ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Coup de gueule contre le refuge Chancel

Coup de gueule contre le refuge Chancel


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Loic
- Le 15/01/2009 19:17

Un coup de gueule contre le refuge Chancel dans les vallons de la Meije. 😡
J'ai réservé 7 places pour samedi soir prochain au refuge Chancel il y a quelques semaines et envoyé des arrhes de 15 euros par personne ce qui représente presque 40% de la demi-pension (la moyenne est plutot 30%). Hier, un des membres apprend qu'il doit se faire opérer d'urgence et qu'il ne pourra pas participer de même que sa famille (femme et enfants) qui l'aidera à passer ce cap difficile. Du coup, j'appelle le refuge pour annuler en m'excusant. La gardienne me répond d'un ton assez désagréable qu'elle gardera les arrhes. Je lui propose de venir un autre week end et de garder les arrhes pour notre prochaine venue (j'y emmene un groupe en Mars). Elle refuse...
En général, dans les rares cas où j'ai du annuler les sorties prévues, le gardien trouve un arrangement du type "je garde les arrhes mais il serviront pour une résa une autre fois dans la saison" ou déchire le chèque en me remerciant de l'avoir prévenu. Ceci tres souvent dans des refuges difficile d'acces ce qui n'est pas franchement le cas du refuge Chancel. Depuis plus de 10 ans, il m'est arrivé une seule fois que le gardien encaisse les arrhes à fond perdu.
Je comprends les gardiens qui doivent vivre et sont confrontés à des comportements parfois malhonnetes de personnes peu scrupuleuses. Je pense cependant que ce genre d'aléas fait partie du risque intrinsèque à leur activité et qi'ils doivent changer d'activité s'ils ne sont pas capable de gérer ce risque.
Pour le cas spécifique de Chancel, j'ai vraiment l'impression que la gardienne a un comportement tiroir-caisse.
Avez vous déja été confronté à ce type de pb avec ce refuge?

N
nicom
[1197 posts] - Le 15/01/2009 19:30

Et ouai les refuges devraient changer de nom....
Enfin des arrhes en général c'est encaissé justement pour que les gens ne posent pas de "lapin"... après c'est sur que normalement il doit y avoir moyen de s'arranger, comme tu l'as dit pour une prochaine réservation.
EN meme temps le refuge chancel a une situation paticuliere, genre gros passage, donc rentabilité....

SB
- Le 15/01/2009 23:34

Ce comportement de la part d'un gardien de refuge est d'autant plus lamentable lorsqu'il s'agit d'un refuge "tiroir-caisse" type Chancel. Car il sont bien loin d'être les plus malheureux là bas.
C'est bien connu, plus on en a, plus on en veut...
Les mésaventures du téléphérique de la Grave et des téléskis sur le glacier de la Girose (qui ne tourneront pas cet hiver) vont cependant peut-être rappeler à ces "pseudos" gardiens les fondements de leur métier.
A suivre...

F
Francoua
[340 posts] - Le 16/01/2009 08:42

Ben on veut des refuges-hôtels?

Alors on a des refuges-hôtels.

B
bouquetine
[15 posts] - Le 16/01/2009 09:22

Bonjour,

Pour avoir connu le refuge Chancel, le vrai,il y a 40 ans il est sûr que le bâtiment actuel et sa gestion n'ont rien à voir avec un refuge style Aigle ou Promontoire.
Pour moi c'est un hotel bar restaurant avec d'autres modes de fonctionnement qu'un refuge.

je ne critique pas c'est un simple constat.

Bonne saison

D
damichou
[174 posts] - Le 16/01/2009 10:10

jean
[994 posts] - Le 16/01/2009 13:35

Je ne connais pas assez le "refuge" Chancel pour pouvoir en parler, mais, merci de ne pas généraliser : je peux vous donner des adresses de "refuge-hôtel" comme vous les appelez, qui sont très sympa, où on rend les arrhes, où les gardiens ont décidé de ne pas augmenter les tarifs 2009 😄 , etc.....

M
Miko
[368 posts] - Le 16/01/2009 14:22

Le refuge Chancel est un peu particulier car il fonctionne plus comme resto d'altitude durant la saison de ski. L'accueil n'est pas le plus chaleureux que j'ai pu connaître.

M
Michel
[130 posts] - Le 16/01/2009 14:43

Loic,

il ne te reste plus qu'à revendre tes réservations sur e-bay. 😡

hakan
[12 posts] - Le 16/01/2009 15:18

SB a dit :
Les mésaventures du téléphérique de la Grave et des téléskis sur le glacier de la Girose (qui ne tourneront pas cet hiver) vont cependant peut-être rappeler à ces "pseudos" gardiens les fondements de leur métier.
A suivre...


désolé si j'ai raté un épisode, mais que se passe-t-il là haut?

merci ©

SB
- Le 16/01/2009 21:00

Un problème sur les câbles porteurs tient le téléphérique en sursis, il tourne sur dérogation et vu la rentabilité du truc, ce n'est pas dit qu'ils puissent les changer pour l'année prochaine...la Grave n'est pas la Plagne-les Arcs et ça coûte beaucoup d'argent des câbles porteurs.
Quant aux 2 téléskis (Trifides + Girose), qui n'en sont en fait qu'un puisqu'ils tournent sur le même câble avec un bricolage de renvoi de câbles au niveau de l'intersection....ben, à l'Automne dernier, un groc bloc est venu écraser l'ancrage de la poulie qui permettait le dit bricolage de renvoi de câble. Donc aucun appareil ne pouvait alors plus tourner. Il était question qu'il puisse en réparer un mais je crois que les travaux ont été interrompus lors des grosses chutes de neige de Décembre. Je ne pense pas qu'ils aient été remis en route depuis. A vérifier quand même.

Undertacleur
- Le 01/02/2009 14:53

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut t'il m'éclairer sur la faible rentabilité du Téléphérique alors qu'il y a aucun frais de damage, d'infrastructure (hormis le dit téléphérique), un personnel limité, tout avec un forfait compris entre 35 et 39 (!) euros ??
Avec en prime un fréquentation tout de même relativement forte !

D
damichou
[174 posts] - Le 01/02/2009 15:16

Undertacleur
- Le 01/02/2009 15:44

Merci pour cette réponse.
Wow je l'imagine mal fermer ce Télé et pourtant cela pourrait bien arrivé avec tout ce que tu me dis ...

F
Fabien
[36 posts] - Le 01/02/2009 21:16

Je croyais que les arrhes étaient faites pour compenser le manque à gagner du à une réservation annulée... Le gardien te garde une place (la refuse donc à d'autres personnes), tu viens pas, il garde les arrhes, ça me semble assez logique... Aprés, si le gérant (refuge, hôtel, gîtes etc...) propose parfois un arrangement dans ce cas, tant mieux, mais au départ, c'est pas comme ça que ça marche...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER