ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Black crows Mentis

Black crows Mentis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Boussole
[15 posts] - Le 17/03/2024 12:12

Vous skiez avec des black crows mentis ? Je suis preneuse de vos retours d'expérience : skiabilité selon les types de neige et rapport optimal taille du skieur et taille des skis.
Merci d'avance.

A
Anthony L
[18 posts] - Le 24/03/2024 07:40

J’ai testé longuement le Mentis hier au ski test vieux campeur à l’alpe d’Huez en conditions neige de printemps, en parallèle avec des Trab Maestro 2, Blizzard Zero G 80 LT, Elan LYNX 82 UL.
Je fais 1,78m et pèse 65kg, très bon niveau de ski, aime skier avec de la vitesse.
Tout testé en 171cm qui est pour moi proche de la taille idéale. (-8cm à -4cm me paraît idéal)

J’ai trouvé le Mentis très bien équilibré et intuitif. Son flex est homogène, plutôt un peu rigide ce qui l’adresse plutôt à des bons skieurs ou des poids > 60-65kg qui vont pouvoir le déformer. Plus on attaque mieux il répond.
Le talon n’est pas trop présent ce qui permet quelques approximations niveau placement avant/arrière.
Il est très maniable en virages dérapés.
Il carve bien sur piste mais vu le rayon plutôt long et la relative rigidité il faut de la vitesse et des appuis marqués.
Très accrocheur et sécurisant en neige dure.
Pas pu tester en poudre mais en le skiant en rebond ça ne doit pas poser de souci.
Il a quand même un petit rocker progressif.
Il reste facile en neige pourrie de fin de journée et gomme plutôt bien les paquets de neige à condition de bien le tenir en chargeant la languette. (Comme la plupart des skis très légers)
Ma compagne l’a testé en 164cm, elle fait 1,68cm pour 50kg, bon niveau de ski mais n’aime pas skier vite avec de gros appuis, elle a eu plus de mal à l’exploiter. Le ski lui a demandé de vraiment s’appliquer techniquement pour le charger suffisamment et le contrôler.

Le Maestro 2 est beaucoup moins accessible, très souple en spatule il déclenche facilement mais le moindre manque d’appui languette et on sent le talon qui ancre dans la neige et il tire droit. Moins maniable à basse vitesse du fait de son fort cambre et de sa forte rigidité sous le pied et en talon.

Le Blizzard Zéro g 80 ressemble assez au Mentis mais on sent le plus grand rayon ce qui lui donne un comportement un peu moins maniable et moins joueur.
Un poil plus rigide/physique aussi.

Le Élan LYNX 82 UL à l’inverse est le plus accessible des 4, il est super joueur de par son rayon plus court, vraiment fun sur piste il carve tout seul et est très stable dans les paquets de neige. Il donne un ressenti d’un ski plus lourd et plus amorti. (À priori 100g de plus mais ce n’est pas énorme).
Plus large en patin de 2mm et surtout bcp plus large en spatule du fait de son petit rayon il pourrait tirer son épingle du jeu en poudre.
Peut être moins accrocheur sur le dur.

Pour moi le choix serait entre le Élan et le Black Crows Mentis, le premier serait un meilleur choix pour usage mixte piste/ rando à mon sens, le second plus sérieux et accrocheur pour usage rando et pente raide.

Bon ski !

B
Boussole
[15 posts] - Le 24/03/2024 18:56

Merci Anthony pour ce retour complet !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER