Accueil > Librairie > Alpinisme

Librairie et DVDthèque montagne - Alpinisme


Créez un compte et recommandez vos lectures !

Topo-Guide

4000 des Alpes Les plus belles courses d'alpinisme

Peu de montagnes exercent autant de fascination sur les alpinistes, toutes disciplines confondues, que les 4000 des Alpes. Les géants de glace et de roche dépassant la ligne symbolique des 4000 »

Alpinisme en Suisse Grands sommets et courses classiques

Les courses proposées sont accessibles à la majorité des pratiquants. Voies normales et plus exigeantes se côtoient. Choisies pour leur beauté, la célébrité de la cime ou l’élégance de »

Alpinisme en Vanoise

Après Sommets de Vanoise où Bernard Vion et Patrick Col décrivaient les plus belles courses faciles du massif, cet ouvrage présente une sélection de voies d'alpinisme et d'escalade un peu plus »

Alpinisme plaisir dans le massif du Mont-Blanc

Comment s’y retrouver parmi les centaines d’itinéraires qui ont forgé la réputation du massif du Mont-Blanc ? Dans cet ouvrage, deux des meilleurs spécialistes du sujet nous présentent les »

Ascensions en Neige et Mixte, 344 itinéraires d'alpinisme et de ski de montagne -Tome 1, Ecrins Est, Cerces, Queyras

Des itinéraires aisés en neige aux voies mixtes, en passant par les couloirs et goulottes, vous trouverez les itinéraires les plus secrets et les grandes classiques du massif des Ecrins remises au »

chemins d'Oisans

»

Chemins du ciel

Chemins du ciel... Quelle expression pouvait résumer de façon plus parfaite les courses d'arêtes, ces voyages au long cours qui sont la plus belle façon de voyager entre les cimes? Mario Colonel, »

Chili - Argentine : Topo de ski Andinisme

L'ouvrage se veut être un guide précis d'itinéraires à ski dans les andes, un livre de photos et un récit de voyage de manière à permettre au maximum de montagnards de découvrir ce lieu »

Cordillère Royale Treks et alpinisme en Bolivie

Ce guide pratique délivre les clés pour découvrir la cordillère Royale soit en trek de plusieurs jours entre 4 500 et 5 500 mètres d’altitude, soit en gravissant ses hauts sommets par des voies »

Corsica Bianca

- Tout d'abord, 30 randonnées sont décrites pour un parcours à skis ou en raquettes. Ces sorties sont classées selon les micro-régions de l'île et s'incrivent dans un registre de difficultés »

Écrins 4102, 7 voies pour le Dôme et la Barre

Icônes des Alpes du Dauphiné, le Dôme de Neige et la Barre des Écrins alimentent chaque année le rêve de nombreux alpinistes, qu’ils soient néophytes ou confirmés. »

Ecrins, ascensions choisies

Dans la lignée de Hautes cimes du Mont-Blanc, cet ouvrage présente la plupart des versants et des montagnes du plus grand et du plus sauvage massif des Alpes françaises, perle du Haut Dauphiné, »

Escalade en Queyras

" Après plusieurs vagues d'équipement de voies modernes et de rééquipement des belles classiques, le temps était venu de rouvrir les portes ensoleillées d'un Queyras vertical en »

Escalade plaisir : Alpes du Sud, Provence 160 grandes voies du 4b au 6a/b d´accès facile

Ce topo-guide est axé sur le plaisir de l´escalade en grandes voies (hauteur 100 à 400 mètres) de difficulté abordable (4b à 6b maxi, 4a à 6a obligé) et d´accès aisé (piolet et crampons »

Escalade plaisir : Alpes françaises du Nord 114 voies du 4a au 5a/b d´accès aisé

Grimper fait partie des savoirs corporels de base, au même titre que marcher, courir, nager, skier, danser, etc. Aujourd’hui, cette activité est souvent abordée grâce aux structures »

Haute Route Chamonix-Zermatt, randonnée glaciaire

La Haute Route s’est imposée comme le plus célèbre raid des Alpes. Traversant glaciers et hauts cols depuis Chamonix (F) jusqu’à Zermatt (CH), ce parcours exceptionnel offre une semaine de »

Le Topo de la Vanoise

Cet ouvrage vous propose Un inventaire trés complet des possibilités d'escalade et de haute montagne des massifs de la Vanoise, du Beaufortain, et d'une partie du massif du Mont Blanc. Photos à »

Les cent plus bêtes

Tout à la fois malin, malicieux, moqueur, curieux, érudit, loufoque, grivois, drôle, tendre, léger, grave parfois, salace souvent, ce recueil des 100 plus bêtes itinéraires des Alpes (en »

Les plus belles courses des Alpes de la Méditerranée

Nicolas Féraud, guide de haute montagne et Jean-Claude Raibaud, journaliste, se sont attaqués à la succession du livre de J.-M. Morisset, « Les Alpes du soleil » qui datait de 1979. « Les »

Les Pyrénées du Levant

Les Pyrénées du Levant est un topo-guide d’escalade et d’alpinisme sur les Pyrénées-Orientales avec une partie de l'Aude de l'Ariège et de l'Andorre. Il prend en compte tous les itinéraires »

les Pyrénées en Faces

Les Pyrénées en Faces est le nouveau livre de Laurent Lafforgue. Ce dernier nous invite à partager un choix de courses pyrénéennes originales et variées, tout en prenant le soin de rester à un »

Mont Blanc 4808 m : 5 Voies pour le sommet

Qui n'a pas rêvé de gravir le mont Blanc ? Des milliers de personnes tentent l'ascension du toit de l'Europe chaque année. François Damilano, guide de haute montagne, donne ici les clefs de ce »

Mont Blanc 4810 m, 5 voies pour le sommet

François Damilano, guide de haute montagne, donne ici les clefs de ce magnifique sommet en le replaçant dans sa dimension alpine. Pour mieux comprendre et choisir son itinéraire, pour monter pas à »

Mont-Blanc, les plus belles courses

L’alpinisme moderne s’exprime dans des pratiques variées dont le massif du Mont-Blanc est le terrain d’excellence. Parois purement rocheuses, grandes faces mixtes et glaciaires, arêtes »

Pyrénées Occidentales I - Vallée d'Aspe et versant espagnol

Les guides Robert OLLIVIER existent depuis les années 1940. Ils sont devenus la référence en matière de randonnées et d'escalade dans les Pyrénées. Nous les rééditons aujourd'hui totalement »

Pyrénées, les plus belles courses

Les Pyrénées sont un bric-à-brac de paysages, de climats, de géographies et de vies entassés pêle-mêle. Le choix des courses PD à D présentées dans cet ouvrage en témoigne. Elles possèdent »

Refuges de Haute Savoie

La collection Montagne Randonnée se met au carré. Ces mini-beaux livres à la puissance 2 associent plaisir des yeux et informations pratiques dans une maquette aérée qui réserve une belle place »

Snow and mixed Climbs, 344 routes, alpinism and ski mountaineering Volume 1, Ecrins East, Cerces, Queyras

Ces 2 topos-guides ont pour but d'ouvrir le champ des possibles dans une partie des Alpes si vaste. Un livre très attendu qui manquait dans les bibliothèques de tous les alpinistes et »

sommets de pyrenees, les plus belles courses de F a D

Comme le dit François Laurens, guide de haute montagne et pyrénéiste accompli, ce qui caractérise le plus les Pyrénées est ce bric-à-brac de paysages, de climats, de géographies et de vies »

Sommets des Ecrins

»

Sommets du Mont Blanc

Une soixantaine d'itinéraires rocheux et glaciaires choisis pour leur beauté ou leur intérêt technique, abordables par le plus grand nombre, avec une progression jusqu'aux voies délicates. »

Sommets du Mont-Blanc - Les plus belles courses de Facile à Difficile

»

Sommets du Mont-Blanc Les plus belles courses de facile à difficile

Dans cet ouvrage, à côté des classiques, on découvre des voies très récentes ainsi que des itinéraires hors sentiers battus. Les auteurs ont tenu compte des transformations du milieu : les »

Sommets du Népal

Parce que les hauts sommets font rêver, parce que le Népal est la destination mythique par excellence… une sélection des plus belles ascensions pour tous les passionnés. »

Treks au Pérou

Le Pérou, contrée fascinante et mythique pays des Incas, est un fantastique terrain de jeux et une destination incontournable pour le trekkeur avide de patrimoine, de rencontres, de grands espaces »

Vertiges d'en haut

L’auteur des Randonnées du vertige a poussé ses investigations dans des lieux encore peu explorés, autour de Grenoble, dans la Chartreuse, le Vercors, Belledonne, le Dévoluy et jusque dans le »

Récit

versant océan

Non, la mer et la montagne ne sont pas contradictoires. La preuve : ce livre écrit à quatre mains par une navigatrice au long cours (Isabelle Autissier) et un alpiniste polyvalent (Lionel Daudet). »

Annapurna Face Sud

La victoire de l'expédition anglo américaine à la face sud de l'Annapurna marque une date dans la conquête de l'Himalaya. Il aurait été facile à Chris Bonington de nous le dire tout au long de »

Annapurna premier 8000

1950 - Maurice Herzog et Louis Lachenal ont atteint le sommet le 3 juin, dans une expédition où étaient aussi présents Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Marcel Ichac (cinéaste et le seul à avoir »

Annapurna, une affaire de cordée

" Combien de meurtrissures, de demi-vérités pour offrir au Monde l'image parfaite d'une victoire sans ombre ? " ... à lire absolument, même si cette lecture laisse un étrange sentiment »

Au bout de la corde, la vie, la mort...

Stefan Cieslar, dans un style frais, imagé et poignant, nous invite, au travers de ses nouvelles, à vivre ses découvertes et ses émotions sur les sommets, du massif du Mont-Blanc jusqu’au Chili. »

Aux Sommets du Monde

42 sommets gravis – de 600 à 7000m d’altitude - 25 pays traversés, 102.000m de dénivelé franchis. 11.000€ récoltés au profit de la lutte contre le cancer. »

Celui qui va devant

Max Liotier, dans les années 60, était guide de haute montagne. Il a cherché dans ce livre à nous faire part de sa condition de guide, des difficultés de son métier, de l'évolution de celui-ci »

Combats pour l'Eiger

Dans ce livre Toni Hiebeler nous relate avec intensité l'histoire des multiples tentatives pour accéder à ce sommet via cette face de 1800m à la fois sinistre, oppressante et fascinante. Il y »

Défi : Deux hommes, un 8000

Défi est avant tout le récit d'un des plus grands exploits de l'alpinisme : l'ascension par deux hommes livrés à leurs seules ressources, d'un "8 000" himalayen, par une voie difficile »

Eiger Obsession

Vous êtes nombreux à connaître John Harlin, grand alpiniste américain, tôt installé dans les Alpes, grand spécialiste des directissimes, « importateur » en Europe des nouvelles techniques »

Encordé mais libre : La traversée des alpes

167 jours au diapason de la montagne, un bon millier de kilomètres à pied et à skis, 141 683 mètres de dénivelé positif entre le Triglav en Slovénie et la Méditerranée, 22 280 mètres en »

Escalades dans les Alpes

Escalades dans les Alpes est une oeuvre majeure de la littérature de montagne. Ecrit en 1871 par Edward Whymper, figure emblématique de l’âge d’or de l’alpinisme au cours de la seconde »

Himalayistes

La conquête des plus hauts sommets de la terre a été l’oeuvre d’hommes hors du commun et de leurs efforts incommensurables. Mais cette épopée du courage et de la peur est aussi le fruit de »

Jean Troillet Un Homme : des 8000

Guide de montagne, le Suisse Jean Troillet s'est spécialisé dans l'ascension des 8000. A son actif, huit sommets conquis sur les quatorze de notre planète, atteints en style alpin et sans aucun »

Joe Simpson - Aventures en paroi la compilation

La Mort suspendue (1990), Encordé avec des ombres (1994) et Eiger, la dernière course à l’Eiger (2003) : les trois récits majeurs de Joe Simpson, introduits par un texte inédit, sont réunis »

K2, rêve et destin

Dans ce livre, Kurt Diemberger raconte, avec beaucoup d'émotion, sa longue odyssée au K2 (8611 m) qui débuta en 1957 avec Hermann Buhl. Situé en Himalaya, ce sommet est le deuxième du monde par »

La montagne nue

»

La Mort suspendue

Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais »

Le dénouement

"L'homme qui a coupé la corde". Quoi qu'il fasse de sa vie, Simon Yates restera celui qui, d'un coup de couteau, a envoyé dans le vide son compagnon de cordée Joe Simpson. C'était un »

LE PIC D'OSSAU, monographie, impression et récits

»

Léon Zwingelstein

L'alpinisme compte quelques personnages singuliers, qui semblent égarés par erreur sur notre planète, et ne paraissent retrouver leur patrie que dans le monde magique de l'altitude. Ce fut le cas, »

Montagnes, passion d'une vie : des Alpes à l'Himalaya

Montagnes, passion d'une vie Des Alpes à l'Himalaya Jean Clémenson est guide de haute montagne, membre du prestigieux GHM. Familier de l'Himalaya, il possède un palmarès impressionnant et parfois »

Naufrage au Mont Blanc

Noël 1956. Pris au piège dans la tempête en même temps que le célèbre Walter Bonatti, François Henry, 23 ans, et Jean Vincendon, 24 ans, se retrouvent seuls, égarés à 4 000 mètres »

Prisonnier de l'Annapurna

Livre basé sur l'accident dont furent victimes Jean-Christophe LAFAILLE et Pierre BEGHIN dans la face Sud de l'Annapurna en 1992. Et surtout nous parle de l'impact et des conséquences de cet »

Qu’ignore-je ? L’alpinisme

L’actualité et la prolixe littérature alpine, l’incontournable logorrhée du web et les saillies croustillantes des films de montagne sont autant de prétextes à un décorticage des obsessions »

Sherpasig

Comment un alpiniste français a tout plaqué pour aller s’installer au pied de l’Everest avec celle qu’il aimait : une femme sherpa. Une vie extraordinaire racontée avec humour et sincérité. »

Speed

Ueli Steck est un alpiniste hors normes. Sa réalisation la plus spectaculaire jusqu’à aujourd’hui, la trilogie express des trois grandes faces nord classiques : c’est-à-dire l’Eiger, les »

Sur la route des 4000 Une invitation au voyage sur les plus hauts sommets des Alpes

Un matin d'avril, Rémi Engelbrecht et Michel Cadot, guides de haute montagne, partent « sur la route des 4000 ». Leur objectif est d'enchaîner l'ascension des 82 sommets alpins de plus de 4 000 »

Tragédie à l'Everest

Mai 1996. Huit personnes vont trouver la mort, englouties par la tempête au sommet de la plus haute montagne du monde. Le bilan le plus brutal jamais enregistré. »

Trilogie des cimes, Histoires de larrons perchés

Pourquoi les aventures en montagne ne se déroulent-elles jamais comme prévu ? Ces trois récits hautement singuliers relatent des expériences fort différentes : une expédition tragique au »

Biographie

La montagne en moi Une vie d’alpiniste sous le signe du Cervin

« J’accroche mon hamac. En dessous de moi, le vide, au-dessus, les étoiles. Je regarde les lumières de la vallée et je me sens en paix. Je ne voudrais être nulle part aileurs. » À 16 ans, »

Ascensions dans les Alpes

Les alpinistes, s'ils ne veulent pas se borner, comme les poètes, aux jouissances de l'imagination, doivent demander à l'action la satisfaction de leurs exigences intérieures. »

Au delà de la verticale

Et pas trop vite. " Voilà comment Livanos définit sa passion de l'escalade mais ne vous y trompez pas : c'est de l'alpinisme pur, un nectar de Sestogrado, de surplombs et de verticalité ! 600 »

En hauts lieux

En hauts lieux intéressera tous les passionnés de l'alpinisme de haute difficulté. Bien qu'il ait été écrit pour le grand public, seuls les plus initiés pourront déceler sous ce récit »

Erhard Loretan, Les 8000 rugissants

Itinéraire vertigineux que celui d'Erhard Loretan, qui le conduit des Préalpes fribourgeoises aux sommets himalayens, de la Dent-de-Broc (1829m) au Kangchenjunga (8586m). Le 5 octobre 1995, le »

Erhard Loretan, une vie suspendue

Lorsqu’il l’a rencontré, à la gare de Lausanne, en 1995, Charlie Buffet a vite décelé dans ce petit homme d’un mètre 65, la classe d’un grand. Erhard Loretan rentrait du Népal, il venait »

Femmes alpinistes

«Sans doute, Mademoiselle, vous avez eu un grand mérite à aller au Mont Blanc, mais il faut convenir que le Mont Blanc en aura bien moins maintenant que les dames y montent». Ainsi s’exprima un »

Henry Rusell (1834-1909) - Une vie pour les Pyrénées

Le comte Henry Russell-Killough (1834-1909) appartient à la légende des conquérants des cimes pyrénéennes de la seconde moitié du XIXe siècle. »

Hermann Buhl

Aprés de grandes réalisations en europe, il entre dans la légende en réalisant en solo la 1ere ascencion du Nanga Parbat. Il se tuera au Chogolisa en 1957. »

La Dame de Pic

« Ah! Nous les connaissons, ces malheureuses dames de pic, chouettes solitaires qui hantent les refuges et les parois comme les hommes, manient comme les hommes les durs outils de l’alpinisme, »

La dernière course

Aprés une longue carriere d'alpiniste, Joe Simpson commence à se poser des questions: trop d'amis disparus, trop de fois il a frolé la mort, le plaisir commence à etre remplacé par la peur... Il »

La montagne en direct, la vie de René Desmaison

»

La trace de l'Ange

Ce n'est pas une simple biographie, certe éphémère. Il arrive à nous faire revivre avec exaltation les moments forts de sa vie. Il arrive presque à ralentir le temps. »

Le roman de Gaspard de la Meije

La vie d'un des précuseurs au métier de guide. Son quotidien, l'histoire de cette ascension mais aussi l'amitié qui va le lier à son client et ami Boileau de »

Les forces de la montagne

Dans cette autobiographie célébrant ses noces d'or avec la montagne, l'homme revient sur les étapes clés d'une vie rythmée par une soif inextinguible d'ascensions. Né dans le Périgord, rien ne »

Lionel Terray l'inoubliable conquérant

Lionel Terray. Le destin hors du commun d'un fils de bonne famille qui avait choisi d'être paysan. Tout à la fois indépendant et faisant preuve d'un fort esprit d'équipe, intimement lié aux »

Ma vie sur le fil

Reinhold Messner est une légende vivante de l'alpinisme. Né en 1944 au Tyrol du Sud, territoire italien de langue et de culture allemandes, il a révolutionné l'exploration des cimes et des parois »

Montagnes d'une vie

Montagnes d'une vie, les mémoires de Walter Bonatti, pionnier de l'alpinisme extrême, rescapé d'aventures dramatiques comme celle du pilier du Frêney, est devenu un classique. Chaque chapitre est »

Passion verticale du Jura à l'Himalaya

Dans ce beau livre, Stéphane Schaffter, célèbre guide et alpiniste nous raconte son parcours à travers textes et photos ; une existence entièrement tournée vers l’alpinisme et l’aventure. »

Patrick Berhault

" Avec toutes ces histoires, il faut faire un bouquin". J'ai lancé ces paroles en l'air un jour de grand soleil. Nous nous trouvions tous deux au pied d'une voie baptisée »

Patrick BERHAULT - Un homme des cîmes

Voici un portrait de Patrick Berhault, icône de la montagne, alpiniste aux réalisations impressionnantes et star malgré lui. Un portrait, plutôt qu’une biographie révérencieuse, parce que »

Patrick Edlinger

Voici le livre tel que Patrick Edlinger l'avait imaginé. Voici le livre tel que nous l'avons concrétisé. À mi-chemin entre la biographie et l'autobiographie, Jean-Michel Asselin compose un »

Pierre Mazeaud, l'insoumis

La première grande biographie de Pierre Mazeaud raconte le destin hors du commun d'un homme partagé entre trois passions, le droit, la politique et la montagne. »

Solos

Il nous raconte comment un adolescent qui ne s'aimait pas en est venue à l'alpinisme, et comment, plus tard, il s'est rendu compte qu'il était temps d'arreter... »

Technique

3X3 avalanches. La gestion du risque dans les sports d'hiver

Centré autour de la "formule 3x3" et de la "méthode de réduction", le présent livre propose une excellente méthodologie de la prise de décisions ciblées. (...). Les »

Avalanches - Mieux les comprendre

Évaluer soi-même les risques liés aux avalanches, savoir en reconnaître les principaux pièges, apprécier correctement les conditions de neige et la météo. Cet ouvrage copieusement illustré »

Mountain Essentials - Progresser en neige glace et mixte

J'ai introduit les nouveaux matériaux Dyneema issus de la voile (manilles, textiles, estrope Dyneema) = ça c'est une révolution et un pari ambitieux. »

MOUNTAIN ESSENTIALS® – Marcher sur un glacier Niveau #1 initiation

Ce manuel Pédagogique s'adresse à tout montagnard désireux de débuter dans ce milieu d'activité : randonnée glaciaire (à pied ou à ski), alpinisme facile, voies normales, … »

MOUNTAIN ESSENTIALS® – Walking on a glacier Level 1 starting out

Walking on a Glacier provides a comprehensive introduction to the techniques that all budding mountaineers must learn in order to safely enjoy glacier walks and easy snow and ice climbs. »

Roman

Accident à la Meije

Le richissime lord Peter Witchell a disparu sur les arêtes de la Meije, à près de 4 000 mètres d'altitude ! Kidnapping ou assassinat ? Qui est le coupable ? Le bel Antonio, ce jeune Italien trop »

Amours scandaleuses au mont Blanc

Miss Isabella Straton n’avait pas froid aux yeux, mais il lui est arrivé d’avoir froid aux mains. Et plus particulièrement ce 31 janvier 1876, journée claire et ventée sur les pentes du mont »

Écrins fatals, la première enquête de Sherlock Holmes

Un roman historique et fantaisiste qui met la « première » des Écrins à rude épreuve, l’Histoire sens dessus dessous, et tient le lecteur en haleine. »

L'impossible sauvetage de Guy Labour

Quand la réalité vaut bien la fiction : Yves Ballu raconte avec la minutie de l'enquêteur et le talent du romancier l'incroyable aventure en montagne qui a inspiré La Grande Crevasse à Frison »

La fièvre des sommets

Après son récit autobiographique La Sortie des cimes, l’alpiniste Marc Batard - qui détient depuis 1990 le record de l'ascension de l’Everest (8 848 mètres) sans oxygène, en 22 heures et 30 »

La légende d'Aksaï

Alors que les montagnes sont totalement interdites, l’escalade individuelle pratiquée en salle est devenue l’activité sportive la plus populaire de la planète. »

Le bruit de la chute

Vingt ans après La Mort suspendue, classique de la littérature de montagne, Joe Simpson revient avec un roman tout aussi haletant que le récit de sa fameuse épopée. »

Le jour où le Soleil s'est éteint

La vie de ces montagnards grenoblois bascule, peut-être à cause de la pollution de la terre entière... Dans un monde devenu totalement hostile, ils tentent de reprendre une vie normale malgré les »

Le port de la Mer de Glace

Un bouquin incroyable écrit par Dominique Potard (guide chamoniard). Ca se passe dans un bar de Val-misère (!!!) bled paumé au-dessus de Cham puis dans la face Nord des Drus pour une ascension »

Le silence des glaces

En 1865, dans un village des Alpes du Nord, Cyprien Vétraz est l’un des meilleurs montagnards de sa vallée. Fier et digne, le visage encadré de larges favoris blonds, respecté de tous mais »

Les chroniques du docteur Vertical - 04 Urgence vitale

Les Chroniques du docteur Vertical continuent avec, toujours dans le premier rôle, le très myope et tout rouquin Austin, médecin aux urgences de Chamonix. Dans ce quatrième et dernier tome, la »

Les chroniques du docteur vertical - 2. Morte et blanche

Après Frisson fatal, voici Morte et blanche, le 2e volume des Chroniques du docteur Vertical. Le cadre (l’hôpital de Chamonix et le massif du Mont-Blanc) n’a pas changé et les héros de la »

Mourir à Chamonix

Gilles Brunel était-il un fou criminel ? Paul l'a cru, jusqu'à ce que le glacier recrache le corps de son père, et que le doute s'installe dans son esprit : à Chamonix, les morts violentes ne se »

Noirceur des cimes

Ils sont quatre. Quatre hommes à tenter le sommet du K2, le mythique massif du Karakoram, à la frontière sino-pakistanaise. Redoutable ascension. L'engagement est total. »

Premier de cordée

"Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d'un tremblement de fatigue, il fit un »

Retour à la montagne

Tous les amis de Zian sont persuadés que Brigitte est la seule responsable de sa mort. Aussi, lorsqu'elle décide de vivre au village, d'y élever son fils, la Parisienne affronte-t-elle l'hostilité »

Silence glacial - Les chroniques du docteur vertical N° 3

Le docteur Vertical est de retour ! Après Frisson fatal et Morte et blanche, voici Silence glacial. Dans ce troisième volume qui se déroule entre Chamonix et Genève, le suspense est plus que »

Tribulations alpines -2- Corde à noeuds

Aventures et mésaventures loufoques sont toujours au rendez-vous de ce deuxième volume des Tribulations alpines. Mais cette fois, par l'extravagance de leurs réactions, nos trois mousquetons, plus »

Un mois d’émois

»

Vertiges

Leur cordée hétéroclite se joue des cimes les plus fières. Max, silhouette ascétique, âme tourmentée, grimpe en tête. Le bon géant Jonathan, regard rêveur posé sur les nuages ou les »

Photo

Cervin xxl

De toutes les montagnes, le Cervin est l’emblème. Et de la Suisse, il est le symbole. Le très grand format de ce livre rend hommage aux merveilles de ce petit espace alpin à la diversité »

La photographie à l'assaut des Alpes

Les images retrouvées dans les collections des alpinistes et photographes Pierre Dalloz et Daniel Chalonge, apportent un regard neuf sur l'alpinisme des Alpes françaises de l'entre-deux-guerres. »

Montagnes Extrêmes

La montagne fascine... et se mérite : paysages fabuleux et sensations inoubliables à la conquête desquelles s'est lancé le photographe Alexandre Buisse, établi à Chamonix et désireux de faire »

Sommets des Alpes

Des Écrins au Mont-Blanc en passant par le Valais et le Grand-Paradis, ce livre présente 130 sommets répartis dans tous les massifs les Alpes occidentales. Si les faces glaciaires, les éperons »

Une année dans les Alpes

Regarder les Alpes jour après jour dans toute leur diversité : sommets, alpages, cols, faune, flore, habitat, fêtes locales, traditions culinaires, vie pastorale, sports d’hiver, activités »

Santé

Docteur Vertical

Emmanuel Cauchy tient son surnom des chroniques qu'il écrivait pour le magazine Vertical. Il les signait en sa double qualité de guide et de médecin attaché au secours en montagne dans le massif »

Essais

Babel 4810, la mondialisation du mont Blanc

Chaque été, 20 000 personnes débarquent à Chamonix avec en tête le sommet du Mont-Blanc. Français, italiens ? Oui mais pas seulement. Le Mont-Blanc est dès l’origine une histoire »

En solo Alpinistes et grimpeurs racontent

Il fascine les uns, rebute les autres et ne laisse personne indifférent. Pratique ultime de l’escalade ou de l’alpinisme, le solo a le parfum du soufre. »

La face voilée

Un autre livre qui ose soulever des questions qui dérangent. Tout comme dans Tragedie à l'Everest de Jon Krakauer, Joe Simpson une figure emblématique de la montagne se pose la question : Pourquoi »

La part du vide

La révélation de la montagne face à la Meije, au Cervin, à la Verte. Être un jour au pied du mur. Suivre humblement les traces des grands alpinistes. Tracer ensuite son chemin selon ses propres »

Morts en montagne

L’autre versant de l’alpinisme. Celui qui n’est pas victoire ou exploit. Celui qu’on relègue dans l’ombre pour n’en point subir le poids. Et pourtant les faits sont implacables, la mort »

Nouvelles chroniques des hauteurs

Après le succès de ses Chroniques himalayennes, Jean-Michel Asselin s’est replongé dans l’épaisseur de ses carnets de voyage pour nous montrer les coulisses de ses aventures d’alpiniste où »

Risque et alpinisme Réflexion philosophique sur l'Homo alpinus

Selon les époques, on pratique l’alpinisme pour des motifs scientifiques, nationalistes, contemplatifs, sportifs… Quel que soit le moteur de chacun, le risque, qu’on le souhaite ou non, est »

Walter Bonatti, mon frère de cœur

Walter Bonatti et Reinhold Messner sont considérés comme deux des plus grands alpinistes de l’histoire. Bonatti, l’aîné, est mort en 2011 un an après avoir reçu le Piolet d’Or pour »

BD

Ailefroide altitude 3954

Par l'auteur de Transperceneige, sa vie d'ado puis de jeune adulte balançant entre la montagne et la BD. Une superbe plongée dans les Écrins, et dans les questions sur les risques qu'on prend en »

Le mont hinak

Désiré Lamour, guide de haute montagne, part en expédition pour gravir le Mont Hinak, un sommet de 10 000 mètres situé sur une île inexplorée au large de l'Alaska. »

Les aventures de Désiré Lamour

»

Voyage

Bivouacs pyrénéens

Bien des sommets modestes, facilement accessibles, offrent des panoramas immenses et des symphonies de couleurs. Il suffit de franchir le pas, de se décider à ne plus vivre la montagne comme tout le »

Dessins à la verticale Carnets de voyages en paroi

L’escalade, le dessin, le voyage… Jeremy Collins a fait de ses passions un mode de vie et d’expression. Parti explorer la dimension verticale, au Canada, au Venezuela, en Chine, et dans les »

Équateur De la randonnée littorale à l'alpinisme

Voici 41 itinéraires à pied, avec des balades à Quito et Cuenca pour apprécier l’architecture, des randonnées pour admirer lacs et cascades, des treks pour rencontrer des communautés »

L'Everest à la folie

Nathalie Lamoureux, journaliste et auteure qui a déjà conquis ses lecteurs avec Courir de plaisir, s’intéresse maintenant à ceux que l’Everest fascine. Comme toujours, elle mouille sa chemise »

Les plus beaux sommets du monde

Ce livre initie le lecteur au monde passionnant de l'alpinisme. Pour chacune des montagnes, les textes et les illustrations proposent un panorama complet de leurs caractéristiques géologiques et »

Les plus beaux treks du monde

Un vaste format et des photos spectaculaires pour 40 évasions pédestres à travers les plus beaux espaces naturels des cinq continents, et la rencontre des hommes qui les peuplent. »

Salto Angel

Sous nos regards anxieux, Arnaud s’engage dans cette voie de non retour. Pour la première fois de sa vie il ressent la peur, la vraie, celle qui sournoisement s’insinue, imprimant dans son »

Histoire

L'invention de l'alpinisme

L’ascension du mont Blanc par Balmat et Paccard en 1786 fait figure, au moins symboliquement, d’acte de naissance de l’alpinisme. Inspiré par le savant genevois Horace Bénédict de Saussure, »

Le roman des premières - Alpinistes français 1871-1914

L’auteur visite à sa façon l’Histoire de la montagne de 1871 à 1914 (de la Commune de Paris à la Première Guerre Mondiale) à travers les histoires particulières d’alpinistes français. »

Documentation

Chantal Mauduit Elle grimpait sur les nuages

Alpiniste d'exception, passionnée de poésie, engagée dans de nombreuses causes humanitaires, Chantal Mauduit a marqué le monde de la montagne dans les années 90. Alexandre Duyck lui consacre une »

100 Alpinistes

100 alpinistes croqués par 100 auteurs, de Rufin, Claudel, de Luca à Messner, Profit ou Scott. Chacun brosse un portrait, raconte une anecdote, sa vision. »

1865, l’âge d’or de l’alpinisme

Du Wetterhorn (1854) au Cervin (1865), du bonheur à la tragédie, une décennie de conquêtes dans toutes les Alpes. C’est « l’âge d’or de l’alpinisme » selon l’expression du Révé- »

8000+

Ueli Steck est considéré comme le plus grand alpiniste actuel. Dans ce livre, il évoque ses réussites en Himalaya, sur les plus hauts sommets. Il évoque aussi les drames comme celui vécu à »

Alpinisme, la Saga des Inventions

L’histoire de l’alpinisme est indissociable de celle des outils et des techniques qui jalonnent la conquête de l’altitude, de la petite astuce improvisée jusqu’à l’instrument le plus »

Au-delà de la Verticale

Sa truculence méditerranéenne, sa drôlerie, sa finesse nous emmènent « Au-delà de la Verticale », dans les Calanques et les Dolomites. Il n’y a sans doute pas de livre plus communicatif sur »

Dictionnaire Encyclopédique des Alpes

Deux volumes réunis dans un coffret : Volume 1 : Dictionnaire Volume 2 : Encyclopédie Une somme unique de connaissances Un dictionnaire comprenant plus de 3 000 entrées synthétisant les »

ENSA, l'école des sommets 70 ans de ski et d'alpinisme

L’École nationale de ski et d’alpinisme, la célèbre ENSA, fête ses 70 ans. Fidèle à sa mission originelle, cet établissement unique au monde est le seul habilité en France à former les »

Éric Escoffier, le grand combat

Avec quelques autres alpinistes stars, Éric Escoffier est l’un des plus doués de cette génération des années 1980. La biographie de Jean-Michel Asselin rend hommage à l’homme autant qu’au »

Everest, les conquérants 1852-1953

La conquête de l’Everest est un exploit collectif. Chaque expédition monte sur les épaules de l’autre, écrit Irving, le mentor de Mallory. Un siècle d’épopée, de la reconnaissance à la »

Guide technique de l’alpinisme

Les alpinistes, le matériel, l’histoire, les coutumes… Rien ne manque. C’est en expert, guide et ingénieur, que Jean-Paul Walch initie le lecteur aux techniques de l’alpinisme et leurs »

DVD Guides de montagne, les risques de la passion

Le seul mot de "guide" est à lui seul évocateur de toute une histoire de l'aventure humaine, elle est parsemée de noms désormais célèbres dans l'esprit du grand public. »

In extremis (réédition mise à jour)

C'est ainsi que se désigne l'équipe qui part en tête sur les lieux d'un accident. Ils sont en première ligne du combat pour sauver des vies humaines. »

K2 Une grande montagne pour de petits hommes

Les années 1950 voient la conquête des plus hautes montagnes de la planète, les fameux « quatorze 8000 ». Parmi eux, le K2 (8 611 m), vaincu par les Italiens en 1954. Au lendemain du conflit »

L' alpinisme Des premiers pas aux grandes ascensions

Conçu par trois professeurs/guides de l'ENSA, cet ouvrage fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité en haute montagne. »

La saga des Ecrins

Les Écrins font leur entrée dans la prestigieuse collection Texte&Images des éditions Guérin. Et de la plus belle des manières. De la Meije au mont Pelvoux, en passant par l’Ailefroide et »

Le livre GUINESS de la montagne et de l'alpinisme

»

Le petit alpiniste

»

Les Alpinistes

Depuis les grandes figures de la conquête des Alpes : Balmat, Whymper, Mummery, Preuss, Comici, Allain, Cassin, Lachenal, Terray, Rébuffat, Desmaison… jusqu'aux ténors d'un nouvel alpinisme, plus »

Les conquérants de l'inutile

Alpiniste mythique, vainqueur de l’Annapurna, Lionel Terray publie une autobiographie qui demeure, aujourd’hui encore, un grand classique de la littérature de montagne. Plus qu’un récit »

Les enfants du mont Blanc

Si aujourd’hui le monde entier associe Chamonix au mont Blanc, il ne faut pas sous-estimer le rôle fondamental qu’a joué et que joue encore Saint-Gervais dans la conquête et l’accès au point »

Les grandes heures de l'alpinisme

Cet ouvrage retrace les moments forts de l'alpinisme de haut niveau tel qu'il a été vécu, pensé ou rêvé par les membres du Groupe de Haute Montagne (GHM). »

DVD Les plus beaux sites des Grandes Alpes

Yeti prod propose plus de 110 minutes d'ascensions choisies en vidéos riches d'informations dans lesquelles vous trouverez les références des topos, des cartes, des bureaux des guides et des »

Les Prisonniers de l'inutile Chamonix années 80

Alpinisme, escalade, ski, monoski, snowboard, delta, parapente… À Chamonix dans les années 80, tous les moyens étaient bons pour inventer de nouvelles sensations. De nouveaux conquérants ont »

Les refuges du Mont-Blanc

Les refuges jalonnent la haute montagne comme autant d'îlots salvateurs pour les alpinistes. Dominique Potard nous raconte leur histoire, comment ils ont été construits dans les lieux les plus »

Montagnes d'une vie

Réédition. Le chef d'œuvre de l'un des plus grands alpinistes de l'histoire dépasse de très loin la question des montagnes. Il nous parle du rapport exemplaire entre l'homme et la nature. »

Petzl, la promesse des profondeurs

La saga d’une marque emblématique racontée comme un roman. Des premières échelles de spéléologie jusqu’à la lampe frontale à éclairage auto-adaptable, l’histoire de Petzl est une »

Pierre Beghin, l'homme de tête

Lorsqu’il disparaît à 41 ans dans la face sud de l’Annapurna, à l’automne 1992, sous les yeux de son compagnon de cordée, le tout jeune Lafaille, Pierre Beghin est le plus important des »

Profession, guide de haute montagne

»

Pyrénées

Louis Audoubert offre une sélection parfaite de sommets, de canyons et de lacs. Il invite ceux qui rêvent de les découvrir en quarante trois parcours. Il nous entraîne le long de la chaîne vers »

Reinhold Messner - Le Sur-Vivant

Le plus grand alpiniste de notre temps a 70 ans ! Dans le monde de l’aventure, les légendes vivantes sont rares. Pour avoir échappé au destin tragique de nombre de ses compagnons et parce qu’il »

SAMIVEL, Prince des hauteurs

Il y a tout juste vingt ans disparaissait Samivel. Samivel le dessinateur, Samivel l’écrivain, le cinéaste, l’explorateur… Ce très bel ouvrage, réalisé à partir des œuvres léguées au »

Walter Bonatti de l'homme au mythe

Élevé au rang de meilleur alpiniste du monde puis à celui de légende, Walter Bonatti (1930-2011) fait enfin l’objet d’une biographie écrite par un tiers. »

Agenda

Agenda montagne 2015

Les photographes du collectif Diverticimes nous convient à une itinérance graphique et décalée au fil des saisons. Jeux d'ombres et de lumières, à toute heure du jour et de la nuit, avec parfois »

Film

DVD Berhault

Durant ses trente ans de « carrière », Patrick Berhault a collectionné les réalisations originales, les premières spectaculaires et les entreprises d’envergure, tout en imposant son humanité, »

DVD Au dela des Cimes

»

DVD Baffin, l'île aux enfants

Baffin Island : -27°c, une terre de glace perdue entre le Groenland et le continent Canadien. Six copains qui partent à la découverte de ces fjords immenses pour tenter d'ouvrir une nouvelle voie »

DVD Coffret Berhault

"La Cordée de Rêve", son voyage alpin à travers les Alpes de Slovénie à la plage de Menton avec, entre autres, Patrick Edlinger, Patrick Gabarrou ... »

DVD Gasherbrum - La montagne lumineuse

GASHERBRUM, LA MONTAGNE LUMINEUSE est un film de Werner Herzog, légendaire réalisateur d’AGUIRRE, de FITZCARRALDO ou de GRIZZLY MAN. Ce film nous emmène au cœur de l’Himalaya pour une »

DVD La cordée de rêve

Parti a donc été pris de privilégier les images ramenées par les alpinistes eux-mêmes grâce à une petite DV, cette caméra de poche qu'on peut sortir à tout moment. Patrick Berhault, Patrick »

DVD La nouvelle cabane de l'Aigle

Le projet du nouveau refuge de l’Aigle au cœur du Parc National des Ecrins a été finalisé et mets ainsi un terme à dix années de discorde. Au nom de l’histoire, de la transmission de la »

DVD LE MÉRIDIEN DES ECRINS + Dénali, le déni de sommets

»

DVD Les Héritiers du Mont Blanc

Ce film retrace 220 ans d'histoire des guides de la compagnie de Saint Gervais : les premiers guides qui accompagnent Horace Bénédicte de Saussure à la fin du XVII ème siècle pour tenter de »

DVD Mont Blanc mode...d'emploi

»

DVD On va marcher sur l'Everest

Le film ON VA MARCHER SUR L’EVEREST nous emmène au sommet du Toit du Monde dans les pas de Sophie Lavaud. Sophie comme un fil rouge pour une parenthèse de vie de deux mois à l’ombre de la »

DVD Sur le fil des 4000

Le 1er mars 2004, Patrick Berhault et Philippe Magnin partent de Saint-Christophe-en-Oisans pour un magnifique voyage à travers les Alpes qui doit leur permettre de gravir, dans la foulée, les 82 »

Humour

Sainte Rita ou les causes alpines désespérées – Chroniques de l’alpinisme ordinaire –

Sainte Rita ou les causes alpines désespérées – Chroniques de l’alpinisme ordinaire – égrène ces journées de montagne où le bonheur de l’altitude se mêle si souvent à la galère, où »

Welcome to Chamonix

Un univers rabelaisien où se côtoient des personnages hauts en couleurs, une aventure truculente, une histoire d’amour pleine de péripéties, par l’auteur le plus décapant de la littérature »

VTT de montagne