ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > où faire du ski de rando en Italie?

où faire du ski de rando en Italie?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
feraud
- Le 18/01/2009 19:28

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe de 3 amis et comptons partir en Italie la semaine prochaine pour faire du ski de rando ?
j'en appelle à vous pour avoir le maximum d'infos sur des parcours en étoiles, bonnes adresses de refuges ou gites pas cher, conditions de neige, topos.... Nous ne sommes pas encore fixé sur le lieu, alors toutes vos bonnes infos sont attendus... Merci à vous

KL

Denis
- Le 18/01/2009 20:41

Bonsoir,

Au mois de janvier, il est possible de randonner à l'Alpe Devero (Valle Devero, petite vallée dans le Valdossola près de Domodossola dans le nord-est du Piemont). Les courses sont très variées et de difficultés très diverses, courses courtes et longues, couloirs très variés de toutes les difficultés, ainsi que des possibilités de traversées sur le Binntal ou la région du Simplon. Pour avoir des infos sur les conditions, contacter Michele au refuge Castiglioni (il parle français et est très sympa).Pas mal de courses ne figurent pas sur le topo, le gardien (Michele) fourni volontiers de bons tuyaux.
Topo : Sci alpinismo in Valdossola de Loris Bonavia et Mauro Previdoli aux editions Grossi - Domodossola.
Cartes suisses 25:000 Helsenhorn, Binntal
Cartes italiennes 50:000 Kompass Domodossola

Denis

rollandeau
- Le 19/01/2009 13:42

Le Val Maira, entre Cuneo et Turin, offre pas mal de possibilites depuis , par exemple, Campo Base au bout de la vallee. Sommets de 3.000m entre France & Italie.
Generalement bien enneige et bien ensoleille
C' est aussi assez preserve et pittoresque: ambiance occitane. Bon
acceuil le plus souvent.
De la on peut aussi acceder au Val Marmora, encore plus sauvage.

Pour l' hebergement et autres infos touristiques voir le site ghironda.com
Bonnes randos

B
bouquetine
[15 posts] - Le 19/01/2009 14:20

Bonjour,

le Val Maira (col Agnel versant italien) offre pas mal de possibilités, Chianale est en bout de route village typique accueil sympa.
pour l'hébergement une adresse extra (je ne touche pas de pourcentage ! )
Auberge Laghi Blu tenue par Christina (parle le français) téléphone 39/0175 950189
carte ASF n° 8.

Bonnes courses.

T
Trolly
[403 posts] - Le 19/01/2009 14:39

Et les Dolomites ?

je n'y suis allé qu'en été mais j'avais vu là bas un topo de ski de couloir : vu l'ambiance extraordinaire de ces montagnes, ca doit donner ! . Mais ca fait loin.

F
fabio
[180 posts] - Le 19/01/2009 14:52

Je vais faire un tour dans les Abruzzes en février.
Il parait que c'est pas mal.
C'est pas à côté non plus.

B
bouquetine
[15 posts] - Le 19/01/2009 14:55

re,

Lyon Chianale : 450 km par le col du Montgenèvre.
Lyon les Abbruzes : 1100 km, j'y suis allé en 2000, coin très sympa mais enneigement aléatoire, cependant très beaux villages.

Brigitte
- Le 19/01/2009 19:18

Avec la meteo annoncée il vous faudra peut-être choisir des massifs "préalpins". Il y en a plein aussi en Italie !
J'ai skié il y a longtemps dans les Alpes Orobie juste au Nord de Bergame. Par contre lorsque j'y étais je suis tombée sur des années à l'enneigement minimal partout (1988 et 1989)
On y trouve des randos de moyenne altitude dans des montagnes calcaires (Grigne, tre Signori) où peut-être les conditions évoluent plus vite que dans les Hauts-Massifs. Les sommets les plus élevés comme ceux de belledonne sont entre 2500 et 3000 m, mais il y a aussi des sommets plus modestes et sans doute des couloirs à découvrir.

skiroad
- Le 19/01/2009 21:28

😄 salut, possibilité d'aller en Ligure, regarde dans mon profil et tu trouvera pas mal de sommet dans Alpes Maritimes Italiennes et pour les gites (Locanda) ou refuge il ny a pas de problème en principe à cette époque et les hotels ne sont pas très chers et ils comprennent et parlent souvent en français et sont souvent de bons conseils pour faire de belles courses suivant les conditions. Toute fois faire ATTENTION car il est tombé énormément de neige cette année. A savoir le Col de Larche est fermé pour encore un bout de temps.
Bon séjour en Italie 😉

simon
- Le 19/01/2009 23:04

solement une petite rearque..
col de l'agnel cote italien est la val varaita 😉

pas mal maintenaint est la valle stura,au delà du col du larche,mais la aussi beacoup de neige..pour l'hebergement le top est a sambuco.. demandez de daniele(il parle franchais tres bien)

bon rando a tout le monde

Caribou
- Le 20/01/2009 11:31

Je suis en Ht Savoie mais tout ça me donne l'eau à la bouche!!!
C'est vrais qu'il y a de belles régions partout dans toute les Alpes quelque soit les pays limitrophes. En tout cas bonne ballade pour ceux qui vont y aller. 🙄

B
bouquetine
[15 posts] - Le 20/01/2009 14:24

pour Simon :

è giusto !!!

le Val Maira est la vallée de Chiappera

Arrivederci,

tram
- Le 07/02/2009 16:51

les abruzzes sont une super destination ski de rando : bcp de courses tres variées, avec des profils tres skieur. j'y suis allé 2 fois, et un vrai bonheur à chaque fois. enneigement assez régulier et pouvant etre tres bon. sinon les dolomites offrent de belles possibilités, mais sont tres equipees. et moins loin le val d'aoste propose un grnad choix de courses de tous niveaux et toutes ifficultés, à moins de 45 minutes d'aoste.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER