ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Débutant cherche à s'équiper

Débutant cherche à s'équiper


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
guizmo13600
[16 posts] - Le 07/03/2012 13:38

Bonjour,

J'ai un bon niveau en ski hors piste et j'aimerais m'équiper en matériel de rando afin d'atteindre les espaces inaccessible par remontés mécaniques (Manque de moyen pour me payer un hélico 😄 )

Je possède déja une paire de ski Freeride (K2 Kung Fujas, mortels en poudreuse) montés avec des marker griffon schizo. L'ensemble est assez lourd (5kg).

Je vois deux solutions qui s'offre a moi :
- Des peau et des fix de rando (que je puisse utiliser avec mes boots classiques)
- Une paire de raquettes (utilisables avec des boots de ski ?) et les skis sur le sac à dos.

Etant débutant dans le domaine, j'oublie certainement un tas de chose, c'est pour ça que je viens vers vous.

J'aimerais aussi emmener ma copine avec moi pour des sortie facile. Elle a débuté le ski alpin il y a 3 ans (3 semaines en tout). Elle commence à skier bien parallèle, pensez vous que c'est une bonne idée? Si oui que lui faut t'il comme équipement?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : J'habite sur Toulouse et je compte aller faire un tour au vieux campeur au centre commercial Labège. Si certains connaissent merci de me faire par de vos expérience sur ce magasin.

D
Dofre
[365 posts] - Le 07/03/2012 17:11

- Alors si c'est pour aller en raquettes avec les ski sur le dos autant prendre un snowboard 😉 Sinon les raquettes avec les boots de ski ca doit plus ou moins marcher, c'est un systeme de lanières, mais ca sera pas du tout confortable. Tu peux louer une paire de raquettes une journee (environ 8 euros) pour tester.

- Peaux et fix de rando + boots classiques: tu seras bien à l'aise a la descente. A la montee tu auras une chaussure rigide et qui te force a avancer le genou. En comparaison, une chaussure de rando a un mode 'marche' qui permet d'avoir une chaussure qui n'est pas pliée vers l'avant. Je pense qu'en ouvrant bien les deux boucles du haut ca doit passer. Niveau poids tu seras très lourd (environ 2 fois plus lourd que tu matos rando standard), tu le sentiras bien à la montée.
Sinon pareil que pour les raquettes: tu peux louer un equipement rando une journee pour tester la difference.

- Pour ta copine: je dirais que skier parallèle n'est pas la qualité primordiale pour skier en rando! En revanche savoir faire une conversion est beaucoup plus utile. Ce qui est important c'est qu'elle sache descendre dans tous type de neige (croûtée, dure, soupe, poudreuse) même lentement (y compris au pire avec la méthode: traversée-conversion-traversée-conversion...).
Pour l’anecdote j'ai un pote qui a commencé le ski de rando sans avoir jamais avoir skié avant (mais expérience en snow). On a commencé par du facile (pente 10-20 degres), puis apres des vallon (limite couloir) en poudreuse, il est toujours arrivé à descendre en se faisant plaisir.
Donc le tout est de choisir le bon itinéraire: dans les topo skitour tu as une cotation "Difficulté ski", le mieux est de commencer par une sortie de cotation 1.
Pour le matos, meme chose: le mieux est de commencer par de la location pour voir si ca lui plait.

Sinon pour les réponses aux questions que tu n'as pas posé:
- il faut que tu te documente sur les avalanches et que tu apprenne à lire le bulletin des risques d'avalanche (BRA) sur le site de meteofrance
- il faut que tu apprenne à te servir et que tu loue/achète un ensemble arva/pelle/sonde
- il faut que tu apprenne a t'orienter sur une carte IGN l'hiver
Te stresse pas, tout cet apprentissage tu le fera progressivement. Donc commence par des itinéraires avec une faible pente et un chemin évident, ou tu peux aller avec de faibles connaissances montagnardes.
Sinon l’alternative est de t'initier avec des potes ou via un club (ex: CAF: Club Alpin Francais).

Bonne glisse!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER