Accueil > Librairie > Film > Championnat du monde de Ski Alpinisme

Migoo.com
Migoo.com

Par NordOuest, le 11.04.08

DVD Championnat du monde de Ski Alpinisme

Durée : 26min

Prix indicatif : 9€

Auteur : Migoo productions
Producteur : Migoo
Année de production : 2008
Type : Film

Résumé : P, comme Perrier. P, comme Pedranzini. P, comme… premiers. Au terme d’une semaine de compétitions dans le Chablais et les Portes-du-Soleil (CH), le Français et l’Italienne ont été les rois des 4èmes championnats du monde de ski-alpinisme. Florent Perrier a conquis quatre médailles d’or et une d’argent. Côté féminin, Roberta Pedranzini a fait la même moisson. Par nations, l’Italie s’est imposée devant la France, la Suisse, l’Espagne et la Tchéquie .

Cette semaine de compétitions – cinq pour les séniors et trois pour les juniors – a rassemblé 350 compétiteurs de 28 pays. Toutes les épreuves, à l’exception de la dernière, vendredi 29 février, se sont déroulées dans de bonnes conditions. Pourtant, la chaleur de cette fin de fin février a posé de gros problèmes aux organisateurs. La situation sur le front des avalanches était comparable à celle du mois… d’avril !

Un roi et une reine

Sur le plan sportif, ce sont les performances de Roberta Pedranzini et Florent Perrier qui ont capté tous les regards. L’Italienne a dominé ses adversaires dans toutes les épreuves à laquelle elle a participé, exception faite du relais. Le Français en a fait de même, ne lâchant que la dernière épreuve – la nouvelle individuelle longue distance. Ces succès ne doivent pas faire oublier les performances de Francesca Martinelli (I), Nathalie Etzensperger (CH), Dennis Brunod (I), Florent Troillet (CH) ou Kilian Jornet (E)… parmi les plus en vue.

Par nations, les trois pays alpins dominent toujours le ski-alpinisme international. L’Espagne, avec de jeunes talents, s’en rapproche très sensiblement. Entre la cinquième et la dixième place, plusieurs pays montrent un beau potentiel.

On relèvera que ces championnats du monde ont vu l’introduction d’une nouvelle épreuve inspirée de la grande tradition du ski-alpinisme, une course de longue distance, courue individuellement pour donner à chaque pays ses chances. Malgré des conditions de neige très difficiles et le mauvais temps, cette première édition a été un succès total. Les Italiens Francesca Martinelli et Guido Giacomelli en ont été les premiers vainqueurs.

Performances en hausse

Ces championnats du monde ont aussi permis de voir l’amélioration des performances. Les derniers du classement sont désormais à moins du double du temps des vainqueurs. La tradition de ce sport et les meilleures conditions d’entraînement restant pour l’heure en Europe, ce constat est réjouissant pour l’avenir de ce sport. Il l’est d’autant plus que les meilleurs sont toujours plus rapides. La vainqueur de la vertical race (montée unique) a affiché une vitesse de dénivellation de 1591 mètres/heure! Ce constat s’accompagne de l’évolution du matériel qui est toujours plus léger. Et parfois, il est vrai, fragile.

Le prochain rendez-vous mondial du ski-alpinisme sera Andorre. La principauté organisera ces championnats du monde en 2010.

Avis des internautes "Championnat du monde de Ski Alpinisme"

» Pas encore d'avis

Ouvrages similaires

» Free Ski (Eric Daumas)

VTT de montagne