ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chausson Thermo ou pas ?

Chausson Thermo ou pas ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dodoche
[72 posts] - Le 28/01/2009 10:44

Bonjour,

Est-il possible d'avoir des chaussons non thermo dans les nouvelles chaussures de ski de rando car je vois beaucoup de gens mécontent des chaussons thermo surtout à cause de l'usure prématurée.

Les avantages que je vois au chausson thermo :
+ léger
+ adaptabilité au pied
+ chaud

Les moins :
- usure
- plus cher
- ampoules car mauvaise évacuation de la transpiration
- moins bonne tenue en montée (pas de lacets)

Les avantages que je vois au chausson NON thermo :
+ Moins de transpiration
+ Meilleur tenue en montée
+ Moins cher
+ Les lacets

les moins :
- plus lourd
- difficile à trouver

Car j'ai des "vieilles chaussures Garmont Dynamite" avec des chaussons classiques à lacets et ca me fait peur de prendre des chaussons qui seront pourris au bout d'une saison et où je vais avoir trop chaud.

Merci de vos retours.

Existe-t-il des chaussons thermo à lacets ?

mou du genou
- Le 28/01/2009 11:17

oui, il existe des chaussons thermo a lacets.

j'en ai sur mes garmont megaride en remplacement des anciens chaussons thermo sans lacets.

Résultat identique:
le chausson a lacets s'est troué au meme endroit que celui sans lacet apres autant de denivele....

j'attends toujours une reponse de l'importateur francais.....

riri
- Le 28/01/2009 11:31

A espaces montagne à SMH, ils n'ont que des chaussons thermoformés 🙁

D
dodoche
[72 posts] - Le 28/01/2009 13:18

Je reviens de EM, justement sur les derniers modèles GARMONT, j'ai l'impression que les chaussons thermo permettent de mettre des lacets.. 🙂

Le plus difficile c'est de choisir une chaussure !!

F
Francoua
[340 posts] - Le 28/01/2009 13:45

Depuis qq années, j'ai des thermoformés (Garmont Megaride). Je n'y vois que des avantages: faciles et rapides à chausser (pas de lacets), chauds, confortables. Il est vrai qu'ils ont tendance à s'user assez vite mais on peut résoudre le problème en collant du scotch américain (genre Tésabande) aux endroits stratégiques. C'est ce que je fais, moyennant quoi la question est réglée.
Les ampoules: vu que je ne suis pas sujet aux ampoules, je ne peux rien dire de ce côté là.
Le petit reproche qu'on peut leur faire, c'est qu'ils sèchent lentement, mais au regard des autres avantages...

papaseb
- Le 28/01/2009 14:12

En chausson thermo depuis 3 ou 4ans je ne reviendrais pas au lacet!

Plus chaud, plus confortable et surtout a mettre et enlever c'est quand meme bien cool.
Pour l'usure, j'ai fait comme Francoua:

on peut résoudre le problème en collant du scotch américain (genre Tésabande) aux endroits stratégiques.

C'est nikel je confirme!!

Aprés peut etre que je ne fais pas bcp de deniv a l'année pour une usure prémataré...faut peut etre demandé a Yann pour l'usure 🤢 🤣 🤣

B
blard06
[53 posts] - Le 28/01/2009 14:22

Idem: le Thermo c'est top pour l'enfilage, pour la precision, pas d'ampoule, tres (trop) thermique occassionant quelques odeurs, mais passage en machine, et effectivement usure plus rapide, mais quel confort!

mou du genou
- Le 28/01/2009 16:01

Francoua a dit : Il est vrai qu'ils ont tendance à s'user assez vite mais on peut résoudre le problème en collant du scotch américain (genre Tésabande) aux endroits stratégiques. C'est ce que je fais, moyennant quoi la question est réglée.

oui, je veux bien, mais moi, c'est à l'interieur qu'il se troue!!!
je me vois mal mettre du scotch americain à l'interieur....

tom
- Le 28/01/2009 16:27

j'ai eu le meme probleme: grosses ampoules aux talons dues à une usure et un trou à l'interieur du chausson. J'ai mis du scotch à l'interieur pour essayer d'atténuer le trou et la douleur, mais trop tard... La douleur et le bourelet à l'interieur du chausson sont bien là! je viens de reprendre d'autres chaussons sans lacet et thermo (les memes!) parce que j'ai vraiment aimé leur coté pratique et confort.
Ah, ces pieds... c'est quand meme utile...

D
dodoche
[72 posts] - Le 28/01/2009 16:43

Mon amie a des chaussons Garmont Thermo (modèle d'il y a 2 ans) et elle a un gros trou dedans, du coup ampoules à répétitions 🙁 🙁 🙁

Je pense partir pour un chausson thermo en essayant de trouver des modèles avec lacets..

merci de vos commentaires bien utiles

N
neness
[13 posts] - Le 28/01/2009 18:19

J'ai une paire de thermo depuis 3 saisons pas de pb .
Mais je crois qu'il faut utiliser de bonnes chaussettes ,de bonnes qualité pas trop épaisses avec un petit pourcentage de soie ,s'assurer qu'elles ne roulent pas.
Eviter l'humidité donc l'entrée de neige je pense aux raids de qq jours.
Un bon réglage des chaussures au départ pour éviter qu'il y ait trop de jeu.
Je ne sais plus quoi dire alors bonnes courses ...!

L
Lemick
[19 posts] - Le 28/01/2009 20:29

Un bon cordonnier montagne pourra sans problème mettre une pièce de tissu en renfort au talon et coudre quelques brides pour y passer des lacets...pour les ampoules car trop serré à certains endroits il peut forcer le chausson aussi, après pour l'usure ultra rapide qu'on connaît...

il faut quelques machines spécifiques pour pas abîmer le chausson mais c'est faisable!

bon courage à toi

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER