ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseil choix piolet

Conseil choix piolet


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bernie
[87 posts] - Le 27/01/2024 20:22

Hello
Quel piolet me conseilleriez vous pour avoir tout le temps sur le sac.
Léger
Usage: ski de rando
J'ai vu le Petzl Ride ou gully
Autre suggestion ?
Merci

Diablo73
[30 posts] - Le 27/01/2024 20:42

Hello
Petzl Ride très bien 😉
Les gully plutôt typés alpinisme technique et pentes raides et plus chers.

A
Alexis74
[14 posts] - Le 29/01/2024 15:04

Le Ride, excellent choix pour le ski. Il existe quelques autres modèles dans d'autres marques, souvent trouvables en VPC, aucun autre avantage que de se démarquer des autres skieurs, mais quand 12 Rides sont alignés au refuge, ça peut avoir son utilité, et puis ça permet de trouver couleur et style à son goût (perso le orange, c'est pratique mais j'ai du mal).
Un peu plus polyvalent, le Ghost (Evo) chez Grivel ou le Spire (Tech ou non) chez DMM: la pointe évite d'user le manche sur la glace et mixte, utilisable en été donc (alpi ou rando). Par ex.

ToniMancini
[72 posts] - Le 29/01/2024 17:26

Grivel GHOST evo est plutôt pas mal léger et tu peux choisir entre 2 longueurs. Le Akila de Blue Ice est sympa aussi.

B
bernie
[87 posts] - Le 29/01/2024 19:54

Merci de ces infos !
J' ai repéré aussi le Black D VENOM LT CLASSIC.
Qu'en pensez vous ?
Merci !

S
selas
[8 posts] - Le 30/01/2024 21:29

DMM fait un piolet en 35 cm. Nickel pour l’usage.

A
Alexis74
[14 posts] - Le 30/01/2024 21:48

Il est vachement spécifique ce mini-piolet.
Je le prends systématiquement en rando pédestre pour servir de griffe d'arrêt au cas où, ou pour retaper un piton sur une main courante par ex. Il doit être bien apprécié des trailers aussi j'imagine. Mais dans la neige hivernale il est vraiment court, le manche travaille mal en bras de levier ou est simplement trop court en appui-canne. Et dans la glace il ancre mal, trop léger et trop court pour envoyer un swing efficace. Il dépanne en second piolet, mais en ski de rando si on en est à prendre un second piolet, peut-être vaut-il mieux prendre 2 vrais piolets typés couloir/goulotte. Ou un seul piolet plus pratique à l'usage en conditions normales.
Si on sait pouvoir s'en servir toute l'année pourquoi pas, mais pour un usage polyvalent dans des conditions normales et pas intensives je conseille un piolet standard. On n'en a pas parlé mais les arguments du poids ou son encombrement ne seraient pas super crédibles, un piolet de 45/50cm rentre dans un petit sac à dos si nécessaire et fait quelques dizaines de grammes de plus. Quelques dizaines de grammes c'est 1000 fois moins que votre poids final. 1000...

Concernant le Venom LT, je ne sais pas. Apparemment il pourrait tout faire, bien ou mal ? Pour moi il y a trop de pièces mobiles, trop de pièces à perdre. J'aime les choses simples, préférence purement perso.

J
jano85
[36 posts] - Le 31/01/2024 20:24

Pour ma part, le piolet Fox carving de chez simond (www.decathlon.fr/p/piolet-d-alpinisme-fox-carving/_/R-p-9196). Très léger, très bon rapport rapport qualité prix, compact. Très bien conçu pour le ski de rando.
Simond ou Petzl c'est du bon matos, et d'une entreprise française, l'actualité nous rappelle que nous savons faire de bonne choses donc achetons français. 😍

S
selas
[8 posts] - Le 31/01/2024 21:12

Une partie de la production Petzl est faite en Malaisie.

roufff
[62 posts] - Le 01/02/2024 07:36

Et une partie en France, sans parler de la R&D faite entièrement en France. Il vaut mieux voir le verre à moitié plein 😉

B
bernie
[87 posts] - Le 01/02/2024 07:51

Merci de vos réponses.
Je me pose la question de la pointe ?
Certains n'en ont pas (comme le Petzl et le Simond) car c'est la taille en biseau du tube qui fait office.
D'autres en ont.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque technique ?
Merci!

B
bernie
[87 posts] - Le 01/02/2024 07:51

Merci de vos réponses.
Je me pose la question de la pointe ?
Certains n'en ont pas (comme le Petzl et le Simond) car c'est la taille en biseau du tube qui fait office.
D'autres en ont.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque technique ?
Merci!

S
selas
[8 posts] - Le 01/02/2024 10:58

Vide ou plein c’est toujours à moitié…
Et ne suis pas dans les arcanes de la société pour savoir si c’est la moitié…

S
selas
[8 posts] - Le 01/02/2024 11:02

Et pour Simond idem, que les produits métal sont fabriqués en France, et ils appartiennent à D4…
Donc arrêtons de rêver et de se donner bonne conscience.

S
selas
[8 posts] - Le 01/02/2024 11:02

Et pour Simond idem, que les produits métal sont fabriqués en France, et ils appartiennent à D4…
Donc arrêtons de rêver et de se donner bonne conscience.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER