ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils?

Conseils?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fleur38
[116 posts] - Le 28/01/2009 15:35

Bj,

je viens de tester les skis Trab rando tour. Des 1,57 m pour 1,65m que je mesure.

Très léger
Maniable apparemment
Accroche je ne peux pas trop dire!

Mais j'ai l'impression que:
moi qui veut une bonne accroche et parabolique, je ne crois pas acheter ça!
beaucoup trop léger pour la haute montagne

je suis aller sur les hauts plateaux du Vercors, là ok ça va super!

mais je ne sais pas si je vais avoir confiance en montagne?

Ski Trab avec des fix diamir explore
Chaussures: scarpa
bâtons télescopiques qui se baissent sans arrêt dans la neige fraîche!

Vous avez des bâtons télesc?

Merci pour vos retours d'expériences.

F
Francoua
[340 posts] - Le 28/01/2009 16:04

Fleur38 a dit :Merci pour vos retours d'expériences.
Bâtons téléscopiques=foutaise.
Plus tu as de systèmes compliqués, plus tu risques des emm...
Dans des bâtons téléscopiques, tu as deux sources d'emm... par bâtons (sans compter le prix), ce qui fait en tout quatre sources d'emm...
Prends donc de simples bâtons: 15€ la paires et tu ne risques pas d'emm...

F
Fleur38
[116 posts] - Le 28/01/2009 16:08

oui c'est bien ce qu'il me semblait!!
tu parles j'ai pas arrêté de les remonter!

comme en rando, j'aime les bâtons simples!
j'ai loué et je pouvais pas dire c de la M....en tant que débutante!!!
Merci.

B
Benji
[67 posts] - Le 28/01/2009 16:11

Hello,

Je peux pas te dire pour les skis, étant plutot porté sur le moyennement parabolique et le léger.
Je ne vois cependant pas en quoi du matos léger est un handicap pour la haute montagne.

Pour ce qui est des fix, es tu vraiment sur de prendre des diamir? Si tu fais un tour sur le forum, tu verras que 95% des pratiquants (du simple débutant au dingue de raide) plébiscitent les dynafit.
Autant je peux comprendre que tu veuilles mettre du poids dans les skis pour te rassurer (même si cela n'est pas mon choix), autant mettre du poids dans les fix ne t'apporte rien en terme de stabilité ou de sécurité à mon avis.

Sinon, pour les batons télescopiques, j'imagine que cela a déjà été discuté sur les forums mais en deux mots : très cher, quasiment aucun intérêt pratique, blocage aléatoire, et assez angoissant dans du raide si le batons se cassent en deux en plein milieu d'un couloir. Bref, des bons batons de base, y a que cela de vrai...

Bon ski

F
Fleur38
[116 posts] - Le 28/01/2009 16:15

Les fix oui oui!
comme j'ai vu que c'est des skis bon marché!!!
c'est de la loc pas de soucis!

je préfère tester avant d'acheter. Tu aimes quoi comme skis?

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 28/01/2009 16:15

@ Francoua : Au risque de pourrir le post initial en s'éloignant du sujet, j'ai 15 ans de bons et loyaux services avec mes batons téléscopiques...

L'avantage que je leur trouve : Quand on passe en mode "crampons+piolets", ils se plient et prennent moins de place sur le sac 😎 .

Et je n'ai jamais eu de problèmes d'enfoncement impromptu qui ne se soit résolu par un bon "tour de vis". 😉

P.S : Mesdames et messieurs les internautes, pour juger de mon expérience en montagne, prière de ne pas se fier au nombre de sorties enregistrées sur le site depuis que je suis membre de skitour, car je me suis inscrit à la date à laquelle je suis devenu papa pour la 2ème fois (3 fois depuis lors)... Mais avant cette vie plus sage de papa comblé, j'ai pas mal bourlingué 😉 Sortie tous les W.E et 1 à 2 raids d'1 semaine par saison... 😊

S
squal
[3072 posts] - Le 28/01/2009 16:30

Phil'Ô j'ai été comme toi avec les bâtons télescopiques.

Mais un jour je me suis dit que l'argument des bâtons pratiques à plier quand tu passes en crampons piolet, ça tenait pas la route... Ben oui parce qu'une fois que j'avais les skis sur le sac, les bâtons je les colle contre les skis et magie il ne dérangent pas plus que les skis.

Avantages, pas de soucis de bâtons risuqent de ne plus se bloquer. Et surtout une paire de bâton de base ça coûte 2 fois moins cher et surtout bien plus solides sur les appuis et résistent mieux aux contraintes en cas de chute dessus. Pour exemple essaye de détordre un bâton télscopique et le faire coulisser après une chute 🤢

Sinon pour Fleur, pourquoi prendre des skis légers et des fixations lourdes ??? C'est sûr que ça dépend de ton programme. Mais coûte que coûte les Low Tech sont moins chères et grâce au gain de poids tu pourras prendre des skis plus lourd et donc plus stables.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 28/01/2009 16:33

Les ski légers: c'est quand même pas mal de rester dans du pas trop lourd, vu qu'en haute montagne, tu dois te trimbaler beaucoup d'autres choses (matos de glacier, corde, ...).
Après faut aussi se méfier de l'ultra light, car beaucoup plus technique à skier. Un copain s'est pris une boîte dans le Davin en partie parce que la croutée avec des Altitrail Plume c'est pas évident !

Les batons téléscopiques: j'ai aussi longtemps juré que je resterai fidèle au baton droit tout simple. Mais finalement je devais en racheter cet été, et pas moyen d'en trouver ; j'ai donc essayé les plus simples des téléscopiques BD, et c'est quand même un bon compromis: 1 seul verrou, donc assez léger, fermeture très fiable, et c'est utile pour monter ET descendre dans du raide de pouvoir réduire leur taille (ça évite de skier avec les coudes au dessus de la tête !)

T
TiPon
[63 posts] - Le 28/01/2009 16:37

il y a batons téléescopiques et batons télescopiques.....
quelle différence entre un Komperdel (merci Mr CHEVALLIER...) super leger télescopique qui ne bouge pas et un autre de marque X qui glisse tout seul.
De toutes façons person j'ai des Makalu télescopiques pour l'été et des TraB avec grip pour l'hiver sans systéme télescopique
Va pas t'embéter avec des télescopiques ou alors prend de la marque. Mais plus cher.
Ps : Dis Mr Franck tes Komperdel vachements cher mais super légers : le grip il se décolle 🤣 par contre Mme en est super contente. Merci. Ca la change de ses anciens télescopiques avec la rondelle qui se barrait.
pour les Fix : sur Dynafit depuis 1988.. tu ne peux plus revenir en arrière.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 28/01/2009 16:43

Je suis d'accord avec Clément pour les bâtons téléscopiques BD. Le système à clip est bien fait. On peut trouver le même sur certains Gipron (ceux de location par exemple).

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 28/01/2009 16:43

@ Squal : Mon "problème" 🙄 c'est que j'ai (depuis 15 ans aussi 🤣 🤢 ) un sac Cham DP 30 et que le système de fixation des skis ne permet pas d'y fixer en plus les batons (collés aux skis comme tu le dis)

Par contre, les batons pliés à la place du piolet, ça le fait très bien 😉

Voilà pourquoi, je défends l'utilisation des batons téléscopiques.

De par mon expérience, je ne peux laisser dire batons téléscopiques = foutaise 🤢 , parceque c'est pas vrai du tout !

Avec un entretien régulier (essuyage des tiges et embouts expensifs au chiffon), je n'ai jamais connu d'enfoncement intempestif chronique (et pourtant ... avec tout ce que j'ai pu pousser sur ces fichus batons 🤣 🤣 🤢 )...

Après je n'ai jamais dit que c'était la solution absolue 🙁 ...

A chaque système il y a ses avantages 🙂 et ses inconvénients 🙁 , et au final on arbitre en fonction de ... ce que l'on pense être le mieux.

J
J2LH
[615 posts] - Le 28/01/2009 16:45

Fleur38 a dit :beaucoup trop léger pour la haute montagne
Ce sont pourtant des skis plutôt lourds que beaucoup ne prendraient pas justement à cause d'un poids trop important.
Pour les bâtons j'ai des telescopiques (Galaxy de Petzl-Cherlet-Moser) et aucun problème

F
Fleur38
[116 posts] - Le 28/01/2009 16:46

Pas de soucis, ne pas se prendre la tête chers skieurs!
la Vie est belle!
On est pas là pour se critiquer mais pour donner nos impressions... 😄

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 28/01/2009 16:50

Rassure toi Fleur38, on ne se critique pas, on donne simplement notre point de vue sur du matos 😉 🤣

F
Fleur38
[116 posts] - Le 28/01/2009 16:55

Oui je trouve ça bien et sais bien que tous les avis sont partagés. 😄

Et comme ça, ça me permet de voir ce qui pourrait me convenir à l'achat.

Apparemment on me conseille les snowwolf de volkl
skis très bien notés.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER