Accueil > Librairie > Topo-Guide > Escalade plaisir : Alpes françaises du Nord 114 voies du 4a au 5a/b d´accès aisé

Editions Olizane
Editions Olizane

Par NordOuest, le 01.06.10

Escalade plaisir : Alpes françaises du Nord 114 voies du 4a au 5a/b d´accès aisé

Nombre de pages : 272
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782880863289

Prix indicatif : 23€

Auteur : Hervé Galley
Editeur : Olizane
Année d'édition : 2005
Type : Topo-Guide

Résumé : Grimper fait partie des savoirs corporels de base, au même titre que marcher, courir, nager, skier, danser, etc. Aujourd’hui, cette activité est souvent abordée grâce aux structures artificielles, loin des montagnes, ou se confinent à des falaises basses très équipées. Pourquoi alors publier un ouvrage réunissant de longues voies qui, de surcroît, sont déjà connues ?
Précisément parce que le plaisir du mouvement ne se suffit pas toujours, il réclame encore la na-ture, la nécessité de se confronter à ses peurs, de se dépasser. Parce que l’escalade en grande voie est une activité privilégiée, qui réclame l’engagement de la cordée. Surtout parce que cet ouvrage, très précis, permet de savoir à quoi l’on s’engage, d’apprécier si on possède le niveau requis pour une voie donnée, bref, d’éviter de s’engager dans une « galère ». En outre, ce recueil rassemble des données souvent éparpillées dans divers topos de sites, disponibles que sur les lieux.
Le livre décrit une sélection de 114 grandes voies, situées dans les massifs suivants : Aiguilles Rouges, Bornes et Aravis, Beaufortin, Vanoise, Chartreuse et Vercors, Belledonne, Oisans, Cerces, exclusivement rocheuses, d’accès aisé – sans piolet ni crampons –, entre 150 et 400 mètres, et de niveau abordable (4a à 6 a/b), dans une optique « d’escalade plaisir ». Situées hors des zones glaciaires, on peut y accéder, en période favorable, avec des chaussures de marche légères. On pourra ainsi grimper avec un sac léger, sans avoir à redouter crevasses ou rimayes.
Chaque itinéraire est décrit par un texte et un croquis détaillés. Une vingtaine de variantes ou d’autres voies sont présentées de manière plus concise. Les voies de descentes – à pied ou en rappel – sont explicitées, de même que les variantes et autres échappatoires.
Une grande voie constitue toujours une sorte de voyage vertical ; cet ouvrage prend le parti de l’adoucir par un niveau de difficulté abordable et un équipement généralement fiable.

Mises à jour partielles d´Escalade Plaisir - Alpes du Nord :
- Attention, la voie du Pilier Gris à Chamechaude (pp. 140-141) n´est plus conseillée, suite à son déséquipement sauvage en 2006. Elle sera peut-être bientot rééquipée.
(Il ne s´agit que des modifications parvenues à notre connaissance, d´autres changements peuvent être intervenus dans les voies décrites depuis la parution du livre).

Avis des internautes "Escalade plaisir : Alpes françaises du Nord 114 voies du 4a au 5a/b d´accès aisé"

» Pas encore d'avis

VTT de montagne