Accueil > Librairie > Topo-Guide > GR11 La Senda-Gde traversée des Pyrénées espagnoles

Grande traversée des Pyrénées espagnoles
Grande traversée des Pyrénées espagnoles

Par NordOuest, le 26.06.08

GR11 La Senda-Gde traversée des Pyrénées espagnoles

Nombre de pages : 239
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782841823765

Prix indicatif : 22.5€

Auteur : Pierre Macia
Editeur : Rando éditions
Année d'édition : 2008
Type : Topo-Guide

Résumé : Le GR 11 (encore appelé : la Senda) traverse les Pyrénées d'un bout à l'autre, d’est en ouest, en territoire espagnol, sur environ 770 km, du cap de Creus au cap du Figuier. Il traverse la Catalogne, un petit bout d’Andorre, l’Aragon, la Navarre et s’achève en Guipúzcoa.

Des collines boisées du piémont, sur des sentiers et des pistes, jusqu'à la haute montagne dans les pierriers, sur les pentes d'herbe et les éboulis, tous les étages de la montagne sont arpentés.

Aridité catalane, buissons et chênes-lièges, monastères sous le soleil. À Setcases s’ouvre le pays des hauts cols. Puis ce sont les Encantas (les « enchantés ») et les innombrables lacs du Parc national d’Aigues Tortes. L’itinéraire s’enhardit ensuite au pied de l’Aneto, puis des Posets. Arrive Ordesa, s’exaltent Niscle et le Mont-Perdu : « Beauté implacable de la nature, lent mirage de l’érosion, collision des sens » selon les mots fervents de Pierre Macia. Le randonneur s’aventure ensuite dans la Navarre des rebonds verts, des forêts profondes comme aux origines du monde. Enfin, juste avant l’océan, c’est le Guipúzcoa, pays des chênes, des sources, des palombières.

Au-delà d’un guide décrivant avec une grande précision les 40 étapes d’une mer à l’autre (cartes au 1/50 000 ICC-RE), cet ouvrage est également un chant d’amour aux Pyrénées, dans la sueur, la brûlure et l’émerveillement. Pierre Macia s’y révèle auteur, puisant au plus profond de ses émotions et de sa douleur de montagnard. Ses textes non descriptifs sont littéralement inspirés.

Avis des internautes "GR11 La Senda-Gde traversée des Pyrénées espagnoles"

» DUPLAN, le 08.08.10

nous avons utilisé ce topo guide, c'est une compilation d'erreurs, de fausses infos, de durées d'étapes farfelues, de vitesses d'ascension hallucinantes...CE LIVRE PEUT VOUS METTRE EN DANGER. salutations


VTT de montagne