Accueil > Librairie > Roman > Tribulations alpines - 1 Les trois mousquetons

Collection: Feuilletons montagne
Collection: Feuilletons montagne

Par NordOuest, le 30.11.11

Tribulations alpines - 1 Les trois mousquetons

Nombre de pages : 272
Photos : non

ISBN-13 : 9782723484749

Prix indicatif : 14.9€

Auteur : Yann Picq
Editeur : Glénat
Année d'édition : 2011
Type : Roman

Résumé : Chaque randonneur, chaque grimpeur du dimanche, chaque alpiniste amateur se retrouvera dans les aventures et mésaventures loufoques du premier volume de ces Tribulations alpines.

Ils sont quatre, comme... Les Trois Mousquetaires, en un peu moins héroïques. Comme Les Quatre Filles du docteur March, en un poil plus frustres. Comme Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, à peine moins hallucinés, mais indiscutablement plus foutraques. Quatre montagnards ordinaires qui parcourent cimes et arêtes à la recherche de quelque bonheur embusqué. Le fil doré d'un pilier, les perles argentées d'un ruisseau saisi par le gel ou les courbes voluptueuses d'une randonneuse croisée sur le chemin !





" — On a combien à l'altimètre ? demande Gégé.

Après avoir secoué la fine pellicule de givre qui recouvre son duvet et sorti un boîtier métallique dissimulé sous plusieurs couches de vêtements, Claude répond :

— Plus ou moins 6 300 mètres.

– Tu vois, je n'imaginais pas qu'on puisse autant s'emmerder à 6 300 mètres d'altitude.

Trois jours d'immobilité sous la tente avaient transformé la section d'assaut de l'équipe des Français en un ramassis de vauriens contrariés et maussades. L'image du sommet s'était racornie à celle d'un indiscernable repli de terrain à la surface du globe ; relief infécond et dérisoire. Retrouver le camp de base, la tente collective, ses chants, Dina, Irina, Sérafim, le réfectoire et ses patates bouillies leur apparaissait désormais comme le seul horizon enviable. La montagne, sans le rêve, n'est qu'une géologie abstraite et périlleuse."

Avis des internautes "Tribulations alpines - 1 Les trois mousquetons"

» Martin, le 15.12.11

Franchement humoristiques ces quatre anti-héros, mais pas dénués de poésie non plus. La montagne dans tous ses états, voire dans tous ses ébats, à en juger par quelques passages érotico-alpestres !

» Yoann-51, le 16.01.12

un très bon livre, très bien écrit, et surtout très drôle, et qui se dévore ! vivement la suite !

» agnes, le 23.01.12

A dévorer sans modération tellement il est bon!

» Jean Charles, le 30.01.12

Mais que diable allaient-ils faire dans cette galère !? C'est ce qu'on se dit en suivant page après "alpage" ces quatre individus qui finissent par devenir familiers et entre lesquels, l'attrait de la montagne tisse, presque malgré eux, des liens d'amitié au fil de leurs aventures. Des aventures rocambolesques sans doute, mais que l'on sait marquées du sceau du vécu, lorsqu'on a eu la chance de traîner ses grolles sur les pentes des Alpes ou d'ailleurs.

» celestin, le 31.01.12

Enfin un livre avec du poil aux pattes!!
Quatre personnage rustiques à souhait, des situations et des dialogues savoureux (Audiard est parmi nous?), une vrai bonne dose d'humour et de rire (d'éclats de rire!), le tout dans un style ciselé...
c'est le mariage du rustique de la montagne et de l'écriture!
Très addictif ! On en redemande !

» pbd, le 18.02.12

Des nouvelles comme on les aiment. Un absolu de réalisme écrit avec humour, poésie et brio dont on partage au fil des pages les aventures rocambolesques de ces anti-héros. Allez Mr Pic...Une suite.
ps: la scène du papillon argenté aux antennes rouges est savoureuse...


VTT de montagne