Accueil > Librairie > Documentation > Les grandes heures de l'alpinisme

éditions du Belvédère
éditions du Belvédère

Par NordOuest, le 04.06.14

Les grandes heures de l'alpinisme

Nombre de pages : 448
Photos : non

ISBN-13 : 9782884192972

Prix indicatif : 24€

Auteur : Yves Peysson et Jean-Marie Choffat
Editeur : Editions du Belvédère
Année d'édition : 2014
Type : Documentation

Résumé : Cet ouvrage retrace les moments forts de l'alpinisme de haut niveau tel qu'il a été vécu, pensé ou rêvé par les membres du Groupe de Haute Montagne (GHM).
Créé en 1919, le GHM est un club académique qui a pour objet de rassembler les alpinistes de toute nationalité accomplissant régulièrement des ascensions de grande difficulté en haute montagne.
Le GHM publia la revue Alpinisme de 1926 à 1955 (aujourd'hui incorporée à la revue La Montagne du Club Alpin Français), puis les Annales, et depuis 1998 la revue annuelle Cimes. Ascensions célèbres dans les Alpes, conquêtes en l'Himalaya, expéditions dans des massifs lointains, portraits, réflexions sur l'alpinisme dans ses fondements et sa pratique, ces textes ont été choisis pour leur importance historique et littéraire dans les publications du GHM.
Cette anthologie rassemble des textes remarquables écrits par les plus grands alpinistes : René Desmaison ; Lionel Terray ; Pierre Beghin ; Yannick Seigneur ; Robert Paragot ; Maurice Herzog ; Reinhold Messner et beaucoup d'autres !

Lyonnais de naissance, Yves Peysson est physicien au Commissariat à l'Energie Atomique et professeur à l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires. Il a pratiqué pendant plus de trente ans l'alpinisme et l'escalade. Vice-président puis président du GHM entre 1997-2000, il a initié le livre Grand Alpinisme, publié aux Editions Michel Guérin, réalisé avec Robert Guinot et Jean-Marie Choffat.
Il est l'auteur du site Internet du GHM. De 2003 à 2008, Yves Peysson a également présidé le Comité Scientifique de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. A ce titre, il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs mêlant sciences et montagne. Né en 1956 à Belfort, Jean-Marie Choffat pratique l'alpinisme depuis quarante ans. Il a gravi bon nombre de grandes voies de l'alpinisme moderne et son carnet de courses comporte plus de 1 200 ascensions, dont de nombreuses "premières" - voies nouvelles, solitaires ou hivernales - dans divers massifs alpins ou extra-européens.
Membre de l'Alpine Club, ancien secrétaire (1993-1999) et vice-président du GHM en 2000, ancien secrétaire (1999-2002) du Comité de l'Himalaya à la Fédération de la Montagne et de l'Escalade, Jean-Marie Choffat est l'auteur d'une dizaine de livres sur la montagne et l'alpinisme, dont plusieurs furent primés.

Avis des internautes "Les grandes heures de l'alpinisme "

» Pas encore d'avis

VTT de montagne