Accueil > Librairie > Photo > L'Alpe 39 CLIC! Photographier la montagne

Photographier la Montagne
Photographier la Montagne

Par NordOuest, le 07.03.08

L'Alpe 39 CLIC! Photographier la montagne

Nombre de pages : 96
Photos : nombreuses

ISBN-13 : 9782723461306

Prix indicatif : 15€

Auteur : Musée Dauphinois
Editeur : Glénat
Année d'édition : 2007
Type : Photo

Résumé : Daguerre invente la photographie en même temps que le touriste invente les Alpes ! Depuis 1839, les hommes d’images n’ont cessé de mettre en scène leurs découvertes de l’univers montagnard. Exploits sportifs des pionniers et témoignages ethnographiques sur la vie des gens de l’Alpe : regards croisés sur deux mondes en mutation.

Depuis les frères Bisson au sommet du mont Blanc jusqu’aux recherches contemporaines de Walter Niedermayr sur les aménagements des stations de sports d’hiver, les Alpes ont toujours fasciné les photographes. Un jeu de « je t’aime, moi non plus » entre émotion béate face aux paysages singuliers de la montagne et témoignages dénonçant les atteintes à un environnement que l’on dit préservé. Des figures de style sont ainsi nées et ont prospéré, transformant souvent l’iconographie alpine emblématique en une série de cartes postales. Une fois de plus, la revue L’Alpe s’attachera à regarder de l’autre côté du décor pour décrypter les intentions des photographes et anticiper les tendances de demain.


Au sommaire de cette édition :
• Le premier ouvrage consacré à la photographie et aux Alpes sous tous leurs aspects (sportifs, techniques, historiques, culturels, patrimoniaux, etc.).
• Une série de regards inédits sur la montagne.
• Les images emblématiques des grands ancêtres (Bisson, Tairraz, Ronis, Kertész) et des jeunes créateurs contemporains de l’ensemble des Alpes européennes.
• Les étonnants parallèles entre les visages sculptés d’un retable baroque et les portraits d’habitants d’un petit village de montagne.
• Une réflexion sur les clichés liés aux Alpes dans la production professionnelle comme dans la pratique amateur.
• Comment les Alpes résisteront-elles à l’image numérique ?

Avis des internautes "L'Alpe 39 CLIC! Photographier la montagne"

» Pas encore d'avis

VTT de montagne