Accueil > Librairie > Documentation > L'Alpe 61 Parc national des Ecrins : des natures et des hommes

Alpe N° 61
Alpe N° 61

Par NordOuest, le 06.06.13

L'Alpe 61 Parc national des Ecrins : des natures et des hommes

Nombre de pages : 96
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782723495349

Prix indicatif : 15€

Auteur : Collectif
Editeur : Glénat
Année d'édition : 2013
Type : Documentation

Résumé : Quarante ans ou cent ans ? 2013 autorise la célébration de deux événements dans l’histoire des Écrins : la création du parc national, en 1973 ; mais aussi la mise en place du premier espace protégé en France, un « parc national » de La Bérarde, en 1913.

On ne peut définir l’identité d’un massif de montagne aussi pluriel que celui des Écrins sans s’appuyer sur la longue histoire de chacune de ses composantes, humaines, géographiques, anthropologiques, historiques et culturelles. Mais dans le même temps, il faut aller au-delà de toute nostalgie agro-pastorale pour comprendre ce qui anime les habitants : se sent-on de ce territoire des Écrins ? Ou de ce massif ? Ou de ce parc ? Ou de telle ou telle vallée ?



Par de micro-éclairages multiples, ce numéro d’été de la revue L’Alpe brosse un tableau impressionniste de ce qu’est aujourd’hui et de ce que pourrait être demain le paysage culturel d’un parc national comme celui des Écrins à l’occasion de l’anniversaire de sa création.



Un portrait du parc bâti autour des regards de chercheurs et de scientifiques qui s’intéressent aux femmes et aux hommes de ce pays dans leurs contradictions et leur diversité. En somme, traiter de cette montagne-nature sous l’angle des gens et même évoquer ses aspects naturalistes et environnementaux essentiellement à l’aune de leur impact sur l’homme et ses activités.

Feuilletez le numéro d’été de L’Alpe à l’écran: www.lalpe.com/?utm_source=splio&utm_medium=email&utm_campaign=NL%20ALPE%2061
• notre éditorial,
• notre sommaire détaillé avec les biographies de nos auteurs,
• les traductions de nos résumés d’articles en allemand, anglais et italien,
• ainsi qu’un article en texte intégral avec toutes les bonnes adresses et les liens Internet pour découvrir les riches versants culturels du parc national des Écrins.

Ce numéro de L’Alpe est en vente chez les marchands de journaux (du mercredi 5 juin au mercredi 4 septembre 2013), ainsi qu’en librairies ou par abonnement.

Bonne lecture,

Pascal Kober
Rédacteur en chef

Avis des internautes "L'Alpe 61 Parc national des Ecrins : des natures et des hommes"

» Pas encore d'avis

VTT de montagne