ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rive droite ou main droite ???

Rive droite ou main droite ???


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yom
- Le 17/01/2009 21:41

Salut à tous !!! 😄
Une petite question en passant:
Préférez-vous l'indication "rive droite/ rive gauche" (sachant évidemment que c'est toujours dans le sens de la descente) ou l'indication "à main droite/à main gauche" (sachant qu'en général, même si on n'a qu'une main, elle est pas au milieu...)
Moi, perso, je préfère la "main": je trouve ça plus rapide, plus sain, plus simple, pour mon cerveau primaire 🤭 , et puis aussi plus sûr quand j'explique à quelqu'un!!!
D'ailleurs, y a-t-il une entente internationale à ce sujet??? (sachant que N-S-E-W, c'est pas toujours évident vu la topo, la météo, les gens à qui on parle, l'hémisphère...)
"Main" droite, c'est-y pas plus simple...???
Au plaisir de vos réponses, la bonne année, une bonne saison, et, en balade, pensez à ceux qui peuvent pas...
A +, la bise à tous!!! 😉

gus
- Le 17/01/2009 21:53

Pour moi, l'indication par rapport au sens orographique (rive) est moins ambigüe. Sinon faut préciser si c'est à la montée ou à la descente... et puis des fois qu'il y en ait qui descendent à reculon...!

yom
- Le 17/01/2009 22:47

Certes, c'est plus conventionnel, plus "passe-partout" à la montée comme à la descente... mais imagine
1/ que tu décrives un itinéraire à un "parisien" (pardon pardon pardon)
2/ que, au bout du rouleau, avec la nuit qui tombe, le froid, le mal aux pattes et l'hypoglycémie, tu saches plus réfléchir...
Mais c'est vrai que si on s'amuse à descendre à reculons... Y en a peut-être même qui montent à reculons, histoire de profiter du paysage... et pourquoi pas, après tout...

Loïc
- Le 18/01/2009 01:06

yom a dit :que tu décrives un itinéraire à un "parisien"
voire même pire : à un "savoyard" (pardon pardon pardon)

G
Galaad
[482 posts] - Le 18/01/2009 07:15

C'est simple:
Rive droite s'entend dans le sens orographique donc du haut vers le bas.
Main droite c'est dans le sens de la progrression.
Définitions ou conventions ?

C
cmanu
[948 posts] - Le 18/01/2009 09:07

je connais des droitiers qui , quand ils bricolent, ont la main droite qui devient gauche. 😜 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/01/2009 09:17

Perso j'aime bien décrire les choses que je laisse sur ma progression en utilisant "Main gauche/Main droite", mais décrire l'endroit où passe l'itinéraire en utilisant "Rive Gauche/Rive Droite"

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/01/2009 09:48

Et pourquoi pas pied gauche/pied droit? La formulation "main" est un peu lourde. Soit on est dans une description topographique et on dit "rive" ou E, W, N, S, soit on est dans une description de progression et on peut enlever le "main". Au volant vous dites "tourne main gauche" ou "tourne à gauche"?

piolet15
[172 posts] - Le 18/01/2009 13:21

et la main droite ? c'est celle ou le pouce est à gauche 🤣 Moi je prefère parler rive droite rive gauche, comme ça pas la peine de preciser si on monte ou si on descend . 😉

G
Galaad
[482 posts] - Le 18/01/2009 13:39

Peut-être mais dans les topos on rencontre les 2 façons de s'exprimer et ça n'est tout de même pas si compliqué à moins de ne pas savoir où est sa main droite (ou l'autre !).

Jer
- Le 18/01/2009 17:05

Pour l'anecdote, voici la confusion la plus drôle que j'ai faite à cause d'un topo. On m'a dicté "une grande dalle formant une aile" et j'ai écrit "une grande dalle formant tunnel" (on ne comprend pas bien ce que c'est, mais on reconnaît certainement ça quand on en croise un !). Evidemment, je n'ai jamais vu de tunnel, alors que le premier de la cordée suivante a bien reconnu l'aile qu'il attendait. Comme vous imaginez, ça s'est terminé par un fourvoyage... Tout ça pour dire qu'il restera toujours un peu de place pour l'ambiguïté.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER