ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > encordement Glacier Noir

encordement Glacier Noir


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Phil05
[2 posts] - Le 14/04/2024 17:01

Bonjour à tous, j'envisage une rando ski "découverte" du Glacier Noir début Mai jusqu'à la côte ~2900m; faut-il s'encorder à la montée? merci de vos conseils..

A
agipi
[8 posts] - Le 15/04/2024 19:15

J'avoue que depuis 10 ans ( parcouru au moins 5 fois) au moins je me pose plus la question. C'est bien rocheux comme glacier.
La carte Géoportail du glacier a 20 ans de retard.
Le coup de c.. à 2500 est à terrain depuis longtemps, mais reste sujet aux avalanches voire aux chutes de pierres à main gauche.
Faire un peu gaffe en haut aux séracs de Coste rouge 700m au dessus.
Et pas flirter inutilement avec la rive droite.

Très chouette, vaut mieux une neige un peu dure (assez plat), et pour moi ni baudard ni corde.

P
Phil05
[2 posts] - Le 15/04/2024 22:37

Merci Agipi, c'est un peu ce que je pensais; en revanche pour Géoportail, je ne savais pas, intéressant.

P
Pou
[185 posts] - Le 16/04/2024 08:48

Les photos satellites permettent de voir la différence sur la plupart des glaciers entre les cartes et la réalité.

A
agipi
[8 posts] - Le 16/04/2024 17:37

Un peu compliqué d'illustrer avec des photos ici.
Tu télécharges l'appli Géoportail ( fonctions un peu réduites, mais très rapide !)
- En haut à droite : "cartes Ign classiques"
Avec 2 doigts tu agrandis et cadres la zone desirée jusqu'au 1/25000 par ex
- Puis tjrs en haut à droite : "photos aériennes"

Et tu constates qu'il vaut mieux y aller qd c'est enneigé 😁

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 17/04/2024 10:05

Fatmap permet d'avoir des photos aériennes été et hiver.

V
Vive la colle
[14 posts] - Le 17/04/2024 11:20

agipi a dit :Tu télécharges l'appli Géoportail
Ou tu donnes simplement un lien vers le géoportail : www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.388182553080197,44.915085946177015&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
En plus la précision de la photo aérienne est meilleure que sur l'appli.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER