ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > categorie oubliée

categorie oubliée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cmanu
[948 posts] - Le 25/01/2009 18:06

c'est bien beau de parler de ceux qui prennent des risques dans le raide ou avec la nivo mais c'est bizarre, pas un petit mot pour ceux qui partent seul. pourtant c'est marqué dans toutes les publications qui parlent de montagne: ne partez jamais seul.
c'est de la discrimination ou un oubli? 😉 😜
je lance ça ce soir, vous devez etre fatigué d'avoir tracé dans la profonde, les reactions devraient être plus cool 😜 😄

senhal
- Le 25/01/2009 18:11

A noter que d'après le sondage "officiel" de skitour 1/4 des randonneurs part seul.

J
J2LH
[615 posts] - Le 25/01/2009 18:16

Faut-il considérer que l'on part seul quand on choisit une rando archi-fréquentée pour limiter les risques ?

jb
- Le 25/01/2009 19:53

va savoir si on viendra te chercher si tu te fais coffret seul. (a mediter un jour de rando "alone", cowboy)
c est deja nerveusement bien dure quand il faut sortir un des tiens, alors un autre...

J
J2LH
[615 posts] - Le 25/01/2009 20:09

Il n'y a pas que le risque d'avalanche, même si j'espère que dans ce cas on viendra te chercher si il y a des témoins.
Tu te vautres, tu te casses une jambe, le portable ne passe pas. Seul tu es très très mal, si tu as choisi une rando fréquentée et que tu as un sifflet pour appeller les personnes à proximité j'espère que tu peux quand même compter sur la solidarité.

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/01/2009 20:35

parlons de choisir une rando tres peu frequentée comme la traversée des moutieres à champoleon, en semaine; le genre de course où tu te sens tout petit dans la grande montagne, où le portable ne passe pas, avec un gros denivelé et où il n'est pas sur qu'il passe quelqu'un le week-end suivant. le gros engagement.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/01/2009 20:48

Débat déjà bien...débattu 🙄 il me semble...
C'est vraiment intéressant d'en rajouter en ce moment?? 🤨

rob

W
Wally
[121 posts] - Le 27/01/2009 08:10

Salut,
@ J2LH (1er post) : je suis bien d'accord, on est jamais aussi accompagné que quand on est seul, sur les grandes classiques et même sur des parcours moins fréquentés ! 🙂.
C'est vrai qu'on prend le risque d'être bien seul en cas de pépin 😠 mais par ailleurs je constate qu'on est bien plus "ouvert" aux autres (notamment ceux qui sont également seuls) que quand quand on est en groupe, même petit.
Quand aux accidents, on peut effectivement espérer être secouru en cas de pépin et aller secourir une éventuelle victime.
Pour avoir été tristement présent dimanche au pied de la Légette à Arèches Beaufort sur une classique très parcourue (Côte 2000), je peux témoigner qu'un paquet de randonneurs qui ne se connaissaient pas et qui s'étaient à peine salués au passage, on convergé sans délai au pied de l'avalanche pour se retrouver bien groupés sur la ligne de sondage...

davidl
[544 posts] - Le 27/01/2009 09:25

Sortir seul n'implique PAS forcément des risques supplémentaires. Au contraire, au vu de mon expérience (2 accidents en groupe), sortir seul implique plus de sécurité.
Sortir seul c'est être plus réceptif à son environnement. On tente rarement le diable. A plusieurs, certains se disent "oui mais j'ai le copain" sauf que la moitié des ensevelis à 100% meurent (c'est les stats)
Si 1/4 des webnautes disent sortir seul, depuis le début de l'année combien de gars seuls sont morts 1/10 ???

papaseb
- Le 27/01/2009 12:28

DavidL a dit :
Si 1/4 des webnautes disent sortir seul, depuis le début de l'année combien de gars seuls sont morts 1/10 ???


Pas con comme réfléxion....

B
Brize08
[166 posts] - Le 27/01/2009 13:11

Le classique: "je suis seul donc je me pose plus de questions parce que je ne peux pas faire confiance aux autres pour le faire"

C
Cédric Colomban
[36 posts] - Le 27/01/2009 13:55

Pour moi, le fait d'être seul en montagne permet d'en explorer une dimension intime (voire spirituelle), à laquelle on n'a pas accès autrement.
Comprenne qui pourra!
En ce qui me concerne c'est un besoin, qui ne me fait pas pour autant franchir la "ligne rouge". Est-ce que je mérite pour cela la vindicte de la collectivité???
En tout cas, cela n'a - selon moi - rien à voir avec la gestion du risque d'avalanches. Ne mélangeons pas tout.

H
henri07
[1 post] - Le 17/02/2009 22:51

D'accord avec toi Cédric. Randonner seul est un privilège de solitaire, solitaire non pas par désamour de la société mais pour la communion avec l'environnement, la montagne. Il faut une petite dose de courage (ou d'inconscience pour certains) que nombre de détracteurs n'ont pas pour ce mode de pratique. Le risque est un autre problème, il oblige à réfléchir davantage, mais au moins il n'y a pas l'effet de groupe, sans chef......
Bonnes randos à tous, solitaires ou pas.

L
laulo
[59 posts] - Le 18/02/2009 06:38

Je sors seul et je ne vois pas en quoi cele est criticable meme si tous les guides et autre topo préconise d'etre au moins deux.
il est clair que sortir seul n'est pas un gage de sécurité mais on y prete plus d'attention. mais il n'y a pas de regle non plus sur le nombre de randonneurs pour declencher une avalanche.
Pour ma part etre seul est parfois un choix et parfois parce que personne ne répond à mes demande de coéquipiers alors que c'est gavé de monde sur l'itinéraire, ha! la grande famille 😉

piolet15
- Le 18/02/2009 07:23

avantage de partir seul en ce qui me concerne :

Je peux m'arreter n'importe quand, me reposer, profiter + de l'endroit
Aller à mon rythme
Je suis beaucoup plus attentif aux conditions
Je renonce plus facilement en cas de doute
Je suis maitre de mes décisions

Inconvenients de partir seul :

J'ai moins la motive (ce qui n'etait pas le cas 10ans en arrière)
J'ai super la trouille, surtout quand je suis dans des endroits bien raides et expo (surement des sequelles de mes experiences malheureuses ...)
Je skis moins zen
Je cogite trop, et me pose bien trop de questions, la plupart du temps à tord.
Dans des coins très peu fréquentés, comme c'est souvent le cas pour moi, on ne peut compter que sur soit, casse matos, blessures, chutes etc ...
Les buts sont donc plus fréquents

Avantage de partir à plusieurs :

J'ai bien la motive
C'est moins monotone
On peut se relayer pour tracer
On s'entraide moralement en cas de fatigue
On a quelqu'un pour nous rechercher en cas d'avalanche
On a l'avis de plusieurs en cas de doute sur les conditions

Inconvenients de partir à plusieurs :

On ne va pas forcement à son rythme, parfois c'est cool, parfois c'est bien dur de suivre le leader.
Les temps sont souvent rallongés
Et surtout, on peut vraiment se laisser influencer, faire des choses qu'on ne sent pas forcement de peur de passer pour un naze

Pour conclure, je prefère largement partir accompagné ( BIEN accompagné )

Lolo

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER