Accueil > Librairie > Topo-Guide > 52 balades à skis autour de Grenoble

Collection: balades à skis
Collection: balades à skis

Par NordOuest, le 23.11.09

52 balades à skis autour de Grenoble

Nombre de pages : 128
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782723464161

Prix indicatif : 11.9€

Auteur : Julien Schmitz
Editeur : Glénat
Année d'édition : 2009
Type : Topo-Guide

Résumé : Les massifs très variés qui entourent Grenoble offrent un large choix de courses aux amateurs de ski de randonnée.

Des altitudes modestes du Vercors et de la Chartreuse aux pentes sévères de Belledonne en passant par les paysages plus ouverts de la Matheysine, l'auteur propose 52 itinéraires faciles, avec plus ou moins de dénivelé, à la journée voire sur deux jours, ainsi qu'un couloir, pour les skieurs plus techniques.

Enfin, les surfeurs randonneurs trouveront une cotation propre à leur pratique. Les rappels de sécurité en hors-piste sont omniprésents, et chaque itinéraire, en plus d'être décrit et agrémenté d'informations sur l'histoire ou la faune, est représenté sur une aquarelle dessinée avec beaucoup de précision.

De quoi réaliser une belle saison, en fonction des conditions.

Avis des internautes "52 balades à skis autour de Grenoble"

» alaindesalpes, le 28.01.10

Les courses (faciles) sont variées et leur situation géographique judicieuse, les classiques ont la part belle dans ce topo, (normal, les belles courses faciles sont devenues classiques depuis fort longtemps) il ne manque que Côte belle-Côte rouge dans le Beaumont, ça aurait un peu ouvert la région vers le Sud.
J'ai bien aimé l'illustration des itinéraires, à l'aquarelle.
Seul (gros) point noir, l'appréciation des difficultés plutôt..floue.
En effet la difficulté des courses est "découpée" en 3 niveaux: facile, moyen et sportif qui prend en compte le dénivelé positif mais pas les cotations telles que l'on a l'habitude de trouver dans les autres topos: 1, 2,3, etc ou F,PD,AD,etc avec la cotation de la pente style 200 m en S2, S3 court.
Non, rien de tout ça dans ce livre, ( la pente est parfois indiquée, mais ce n'est pas la règle générale) c'est dommage, et c'est pour cela que si je devais conseiller ce livre à un randonneur qui ne connait pas la région,ou à un débutant, je l'inviterais à corréler ce topo à une visite de sites web comme Skitour ou à d'autres guides du type Olizane afin de se faire une idée précise du niveau technique réel de la course envisagée.
Vraiment dommage pour un topo-guide d'itinéraires choisis, qui, de ce fait,ne se suffit pas à lui-même, ça aurait pû être parfait pour le randonneur lambda.
Ceci dit, à mon avis, ce petit bouquin (moins de 12€) est tout de même agréable.


VTT de montagne