ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ARVA / GSM / boutons électroniques

ARVA / GSM / boutons électroniques


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
DIDIR
- Le 17/01/2012 23:42

les fabricants d'émetteurs récepteurs type ARVA, MAMUT, etc .. interdisent l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones portables) et le port de vêtements contenant des boutons magnétiques SIMULTANEMENT à l'utilisation d'un arva .
quelques questions concernant ce point :
- la perturbation magnétique est elle valable pour les deux modes (émission & recherche) ?
- de quel ordre est cette perturbation ? (précision à quelques centimètres ou erreurs plus importantes)
- avez vous des retours d'expériences à partager ?

les raisons de mon post :
- je viens d'acheter une veste de snow en soldes et évidemment elle est truffée de boutons magnétiques
- je ride tout le temps avec arva & téléphone allumé

merci de vos réponses

D
davidg
[1234 posts] - Le 17/01/2012 23:51

les aimants peuvent avoir un effet sur les interupteurs magnetiques utilisés par ARVA entre autres.

pour les appareils electroniques, j'ai eu un probleme avec mon Mammut Pulse avec un appareil photo porté dans une poche a coté. Le Mammut a affiché une erreur : probleme de transmission 457KHz. Je me demande si l'autotest a été perturbé par l'appareil photo?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 18/01/2012 07:55

DIDIR a dit :interdisent l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones portables)
Scandaleux 😡
Le premier accident qui a révélé le problème est celui du 25 décembre 2000 à Praloup. Le pisteur qui recherchait son collègue n'était pas au bon endroit, mais son ARVA numérique captait en fait son propre téléphone, placé dans sa poche. Le téléphone et l'ARVA en recherche étaient distants d'une 15 aine de cm.
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000125>
L'accident de l'an dernier dans le Queyras illustre la nécessité du téléphone portable en cas de secours. Ici, le seul survivant s'est lancé seul chercher du secours après avoir découvert son 1er copain décédé. Les 2 autres étaient encore enfouis. Il n'avait pas pris de téléphone à cause des consignes des fabricants 🤢
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000630>
Pour ce que j'en sais, seule la personne qui fait la recherche DVA peut être gênée par son propre téléphone. Toutefois, comme tu le soulignes, cette réserve est souvent mal comprise, et peut conduire à une impossibilité de communiquer lorsque c'est indispensable.

_
__Erik___
[153 posts] - Le 18/01/2012 13:20

davidg a dit :pour les appareils electroniques, j'ai eu un probleme avec mon Mammut Pulse avec un appareil photo porté dans une poche a coté. Le Mammut a affiché une erreur : probleme de transmission 457KHz. Je me demande si l'autotest a été perturbé par l'appareil photo?

Ton appareil photo a-t-il ?
-- un GPS intégré ?
-- des capacités WiFi / Bluetooth ?

jls05
- Le 18/01/2012 14:32

Question à Alain Duclos : un téléphone éteint est-il aussi perturbateur d'ARVA?

V
virgi
[175 posts] - Le 18/01/2012 20:17

. Il n'avait pas pris de téléphone à cause des consignes des fabricants
heu 🤢 le fabricant n'a jamais conseillé de ne pas prendre le téléphone mais conseille de ne pas l'avoir allumé 😉
Eteindre son téléphone ou mieux le mettre en mode flight et il n'y a plus de soucis de perturbation et en cas d'accident on l'a toujours pour prévenir les secours même si ça prend quelques secondes pour le remettre en transmission non ?

Un Téléphone éteint n'est pas perturbateur d'ARVA

jeff
- Le 19/01/2012 16:17

Merci Virgi, un peu de bon sens ne nuit pas.
jeff

davidg
- Le 23/01/2012 12:12

__Erik___ a dit :davidg a dit :pour les appareils electroniques, j'ai eu un probleme avec mon Mammut Pulse avec un appareil photo porté dans une poche a coté. Le Mammut a affiché une erreur : probleme de transmission 457KHz. Je me demande si l'autotest a été perturbé par l'appareil photo?

Ton appareil photo a-t-il ?
-- un GPS intégré ?
-- des capacités WiFi / Bluetooth ?


bonjour Erik

Non ni GPS, ni Dentbleu :-)

voici une autre experience avec le Pulse

<www.splitboard.com/talk/viewtopic.php?f=6&t=8602&p=63767>

et dans le mode d'emploi (je n'ai pas trouvé en francais)

My devices displays “457 SEND failure“. What is the cause?

This message appears if a deviation in the sending performance is detected during the power-on self-test (when you turn the device on). This normally happens when other electronic devices or metal objects (e.g. ice axe, magnetic jacket buttons) impede the sending performance. It is a built-in safety feature of the device. In this case, the red SEND LED no longer blinks, indicating to the user that something is wrong. The device is still sending signals, which can also be impeded by external interference.
If this message appears in the absence of any external interference, the device is defect and must be diagnosed by a Service Center.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER