Accueil > Librairie > Essais

Librairie et DVDthèque montagne - Essais


Créez un compte et recommandez vos lectures !

Essais

Les Alpes et leurs imagiers: voyage et histoire du regard

Nous vivons à l’ère de la multiplication exponentielle des images. Les touristes déposent leurs photos sur des sites internet. La photographie est omniprésente dans la promotion des grandes »

Babel 4810, la mondialisation du mont Blanc

Chaque été, 20 000 personnes débarquent à Chamonix avec en tête le sommet du Mont-Blanc. Français, italiens ? Oui mais pas seulement. Le Mont-Blanc est dès l’origine une histoire »

Déclinaison(s)

Trois skieurs de randonnée franchissent un col du massif du Mont-Blanc. Avec Darray et Compagnie, Hervé Bodeau s'amuse des formes d'écriture et des modes de communication d'aujourd'hui pour »

Dominique Perret, Lignes de pente

Comme le marin ne connaît pas de voyage sans l'appel du vent, le skieur ne peut connaître l'aventure sans l'invitation de la pente. Avec les lois de la montagne comme seules contraintes, Dominique »

En solo Alpinistes et grimpeurs racontent

Il fascine les uns, rebute les autres et ne laisse personne indifférent. Pratique ultime de l’escalade ou de l’alpinisme, le solo a le parfum du soufre. »

Feuilles d'automne

Marcel Perrier naît en 1933, dans une famille nombreuse, à Ladray, commune d'Arêches-Beaufort, en Save Berger depuis l'âge de raison, il a le temps d'écouter, de regarder, de méditer, dans une »

Hommes, Cimes et Dieux

Ce livre comble une lacune, car son sujet est pratiquement inédit : le rôle majeur joué par la fascinante Altitude, par les montagnes dans l'aventure humaine et le développement des civilisations. »

La face voilée

Un autre livre qui ose soulever des questions qui dérangent. Tout comme dans Tragedie à l'Everest de Jon Krakauer, Joe Simpson une figure emblématique de la montagne se pose la question : Pourquoi »

La Meije-Un haut lieu alpin

Ecrit par un universitaire, randonneur et alpiniste, ce livre relate quelques unes des péripéties de ce haut lieu de l'alpinisme : projet du téléphérique des vallons, attentat en 1976, exposition »

La part du vide

La révélation de la montagne face à la Meije, au Cervin, à la Verte. Être un jour au pied du mur. Suivre humblement les traces des grands alpinistes. Tracer ensuite son chemin selon ses propres »

Le loup, l'ours et le pastou Histoires au coin du feu

Il ou Elle raconte : "C'était à Bouerzy, tu vois. Oh maintenant la cabane est par terre... Alors l'ours...". J'écoute et je retiens dans ma tête surtout, sur un petit cahier souvent, »

Le penseur sans pensées

Ce livre est un hymme à la vie, le récit d'une fascinante découverte de l'Inde autant qu'une rencontre avec soi-même. L'auteur nous surprend par une multitude d'évènements imprévus, »

Montagnes d'aventure Trekkings et ascensions

En évoquant les expéditions d'alpinisme, les voyages au long cours et les trekkings qui l'ont conduit de l'Himalaya au Sahara, de l'Arabie à l'Indonésie, du Groenland à la Patagonie, de l'Alaska »

Morts en montagne

L’autre versant de l’alpinisme. Celui qui n’est pas victoire ou exploit. Celui qu’on relègue dans l’ombre pour n’en point subir le poids. Et pourtant les faits sont implacables, la mort »

Mythologies Alpines

Réunissant les contributions d'écrivains, de journalistes, d'universitaires et d'alpinistes, François Damilano nous invite à revisiter quelques grands mythes de notre culture alpine. De Rébuffat »

Nouvelles chroniques des hauteurs

Après le succès de ses Chroniques himalayennes, Jean-Michel Asselin s’est replongé dans l’épaisseur de ses carnets de voyage pour nous montrer les coulisses de ses aventures d’alpiniste où »

On ne peut pas prier pour la pluie et se plaindre quand on est mouillé

Simon Collins, financier de la City à Londres, a choisi de vivre « proche du climat et de la terre », dans un hameau que seule la lune éclaire à la nuit tombée. Abasourdi par les beautés de la »

Paroles & Paraboles

Marcel PERRIER naît en 1933 dans une famille nombreuse, à Ladray, commune d'Arêches-Beaufort, en Savoie. Berger depuis l'âge de raison, il a le temps de d'écouter, de regarder, de méditer, dans »

Pourquoi grimper sur les montagnes ?

L’auteur convoque nombre de philosophes pour expliquer une activité bien singulière. " Qu’est-ce qui pousse les hommes à « courir, suer, souffler, souffrir, s’estropier et même mourir »

Pourquoi j'aurais dû mourir en montagne?

Issu de la ville, Emmanuel Ratouis est venu à la montagne par l'escalade et le ski-extrême. Il partage sa vie entre son métier de guide de haute montagne, les expéditions lointaines, l'écriture »

Risque et alpinisme Réflexion philosophique sur l'Homo alpinus

Selon les époques, on pratique l’alpinisme pour des motifs scientifiques, nationalistes, contemplatifs, sportifs… Quel que soit le moteur de chacun, le risque, qu’on le souhaite ou non, est »

Sur les chemins des légendes pyrénéennes

Laminal, elfes, lutins, hadas (fées), mais aussi dragons, sorcières et sorciers, ou tout simplement hommes cruels peuplent et hantent (ont peuplé et hanté ?) les massifs pyrénéens. La belle »

Walter Bonatti, mon frère de cœur

Walter Bonatti et Reinhold Messner sont considérés comme deux des plus grands alpinistes de l’histoire. Bonatti, l’aîné, est mort en 2011 un an après avoir reçu le Piolet d’Or pour »

VTT de montagne