ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Première paire de ski de rando

Première paire de ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mead
[2 posts] - Le 08/11/2023 15:10

Bonjour,

Je débute le ski de rando avec un niveau à ski de piste correct passe partout. Je voudrais éviter de me ruiner tout en trouvant le bon compromis et imagine peut être acheter dans une bourse au skis.
J'ai bientôt une bourse au ski à Grenoble et j'aimerais savoir qu'est-ce que je dois regarder si jamais j'achète une paire d'occasion pour ne pas me faire avoir. (taille de skis, fix, couteaux etc...)

Je fais 1,80m pour environ 75 kg.
De plus, j'ai des pieds larges, est-ce qu'il y a une marque de chaussures de ski à privilégier pour mon cas?

Est-ce que vous pourriez me dire la tranche de prix qui vous semble correcte sur des skis d'occasion?

En tout cas je vous suis très reconnaissant pour tous les tips que vous pourrez me partager :)

Bonne journée à toutes et tous

Mead

Jeroen
[13053 posts] - Le 08/11/2023 16:48

Oui tu as intérêt à acheter d'occasion, ça te coutera moins cher que d'acheter neuf. Tu pourras sans problème trouver un pack skis+fix+peaux au prix d'une paire de ski neuves. Attention cependant, il y a de bonnes affaires, et de moins bonnes. Les bénévoles seront là en nombre pour te conseiller, ils ont tous une grande expérience du ski de rando et des prix. Discute avec eux sur tes attentes, ils sauront te conseiller. Un seul conseil : arriver tôt. Il y a généralement du monde et c'est souvent la razzia !

Skitour sera présent sur le salon avec un stand, n'hésites pas à passer nous voir, on pourra aussi te conseiller !

Jeroen
[13053 posts] - Le 08/11/2023 17:04

Pour le reste, les chaussures, ça s'essaye et ça se garde aux pieds au moins 15 minutes. Pendant que tu les a aux pieds, personne ne pourra te les piquer 😉
Certaines marques chaussent plus large que d'autre oui, d'autres moins. Certains vendeurs pourront te conseiller, mais à la fin c'est ton pied qui choisira.

Question prix, tu as à boire et à manger, pour un pack ski+fix pas trop pourri, à mon avis tu ne trouveras par grand chose en dessous de 400 ou 500€... Restera les chaussures, 300€, les peaux éventuellement fournies sinon il faut rajouter 100€ mini, plus le matos DVA/Pelle/Sonde, des fringues adaptées, ça peut vite monter 😭

M
Mead
[2 posts] - Le 09/11/2023 09:45

Jeroen,
merci pour ton retour ! C'est utile d'avoir de telles informations.
Je me dis que je vais effectivement arriver tôt pour essayer de trouver une paire de ski qui me convienne.

Quels sont les critères à regarder en priorité pour savoir si un ski est encore en bon état?

Jeroen
[13053 posts] - Le 09/11/2023 10:09

- L'année du ski
- L'état général (tonches sur le dessus, état des champs, entretien de la semelle)
- Sa nervosité apparente : un ski peut être rigide ou souple, en flexion et en torsion, mais après déformation il doit revenir à sa forme de base rapidemment
- Son cambre : pour les skis qui ont un cambre postif, soit la grande majorité des ski de rando, il doit toujours exister, donc le poser à plat et regarder. S'il touche le sol au niveau des fix c'est qu'il est généralement bon à jeter

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER