
Par NordOuest, le 13.12.07
Nombre de pages : 144
Photos : nombreuses
Prix indicatif : 10€
Auteur : Arnaud Petit
Editeur : Glénat 
Année d'édition : 2007
Type : Agenda
Résumé : Les amoureux de montagne ne peuvent plus se passer de cet agenda. Avec son format de poche, son petit prix, ses photos de qualité, sa thématique renouvelée chaque année et ses informations pratiques, il est une invitation à vivre à la verticale au fil des semaines.
En plus 52 photos – au moins une par semaine –, cet agenda invite à lever les yeux sur les plus belles falaises du monde. Depuis longtemps, sous toutes les latitudes et à toutes les altitudes, des hommes cherchent des cheminements dans les parois. Si les grimpeurs modernes sillonnent aujourd’hui la planète en quête des plus belles voies, en bien des régions, ce sont les populations locales qui escaladent les montagnes pour y donner une sépulture àleurs morts, s’y réfugier, chasser, prier, cueillir des plantes, récolter du miel ou des nids d’hirondelles, mais aussi par curiosité ou pour le plaisir d’aller voir ce qui se passe « là-haut », au-delà, derrière… C’est ce monde « à la verticale » que l’Agenda Montagne explorera au fil de l’année 2008 dans les pas d’Arnaud Petit. Les parois qu’il a choisi de présenter ne sont pas forcément celles où l’escalade est la plus difficile : ce sont plutôt celles où le rocher est un trésor et une invitation.
Comme dans les éditions précédentes, les passionnés de montagne retrouveront dans l’agenda 2008 vingt pages de contacts pour faciliter leur pratique : météo, secours en montagne, parcs naturels, presse spécialisée et sites Internet, compagnies de guides, refuges, salles d’escalade, etc.