

Prisonnier de l'Annapurna

Livre basé sur l'accident dont furent victimes Jean-Christophe LAFAILLE et Pierre BEGHIN dans la face Sud de l'Annapurna en 1992. Et surtout nous parle de l'impact et des conséquences de cet »

Qu’ignore-je ? L’alpinisme

L’actualité et la prolixe littérature alpine, l’incontournable logorrhée du web et les saillies croustillantes des films de montagne sont autant de prétextes à un décorticage des obsessions »

Rupture

Quand un événement vous rappelle à l’ordre de votre propre vie, il est possible de subir ou d’agir, voire de partir. Loin, longtemps, seul. Mais peut-on jamais remettre à zéro les compteurs »

Sherpasig

Comment un alpiniste français a tout plaqué pour aller s’installer au pied de l’Everest avec celle qu’il aimait : une femme sherpa. Une vie extraordinaire racontée avec humour et sincérité. »

Skitinerrances 1

Il rassemble 15 récits de traversées ou voyages à ski, richement illustrés, dans les Alpes françaises, suisses et italiennes et dans les Abruzzes, en Norvège, au Chili et en Nouvelle-Zélande. »

Skitinerrances 2

6 ans après le tome 1, ce nouveau volume reprend le même format et le même principe, avec 15 articles, des Pyrénées au Canada, comprenant des raids d'envergure (Pyrénées ariégeoises, »

Souvenirs d'un Pyrénéiste

Georges Véron (1933-2005), natif de la Sarthe, découvre les Pyrénées dans le courant des années 50. Son "initiateur" sera Joseph Ribas, journaliste et écrivain pyrénéiste réputé, »

Speed

Ueli Steck est un alpiniste hors normes. Sa réalisation la plus spectaculaire jusqu’à aujourd’hui, la trilogie express des trois grandes faces nord classiques : c’est-à-dire l’Eiger, les »

Sur la route des 4000 Une invitation au voyage sur les plus hauts sommets des Alpes

Un matin d'avril, Rémi Engelbrecht et Michel Cadot, guides de haute montagne, partent « sur la route des 4000 ». Leur objectif est d'enchaîner l'ascension des 82 sommets alpins de plus de 4 000 »

Tempête sur l'objectif

Tempête sur l'Objectif : Le premier livre de Fulvio Mariani, alpiniste et cinéaste, réalisateur d'une trentaine de films dont Lhotse, l'anné noire du serpent et finis terrae édités en France en »

Terre courage

Quand de jeunes citadins en rébellion décident d’aller vivre dans les montagnes ariègeoises, ils ne soupçonnent pas les épreuves auxquelles ils vont être confrontés… »

Tragédie à l'Everest

Mai 1996. Huit personnes vont trouver la mort, englouties par la tempête au sommet de la plus haute montagne du monde. Le bilan le plus brutal jamais enregistré. »

Trilogie des cimes, Histoires de larrons perchés

Pourquoi les aventures en montagne ne se déroulent-elles jamais comme prévu ? Ces trois récits hautement singuliers relatent des expériences fort différentes : une expédition tragique au »

Un an de cavale

Pendant un an et demi, Olaf et Marianne ont fait le tour du monde en vélo pour entendre battre le cœur des hommes et à pieds, pour escalader les montagnes et voir la vie d'en haut. Pour dénicher, »

Une année en haut. Chroniques d'un refuge ordinaire

À quelques kilomètres à vol d’oiseau de la station de Cauterets, le refuge des Oulettes de Gaube est, en été, accessible en trois heures de marche par un sentier qui s’élève en douceur dans »

Une semaine de vacances

»

Vers le Pôle

Pariant sur l’existence d’un courant à travers l’océan Glacial Arctique, Fridtjof Nansen va conduire un navire droit sur la banquise et s’y laisser emprisonner pour explorer l’un des »

Voyages au bout du froid, les 8 pôles de Frederik Paulsen

Sa première grande aventure, Frederik Paulsen l’a vécue à la tête du groupe pharmaceutique dont son père lui céda les commandes à trente ans. Plus tard, Ferring étant devenue une »

VTT de montagne