Accueil > Librairie > Topo-Guide > Via Alpina: 2500 kilomètres d'une mer à l'autre

Editions Rossolis
Editions Rossolis

Par MartinB, le 23.03.10

Via Alpina: 2500 kilomètres d'une mer à l'autre

Nombre de pages : 192
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782940365326

Prix indicatif : 39,9€

Auteur : Vincent Tornay
Editeur : Rossolis
Année d'édition : 2009
Type : Topo-Guide

Résumé : Contenu: 2500 kilomètres d’une mer à l’autre. « Quel marcheur n’a pas rêvé un jour de traverser les Alpes ? Renouer avec la lenteur en foulant le plus grand massif d’Europe, berceau du tourisme et de l’alpinisme. Lorsque les pages des livres ne suffisent plus à nourrir les envolées de l’âme, lorsque les récits des aventuriers du passé tournent en boucle et soufflent sur nos rêves, lorsque les images des grands espaces vierges s’immiscent dans notre sommeil coloré et nous empêchent de dormir, alors il faut partir. Pour se frotter aux vertiges de l’immensité, pour se façonner au contact de la terre, pour se laisser creuser par l’effort en traquant l’élégance du monde. » (tiré de l’introduction). Dans ce livre, Vincent Tornay évoque son périple à pied de 119 jours de Trieste à Monaco, sur la fameuse Via Alpina. Il y présente également 13 massifs des Alpes en autant de chapitres. Pour chaque massif, il décrit un itinéraire à pied de plusieurs jours et le complète d’informations pratiques utiles pour préparer au mieux sa randonnée et se confronter sur place à la spectaculaire Via Alpina. En Suisse, les massifs traversés sont le Rätikon, la Bernina, les Alpes tessinoises, les Alpes valaisannes, le massif du Mont-Blanc. Cet ouvrage évoque les parfums d’un extraordinaire voyage d’un bout à l’autre des Alpes, des rives de l’Adriatique à la baie de Monaco, à travers huit pays alpins. Un livre pour les randonneurs, d’un jour, d’une semaine ou d’une vie, pour les voyageursaventuriers et pour tous ceux que la montagne fascine. La Préface est de Bernard Crettaz. Né en 1978, c’est en Valais que Vincent Tornay découvre très jeune le monde fascinant de la montagne. Géographe de formation, il s’est spécialisé dans la gestion des espaces montagnards à l’Institut de Géographie alpine de Grenoble. Il a ensuite travaillé 3 ans comme chercheur à l’Université de Genève sur les thématiques du tourisme, du patrimoine et du développement durable en montagne. En 2007, l’appel du nomadisme l’a mené vers une traversée intégrale de l’arc alpin durant 5 mois, à pied et en solitaire. Cette aventure vagabonde et itinérante a donné lieu à la réalisation d’un film documentaire de 52 minutes. Soucieux aujourd’hui de transmettre sa passion du voyage et du trekking à un public varié, il devient guide de randonnée. En dehors de cette activité, il travaille comme enseignant de géographie et conférencier. Ce livre a été réalisé en partenariat avec l’association Grande Traversée des Alpes (GTA) / Secrétariat international Via Alpina, Grenoble, France.


Dans ce livre, Vincent Tornay évoque son périple à pied de 119 jours de Trieste à Monaco, sur la fameuse Via Alpina. Il y présente également 13 massifs des Alpes en autant de chapitres. Pour chaque massif, il décrit un itinéraire à pied de plusieurs jours et le complète d'informations pratiques utiles pour préparer au mieux sa randonnée et se confronter sur place à la spectaculaire Via Alpina.

Un livre pour les randonneurs, d'un jour, d'une semaine ou d'une vie, pour les voyageurs-aventuriers et pour tous ceux qui la montagne fascine.

Avis des internautes "Via Alpina: 2500 kilomètres d'une mer à l'autre"

» MartinB, le 23.03.10

Très beau livre, de belle facture. Riche en photos et complet en info (cartes, etc.).


VTT de montagne