ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Beal back up line ou petzl radline

Beal back up line ou petzl radline


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
PierreH74
[21 posts] - Le 23/02/2024 12:02

Bonjour,
les modèles de cordes statiques sont de plus en plus present en ski glacier ou pour des rappels. L'avantage de poid est assez énorme.. Ce qui permet de la laisser en fond de sac "au cas où"

Je pense investir, la beal back up line en 40m me tente bien car pas trop chère et fonctionnelle... Ou presque... Car les rappel d'accès au couloir font quand mee parfois plus de 20m et un escaper sur un rappel non vertical ça semble être la galère à enlever.

Du coup première question que je me pose : qy à t'il une différence palpable entre le modèle beal en 5.5mm et petzl en 6mm?
Deuxieme question, plus subjective : quel modèle serait le plus polyvalent selon vous ? (40, 50 ou 60m)
(Il me semble que le 60 est le plus polyvalent pour qui n'as pas envie d'avoir tout une armoire de corde.. Mais plus chère 😈 )

(6)a+

Pierre Henri

A
Alexis74
[14 posts] - Le 24/02/2024 21:56

Ma backup line en 60 me sert aussi l'été pour les rappels de corde en grande voie (équipée avec relais sur maillon). Je trouve que c'est confort.
Pas eu l'occasion de toucher ou essayer la rapline (edelrid) à mon grand regret. La radline est sensiblement la même que la backup, en plus cher. La backup fonctionne très bien avec le kit de mouflage tibloc+micro/nanotraxxion. Et pour info Edelrid a sorti un appareil plaquette+8 pour descendre en rappel ou assurer un second avec ces petites cordelettes : ça marche, ça pèse rien, c'est pour de l'occasionnel.

davidl
[544 posts] - Le 25/02/2024 14:55

J'ai une 30m Radline et j'en suis très content.
Il est obligatoire de respecter les préconisations pour les rappels à double ou à simple www.petzl.com/FR/fr/Sport/Descente-en-rappel-sur-cordelette-RAD-LINE (on peut imprimer les schémas pour se les remémorer in situ). J'ai le 8 edelrid mais je ne m'en suis pas encore servi.
L'escaper marche très bien, le seul vrai défaut est que le système a plus de chances de se coincer quand on le rappelle après déblocage.

PierreH74
[21 posts] - Le 25/02/2024 15:17

Merci pour les avis,
Sur la notice chez beal je n'étais pas sur que la back up ai été conçu pour l'utiliser dans brin dynamique.

Intéressant pour le système plaquette 8 edelrid !
Yes escaper en rappel non vertical comme souvent en ski de rando (donc avec des caillasse qui traîne..) , c'est souvent source d'emmerde j'ai entendu dire

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER