Accueil > Librairie > Récit > Contes à pic

Collection Retour à la montagne
Collection Retour à la montagne

Par NordOuest, le 05.06.08

Contes à pic

Nombre de pages : 220
Photos : non

ISBN-13 : 9782842303211

Prix indicatif : 16€

Auteur : Samivel
Editeur : Hoëbeke
Année d'édition : 2008
Type : Récit

Résumé : REEDITION

Contes à pic a été publié pour la première fois en 1951 chez Arthaud. Il s’agit d’un recueil de 9 contes qui a la montagne comme fil conducteur. Pas de récits traditionnels d'ascensions ici, mais des histoires sensibles, philosophiques et historiques sur la montagne et sur ceux qui l'habitent, qu’ils soient pierres, bêtes ou hommes.

On y retrouve tous les registres de cet auteur inclassable et intemporel : L'humour, dans « le Diable de Saint Théodule » ou comment un saint arrive à se débarrasser du diable dans une course folle en montagne. Le goût de la solitude et des espaces vierges, dans « la Première marmotte » où l'auteur exprime sa nostalgie et sa crainte de voir la fin d'un monde libre et sauvage, celui de l'altitude, le jour où l'homme le pénétra. Il faut suivre les recommandations qu’il nous donne dans « le Servan d'Avranches », avertissement à respecter la nature et les croyances des anciens…

Dans la plupart de ses histoires, c'est bien l'espèce humaine que Samivel pointe du doigt, qu'il fustige et caricature : son ethnocentrisme et son narcissisme dans « la première fois » où la supériorité prétendue des bipèdes est mise à mal lorsque la première ascension du Cervin par Whymper est raconté sous un angle inédit, celui de l’œil des choucas !

Le monde qui fascinait Samivel est celui situé au-dessus du monde, celui de l'altitude, où se trouve l'univers, splendide. « La demeure des dieux », titre du dernier texte de ce recueil, est l'histoire d'une expédition en Himalaya (le texte a été écrit avant la conquête de l'Annapurna par Herzog) pendant laquelle ses membres se dépouilleront, au fur et à mesure de leur ascension, de leurs défenses sociales et trouveront, malgré les difficultés, le contact avec le bonheur originel, leur état d'enfance disparue. Un état si cher à ce poète de l'altitude. « À ces hauteurs la glace, la neige, le silence sont un retour à l'unité » écrivait-il.

Avis des internautes "Contes à pic"

» Pas encore d'avis

VTT de montagne