ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Suunto : snap to route (chemin tracé) ou suivi d’itinéraire pour le ski de randonnée ?

Suunto : snap to route (chemin tracé) ou suivi d’itinéraire pour le ski de randonnée ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Zaphkiels
[6 posts] - Le 19/02/2024 02:11

Salut à tous.

Je viens d’acheter une Suunto 9 Baro que j’essaie de prendre en main, principalement dans l’intérêt d’avoir la possibilité de suivre un itinéraire à partir d’une trace GPX et de pouvoir facilement retourner sur mes pas en cas de gros brouillard par exemple.

Je me suis rendu compte que deux choix de suivi d’itinéraires existent sur la montre : le snap to route (chemin tracé) et le suivi d’itinéraire.
Si j’ai bien compris le snap to route ramène notre position jusqu’à 100m d’écart sur la trace théorique tandis que le suivi d’itinéraire affiche simplement l’itinéraire et fait notre trace en pointillés à côté.

Quelle option utilisez-vous pour vos sorties en ski de rando ?
Quels avantages/inconvénients trouvez-vous à chaque option ?

Certains ont-ils pu tester le retour par le même chemin et sa précision ? Afin de savoir si on peut s’y fier réellement dans une situation exposée où on aurait perdu la visibilité ?

A bientôt en montagne !

François

R
Ravachol
[7 posts] - Le 19/02/2024 09:26

j'ai également une Suunto 9 que je n'utilise quasiment pas pour la carto, que je trouve peu ergonomique et moyennement fiable
j'utilise de plus en plus Iphigenie, que je trouve bcp plus simple et ergonomique, à la fois en amont pour tracer ou importer des traces, ainsi que sur le terrain (possibilité de télécharger les plaques des cartes en cas d'absence de réseau)

T
Trolly
[403 posts] - Le 21/02/2024 09:04

J'utilise le suivi d'itinéraire, en course à pied ou en vtt c'est excellent. En ski J'utilise le téléphone avec une carte. Il faut une vue d'ensemble avec le relief...

J
jmic
[4 posts] - Le 22/02/2024 14:59

bonjour

j'ai une suunto mais ne maitrise pas trop le snapto route

je te joins une vidéo expliquant cela

www.youtube.com/watch?v=785xcXcEf5E

G
gaelj
[19 posts] - Le 22/02/2024 19:26

Aucun intérêt au "snap to route" en ski de rando selon moi si c'est bien ce que je pense : c'est pour avoir une "belle" trace GPX ensuite qui colle au tracé prévu même si on en dévié. C'est principalement pour une trace que l'on compte repartager et diffuser et nettoyer les petits écarts.

Au contraire, en ski de rando ou même de manière générale, je veux ma position exacte et voir que je m'éloigne de la trace prévue.

Jamais eu besoin de tester le retour automatique mais la précision des Suunto est très fiable donc je m'y fierai bien volontiers si je le devais.

Petit tip : en terrain inconnu, je rajoute des POI sur une trace avant de la charger avec les sommets principaux ou cols, zones à risques.. Ça permet d'avoir un peu plus de "contexte" que juste une trace.

Sinon toujours aussi le téléphone avec une carte hors ligne dispo (Locus Map me concernant).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER