Accueil > Librairie > Topo-Guide > Ski de Randonnée : Haute-Savoie • Mont-Blanc 170 itinéraires de ski-alpinisme dont la Haute-Route

Olizane
Olizane

Par NordOuest, le 07.11.15

Ski de Randonnée : Haute-Savoie • Mont-Blanc 170 itinéraires de ski-alpinisme dont la Haute-Route

Nombre de pages : 352
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782880864354

Prix indicatif : 23€

Auteur : François Labande
Editeur : Olizane
Année d'édition : 2015
Type : Topo-Guide

Résumé : 6 ème édition

Ce guide a l’ambition de réaliser une description complète des courses à ski réalisables en Haute-Savoie. Du Léman au lac d’Annecy, du plateau des Glières à la chaîne du Mont-Blanc, la Haute-Savoie, berceau de l’alpinisme, est en effet l’une des régions des Alpes les plus favorables à la pratique du ski de randonnée. Avec, en point d’orgue, le Mont Blanc lui-même, monarque absolu, dont l’ascension et la descente à ski constituent toujours un moment inoubliable dans la carrière d’un skieur. Ainsi, plus de 170 itinéraires, dont 40 pour le seul versant français de la chaîne du Mont-Blanc, de la balade d’initiation au ski extrême, sont décrits dans ce guide, sans compter les nombreuses variantes mentionnées plus brièvement. Comme pour tous les ouvrages de la collection, une fiche technique accompagne chaque course, ainsi qu’un croquis schématique avec tracé de l’itinéraire.
Les raids n’ont pas été oubliés: l’auteur décrit sept possibilités de raids en Haute-Savoie, d’une durée de deux à huit jours, dont des traversées du Chablais, des Aravis, ou sur le GR5.
François Labande a aussi réservé une place particulière au ski extrême, à son historique – avec, notamment, le rôle essentiel d’un André Charlet, dans les années 20 – et mentionne, au fil des pages, les “premières” de ces amateurs de pentes raides aux limites du possible.
Les commentaires de l’auteur, liés à son engagement sans faille en faveur de la protection du milieu alpin, conservent toute leur vigueur dans la cinquième édition de ce classique du ski de randonnée, complètement mis à jour.
François Labande est né en 1941. Au terme de son parcours professionnel, il a retrouvé le Briançonnais de ses racines. Il est l’auteur de quatre guides de ski de randonnée et de deux guides de randonnée pédestre parus chez Olizane, ainsi que des Guides du massif des Ecrins qui font référence. Il est également collaborateur de la revue Montagnes Magazine et l´un des fondateurs du mouvement Mountain Wilderness pour la sauvegarde des espaces sauvages.

Avis des internautes "Ski de Randonnée : Haute-Savoie • Mont-Blanc 170 itinéraires de ski-alpinisme dont la Haute-Route"

» Pas encore d'avis

VTT de montagne