Accueil > Librairie > Photo > Les Alpes de Doisneau

Collection: Beaux livres montagne
Collection: Beaux livres montagne

Par NordOuest, le 16.10.12

Les Alpes de Doisneau

Nombre de pages : 160
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782723489515

Prix indicatif : 30€

Auteur : Vladimir Vasak Atelier Doisneau Photographe
Editeur : Glénat
Année d'édition : 2012
Type : Photo

Résumé : L’année du centenaire de Robert Doisneau, cet hommage alpin tombe à pic !

Un versant méconnu de l’œuvre comme de la vie du photographe est éclairé par ce livre et l’exposition qu’il accompagne. On y retrouve la poésie de Doisneau, avec les Alpes comme décor.

Tout au long de sa vie, Robert Doisneau a eu l’occasion d’exercer ses talents dans les Alpes. Tantôt « Parisien à la montagne » : au ski à Megève dès 1936, en vacances familiales à Laffrey (Isère) des années durant, et jusque sur la Mer de Glace à Chamonix avec son ami le violoncelliste Maurice Baquet ; tantôt photographe travaillant sur commande pour des publicités Simca au col de l’Izoard, pour des sujets de société en Autriche à l’instigation de la presse communiste, et même pour des photos de mode à paraître dans Vogue ; tantôt reporter-ethnologue quand il s’immerge dans le plus haut village d’Europe, à Saint-Véran (Hautes-Alpes), ou lorsqu’il suit une transhumance dans le Mercantour…

Que s’imposent les contraintes du reportage ou la liberté de l’artiste, sa façon singulière de photographier les Alpes en révèle la géographie physique et humaine comme nul autre ne l’a fait. Le regard de Doisneau, curieux, attentif, concerné, facétieux, a dessiné une image de la montagne qui reste indélébile.



L’exposition* LES ALPES DE DOISNEAU explore pour la première fois le travail du photographe sur ce territoire spécifique.

Si les photos de Doisneau parlent d’elles-mêmes, le témoignage de ses filles, Francine Deroudille et Annette Doisneau, les approches scientifiques d’Isabelle Lazier et Jean-Claude Duclos, conservateurs en chef du patrimoine, et les analyses de Vladimir Vasak, grand reporter à Arte, et Pascal Kober, photographe et rédacteur en chef de L’Alpe, replacent ses images dans leur contexte historique, familial, économique et social. Leur démarche constitue un point de vue original sur la vie de photographe, mais aussi une découverte iconographique concernant les Alpes, puisque ces photos, inédites pour certaines, n’avaient jamais été rassemblées.

Avis des internautes "Les Alpes de Doisneau"

» Pas encore d'avis

VTT de montagne