Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > systeme avalung

Sujet systeme avalung


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1systeme avalung

 
christophe guier
Profil [134 posts] - Le 22/01/2009 11:27

Bonjour
est ce que certain utilise ce dispositif, si l'idée de pouvoir respirer par le tuba est bonne est que cela est réalisable en conditions réelles. En tout cas ça peut pas nuire a la securité mais à la carte bleu c'est moin sur?

 

#2Re: systeme avalung

 
Pïerre
[1486 posts] - Le 22/01/2009 18:06

J'utilise, enfin je l'ai sur moi...

Léger, pas encombrant, pas trop cher comparé à d'autres système de secours en cas d'avalanche. Je m'entraîne à le prendre dans la bouche de temps en temps. Les tests semblent montrer une réelle augmentation du temps de survie sous la neige si tu as réussi à prendre l'embout dans la bouche (ce qui me semble assez faisable même en situation d'urgence).

Cette année j'ai un ABS donc je le prends moins, mais si je renonce à l'ABS pour des courses longues où le poids devient déterminant, je prends l'avalung.

 

#3Re: systeme avalung

 
François Gouy
Profil [411 posts] - Le 22/01/2009 19:08

C'est une info à vérifier(!) mais je crois bien qu'un prof de l'ENSA muni d'un Avalung s'est fait ensevelir lors d'un accident d'avalanche et cet appareil l'aurait manifestement bien aidé à survivre sous la neige.
D'autre part, pour info, lors d'un exercice avra avec des clients, j'ai fais un test d'ensevelissement le We dernier. La personne enterrée (volontaire) était munie d'un Avalung et enterrée relativement confortablement sur le coté à 10cm de profondeur. J'ai très gentiment tassé la neige. Elle a été dégagée (après seulement 4minutes!) très éprouvée, assez stressée et avait eu du mal à réguler sa respiration ainsi que beaucoup de gène pour respirer du fait de la compression de sa cage thoracique.
Dans ce contexte, l'avalung ne me semble pouvoir être qu'un plus pour gratter quelques pour cents d'oxygène en attendant le secours de ses coéquipiers... si toutefois l'avalanche ne nous a pas fait sauter une barre rocheuse ou percuter un arbre avant.

 

#4Re: systeme avalung

 
J
J2LH
Profil [614 posts] - Le 22/01/2009 19:18

christophe guier a dit :En tout cas ça peut pas nuire a la securité
A condition de ne pas vouloir à tout prix tester son efficacité en situation réelle :lol:

 

#5Re: systeme avalung

 
C
crazycricri
[invité] - Le 22/01/2009 19:28

Bien sur que ce système apporte du temps supplémentaire. Par contre en grosse situation de stress, c'est déjà par évident de se battre avec une poignée...........alors essayer de gober l'e'nbout :OO: alors que l'on passe à 1300tr en mode essorage, c'est pas gagné, même avec des simulations répétées tout au long de la saison............en mode light :cool:

Pour ma part, même pour des courses longues, difficile de laisser l'ABS au fond du coffre dans la vallée. :wink:

 

#6Re: systeme avalung

 
stef74
Profil [421 posts] - Le 22/10/2009 13:10

D'autres retour d'expérience sur le sujet ?

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne