Accueil > Librairie > BD > Le Sommet des Dieux

Tome 1
Tome 1
Tome 2
Tome 2
Tome 3
Tome 3
Tome 4
Tome 4
Tome 5
Tome 5

Par Valentin PASQUIER, le 06.01.07

Le Sommet des Dieux

Nombre de pages : 318
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782871295785

Prix indicatif : 17,1€

Auteur : Jirô Taniguchi (Dessins), Yumemakura Baku (Scenario)
Editeur : Kana
Année d'édition : 2004
Type : BD

Résumé : Suite à une expédition dans l'Himalaya qui a mal tourné, Fukamachi, le photographe, reste quelques jours à Katmandou pour réaliser des clichés et faire son deuil de la montagne. Il se promène dans les rues népalaises, l'esprit ailleurs et tombe sur une petite boutique. Là, il est attiré par un vieil appareil photographique qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l'Everest. Dès cet instant, Fukamachi démarre une enquête passionnante sur les origines de l'appareil...

Pour qui croirait encore que la bande dessinée japonaise n'est que le reflet des dessins animés qui pullulent sur nos téléviseurs, Jirô Taniguchi a de quoi les dérouter. Loin de préoccupations comme les sentiments de jeunes écoliers ou la volonté de vaincre des combattants, l'auteur s'est fait remarquer par des séries telles que "L'homme qui marche" ou "Quartier lointain" qui a reçu le prix du meilleur scénario à Angoulême. Des thèmes adultes et réalistes rehaussés par un dessin splendide. "Le Sommet des dieux" ne dément pas à la règle même si la série, inspirée de l'oeuvre de Yumemakura Baku, n'est pas dédiée à un large public. Prévue en 5 tomes de 318 pages chacun, elle est déjà publiée dans le sens de lecture japonais, en noir et blanc et avec un thème élitiste, l'escalade des plus grands sommets montagneux. Des leitmotivs comme le dépassement de soi, l'aventure, la mort et la passion de la montagne sont mis en valeur à travers une narration très fluide et un graphisme où le décor et l'effort sont plus que visibles.
Jirô Taniguchi prend son temps que ce soit pour présenter ses personnages ou pour mettre en valeur le voyage initiatique du photographe qui rencontrera des hommes passionnés, prêts à tous les risques pour monter là-haut ou battre des records. Si le thème dédie l'ouvrage aux amateurs de randonnées, les non-aficionados seront étonnés par les détails qu'ils trouveront ici et là. Une richesse qui les emportera à la découverte des sommets du monde et de leurs conquérants si le format et d'autres particularités ne les font pas fuir.

Avis des internautes "Le Sommet des Dieux"

» Vali74, le 06.01.07

Extraordinaires!!

» Jouaps, le 17.01.07

Super série, tourne un peu en longueur de temps en temps mais la montagne y a une place prédominante

De plus n'est pas réservé aux spécialistes de manga, le dessin restant assez classique, bref se lit très bien

» lo, le 28.03.07

Le récit est magnifique, même si le milieu de l'aventure est un peu long, et la fin est vraiment très belle et vaut le coup d'investir jusqu'au dernier tome. Trop fort !

» Greeney, le 02.01.08

Oui elle prend vraiment cette série, surtout lorsqu'on a été bercé de légendes de la montagne... Jiro Taniguchi est très fort !

» e-jungle, le 24.03.16

Super histoire, des dessins de montagne vraiment très bien réalisés. Bref, 5 tomes qui nous projettent sur les hauteurs glaciales et ventées ainsi que dans le mental des alpinistes.


VTT de montagne