ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > zippette en montee avec des fats

zippette en montee avec des fats


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
burystrech
[16 posts] - Le 18/01/2009 11:41

Bonjour j'ai montée des Dynastar Big trouble (124/92/114) en rando avec des low tech avec des peaux parabolliques découpées pile poil aux skis!!es chaussurres des Dynafit Zeeus. Ca fait environ 5,2Kg par pied pour l'ensemble!Bref cest pas du poids qu'il est question car même avec ce montage ça monte bien!!!
En faite je voulais savoir si c'était moi qui était a la rue ou si ça venait des skis...
Des que la neige devient béton et qu'il faut jouer des quarts pour que ça accroche et ben pour moi cest la catastrophe je n'arrete pas de zipper limite de me la coller a chaque fois...C'est lourd et dangereux suivants les endroits!! Avant j'avais des MX8 atomic et jai rarement mis les couteaux!! la cest un truc de dingue vu que je n'ai pas de couteau je suis souvent obligé de déchausser!!!
Alors je me dis qu'il doit bien y avoir une explication technique!!
Alle les ingénieurs faite moi rever j'aimerai bien comprendre!
merci

M
Man
[159 posts] - Le 18/01/2009 12:17

Salut,

damien fillon a dit :Alle les ingénieurs faite moi rever j'aimerai bien comprendre!

Rêver je ne sais pas 🤣 mais je pense que ça vient du fait que les Big trouble sont pas mal taillés vu les chiffres que tu donnes et en tout cas plus que les MX8.

Service,

Man,

B
burystrech
[16 posts] - Le 18/01/2009 12:37

23m de rayon de courbure on a vu pire quand mm....

P
Philippe
[759 posts] - Le 18/01/2009 13:05

Il n'y a pas que le rayon, avec la largeur de ces skis c'est évident que ça tient moins en montée en dévers! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.... 😉

B
Bubu
[309 posts] - Le 18/01/2009 13:24

Les peaux sont surement trop larges. Il faut que toute la carre soit apparente. Typiquement, la largeur des peaux doit être celle des skis moins 2x2mm.
Si la peau recouvre la carre même un peu, ça ne sert à rien, car rapidement elle sera usée et sans poil sur cette partie, ne laissant que la toile qui empêchera l'accroche correcte de la carre.
La largeur des skis n'est pas en cause dans la mauvaise accroche : à 92mm, ce n'est pas ce qu'on peut considérer comme large, ça reste soft. Tant que c'est moins large que la chaussure, pas de problème. Au delà, on commence à avoir des problèmes, mais progressivement.

B
burystrech
[16 posts] - Le 18/01/2009 13:43

les peaux sont decoupees niquel!!!

B
Bubu
[309 posts] - Le 18/01/2009 13:53

Ben alors c'est la technique !
En neige dure, il faut toujours que le poids soit sur le patin. Si les skis sont plus taillés que les MX8, c'est plus difficile de bien poser le pied et il faut réapprendre à bien poser le pied pour que ça redevienne facile.
Perso avec des skis un peu large, j'ai eu des problème de mauvaise accroche des peaux (peaux trop étroites, bords usées), mais pas des carres. J'avais déjà appris à poser le pied avec des sintesi (rayon 24m), le passage à des skis plus large de rayon similaire n'a pas posé de problème.

-
-M-
[26 posts] - Le 18/01/2009 17:52

En gros, plus le ski est large, plus ton poids s'éloigne de la pente et donc moins ton ski accroche... Ca fait une sorte de levier. Je ne sais pas si je suis très claire 🤭 mais c'est un truc que j'ai bien ressentie en passant à des skis plus larges...

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/01/2009 20:36

damien fillon a dit :Des que la neige devient béton et qu'il faut jouer des quarts pour que ça accroche et ben pour moi cest la catastrophe

Forcément, c'est pas la bonne technique. En ski de rando il ne faut justement pas jouer sur les carres en prenant de l'angle, car le ski glissera forcément vers l'arrière. Il faut essayer au contraire de poser le ski le plus à plat possible, pour mettre en contact la peau sur la neige. Pour ça, il faut avoir les chevilles bien souples, et quand le dévers est trop important ne pas hésiter à monter un peu les spatules dans la pente et à baisser le talon du ski, quitte à marche un peu "en crabe", ou carrément monter droit dans la pente, ça permet parfois de monter car les peaux sont alors bien en contact avec la neige.

B
burystrech
[16 posts] - Le 18/01/2009 21:06

Il me semblait essayer de faire la technique que tu viens de décrire mais petite note j'ai pas des Scarpa F1 va tordre la cheville avec les zeeus tu vas basculer dans la pente lol elle monte super haut cette chaussure!
mais bon je tenterai de m'y appliquer avec plus de véhémence!
pour le droit dans la pente quand ca monte trop macache!
et puis le soucis cest pas que ca zip en ar cest que je chois souvent vers l'aval!!! 🤭
mais bon qu'on se le dise ca fait un peu moins de dix que je fais de la rando et cest la first time que j'ai des fats en montée cest moins bien hormis le poids!
mais bon franchisser le pas et en descente cest trop bon!!

J
joebar
[239 posts] - Le 19/01/2009 10:46

Tu chois vers l'aval? Ah... 🙄 😊 🤣

J'ai franchis le pas avec des 122-92-112 (2.8kg la paire, eheheheh), qui sont bien larges avec mes TLT4 (110 au plus large). En effet, il faut plus incliner la cheville à la montée, dans les devers ou sur neige dure. Mais avec des peaux taillées, vu la surface de peau, ça accroche de folie...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 19/01/2009 11:56

C'est peut-être effectivement une habitude à prendre. Avec mes Verdicts à 98mm au patin (R=24 ou 26m), je n'ai pas plus de soucis qu'avec des 80mm (R=20m) ni qu'avec d'antiques 67mm (r=24m?). Voire moins...


La technique des skis à plats me fait un peu sourire quand même: va essayer de mettre un ski à plat dans une pente à 35° neige ferme... Intuitivement je dirais que l'équilibre général du corps est déterminant (position de l'axe de gravité?)

@ seb: pas trop souples ces Manaslu?

S
squal
[3072 posts] - Le 19/01/2009 11:59

Etienne -H- a dit :@ seb: pas trop souples ces Manaslu?

C'est 95mm les Manaslu, non ? Je suis aussi preneur du retour sur les Manaslu.

Seb c'est plus du ski "madeinmygarage" :rool:

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 19/01/2009 12:02

92 en 169cm.

2.8kg/92mm in the garage!! Damned!!

T
Trolly
[403 posts] - Le 19/01/2009 13:27

bonjour,

j'ai investi dans des fats aussi et je zippe moins quand le ski est à plat : la peau est plus large !

dans les traversées : le problème vient plutot de taillé ou peu taillé, mais à 24 m tu as un ski peu taillé : peut etre tu n'appuie pas assez pour que le patin morde bien : peut etre ton ski est très rigide ??

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER