ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Et pour le freeride ? quel fix ?

Et pour le freeride ? quel fix ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pepino
[6 posts] - Le 29/01/2009 06:53

Bonjour à tous,

En tant que néophyte je me pose la question suivante :

Pour une utilisation beaucoup plus typé "freeride" de mes futures fixations, est il préférable d'opter pour :

www.skitour.fr/matos/fixations/fritschi-diamir-freeride-plus

ou

www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-vertical-ft-12

ou bien les TLT Speed Lite feront tout aussi bien l'affaire pour envoyer du gros ?

merci par avance,

Pepino. 😉

P
pep
[27 posts] - Le 29/01/2009 11:48

Salut.

J'ai des www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-speed (4ème saison). Aucun problème pour envoyer du gros (rando-freeride ou hors-pistes), mais petit gabarit (67 Kg).

Bon choix...

C
Champlo
[66 posts] - Le 29/01/2009 12:17

Vertical ST aucun pb...

andras
- Le 29/01/2009 13:17

Un pote guide a arraché ses fix Dynafit dans du gros freeride en station (si je me rappelle bien ski+fix avaient moins de 2 ans)...

tetof
- Le 29/01/2009 13:56

Diamir ou Dynafit ne sont pas des fixations adaptées au free-ride un peu "sérieux".
Les dynafits cassent (c'est du vécu pour un gabari moyen de 67kg), les diamirs prennent du jeux. Marker Duke ou fixations alpines sont préférable si tu souhaites une bonne tenue et ne pas tout casser plus ou moins rapidement. Tu ne peux pas sauter de barre avec des dynafits.
Les modèles appelés free-ride n'engagent que ceux qui y croient. Le changement d'un ressort de 10 à 12 DIN et un peu de plastique ne modifient pas radicalement le comportement/vieillissement d'une fixation.

En faisant simple, si tu as déjà eut besoin de monter des fix alpines à plus de 10, il est probable/certains que ça ne fera pas l'affaire si tu appuies sérieusement.

Mais, ça peut passer si tu fais attention, (surtout en neige dure ou grosse flexions des skis sur dynafit).

P
pica2000
[13 posts] - Le 29/01/2009 15:04

Les dynafit conviennent pour l'utilisation du 85% des gens même en freeride!

Maintenant tout dépend de ce qu'on comprend avec l'expression "envoyer du gros" que chacun redéfinis selon son niveau et son cadre de référence personnel.

Si il s'agit de sauter des barres rocheuses, je confirme c'est de loin pas l'idéal.

Par contre s'il s'agit "seulement" de skier engagé et vite, même dans des couloirs attaqués tout droit, il y a peu de risque d'être déçu. Il faut déjà être extrêmement agressif pour que les dynafit ne suivent pas...

Et surtout n'oublions pas le gain de poids et de confort pour la montée...

D
damichou
[174 posts] - Le 29/01/2009 15:27

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 29/01/2009 15:31

Je crois que la seule différence qui importe vraiment au niveau des dynafits, c'est la longueur des ergots de la fix arrière: ils sont un peu plus longs sur les vertical, je crois. Du coup, ça évite de déchausser à l'arrière après un grosse flexion (sortie de virage ou réception de saut), quand le ski se cambre.

Maintenant, avec des TLT speed, j'ai jamais eu ce problème pour des petits sauts jusqu'à 5m, et sur des skis polyvalents (snowwolfs).

Après le freeride, c'est un concept très flou quand-même 🙄 , chacun en a sa propre idée. "La chevauchée sauvage", je trouve que ça fait très Western, non ? 🤣

Thomas
- Le 05/02/2009 17:07

tetof a dit :Diamir ou Dynafit ne sont pas des fixations adaptées au free-ride un peu "sérieux".
Les dynafits cassent (c'est du vécu pour un gabari moyen de 67kg), les diamirs prennent du jeux. Marker Duke ou fixations alpines sont préférable si tu souhaites une bonne tenue et ne pas tout casser plus ou moins rapidement. Tu ne peux pas sauter de barre avec des dynafits.
Les modèles appelés free-ride n'engagent que ceux qui y croient. Le changement d'un ressort de 10 à 12 DIN et un peu de plastique ne modifient pas radicalement le comportement/vieillissement d'une fixation.

En faisant simple, si tu as déjà eut besoin de monter des fix alpines à plus de 10, il est probable/certains que ça ne fera pas l'affaire si tu appuies sérieusement.

Mais, ça peut passer si tu fais attention, (surtout en neige dure ou grosse flexions des skis sur dynafit).


...Je confirme en effet la résistance des fix. Marker, modèle Baron pour ma part. Très beau produit (un peu cher qd mm), une fix qui encaissent sans broncher. Mon profil: 80kg/1.85m, très engagé.
Côté poids, c'est clair, qu'on reste un freerider qui fait l'effort de trainer son bazard en "rando", juste le temps d'aller chercher un spot.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER