ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelle taille de raquettes ?

Quelle taille de raquettes ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
cbb
- Le 14/01/2009 08:58

Bonjour,
Quelle taille de raquettes TSL prendre pour un poids avec sac à dos compris entre 60 et 65 kg :
- la petite taille (ex : la 305), donnée pour 30 à 70 kg,
- la grande taille (ex : la 325), donnée pour un poids à partir de 60 kg ?
Faut-il privilègier la maniabilité ou la portance ?
Merci pour vos réponses.

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/01/2009 09:09

Difficile à dire, c'est la limite entre les deux tailles. Je connais quelqu'un qui pèse 42kg (sans le sac) et ne semble pas génée par ses 225 et d'autres qui ont des 205 ou 305 pour 60kg et qui s'en portent bien.
Ca dépend aussi de ta pratique habituelle, dès que ça porte un peu (c'est souvent le cas, la profonde est rare et il y a souvent une trace) les 305 vont très bien mais si tu as l'habitude de sortir des sentiers battus et de tracer dans la profonde peut être auras tu intérêt à choisir les 325.
Je ne suis pas sûr de t'aider beaucoup 🙁

JMT
- Le 14/01/2009 10:02

quelques info sur les modèles 😉

www.altituderando.com/forum/read.php?2,1266

domi38
- Le 14/01/2009 10:54

Pour marcher sur du plat ou des petits dénivelé, la taille des raquettes n'a pratiquement aucune importance.
En revanche, pour une pratique équivalente au ski de randonnée ce n'est pas la même chose.
Après plus de 10 ans de pratique avec utilisation en raquette alpine:
60 kg + sac jusqu'à 10-15kg :
Mon conseil:
Des petites raquettes style tsl 205, avec des chaussures d'alpinisme aux pieds et pas des soit-disant chaussures pour la raquettes.

Pourquoi les petites raquettes ? Elles ont un avantage incomparable qui les rend supérieures aux autres: elles s'enfoncent mieux!!!! C'est essentiel quand il y a un peu de devers pour pouvoir tailler sa trace. Et c'est surtout plus efficace en descente, car le talon s'enfonce mieux surtout si on a un peu de vitesse et c'est ce qui procure la stabilité: le corps ne penche pas vers l'avant. Une raquette avec trop de portance, deviens vite dangereuse si on a des difficultés à la faire s'enfoncer. A l'extrême limite elle reste en surface et s'apparente à un ski sans son efficacité, ce qui deviens risqué.
La taille des raquettes est donc en premier dépendante de la pratique que vous souhaitez avoir et du poids ensuite.

W
willybop
[57 posts] - Le 14/01/2009 11:07

si le budget n'est pas trop serré, les MSR sont absolument incomparables aux TSL dès lors qu'on sort d'une trace plate (dévers, neiges dures,...). l'accroche, la portance, la resistance de ces raquettes est impressionante 😉

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/01/2009 11:20

Pour l'accroche avec les TSL il faut ajouter les couteaux, que je trouve par ailleurs bien plus efficaces que les couteaux de ski. Pour la portance c'est juste une question de taille et de poids du randonneur, les avis sont d'ailleurs partagés (cf post de domi38). Pour la resistance la casse est extrêmement rare sur les TSL, ce sont des raquettes très fiables.

jacky
- Le 14/01/2009 16:59

Bonjour
Je prendrai les 305, elles seront plus polyvalente, en début et fin de saison quand il faut les porter tu apréciera les petites.
Bonnes randos

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/01/2009 17:05

Pour l'encombrement parce que pour le poids c'est pareil, seulement 2x45g de plus pour les 325.

domi38
- Le 14/01/2009 21:00

les msr: des cochonneries ! L'accroche et la portance sont les plus mauvais critères de choix d'une raquette alpine. Comme je le répète: pour monter, on ne monte pas face à la pente mais en faisant des diagonales (comme en ski de rando) ( nb je pratique les deux). Sur une longue distance c'est plus économe en énergie. En neige dure, il faut quitter les raquettes et prendre des crampons et un piolet. raquette + batons = mort assurée en cas de chute (déjà vu). Je sais aussi monter des pentes de 40° raquettes au pied mais la technique est différente. Il faut rigidifier le fixation et taper de face pour rentrer la raquette dans la neige (comme en crampons)et avoir un piolet dans la main. La portance j'ai déjà expliqué que cela n'a pas d'intérêt. Vous n'irez (quasiment) jamais faire des pentes fortes avec beaucoup de neige, à moins de ne pas savoir lire un bulletin avalanche ! De plus la raquette c'est plus sympa à plusieurs pour tracer et se relayer. Donc la portance quand vous n'êtes pas le traceur ce n'est plus un critère essentiel. Regardez les msr: quasi aussi large à l'arrière qu'à l'avant = peu de possibilité d'enfoncer le talon en descente pour assurer sa stabilité en descente.
Comparatif déjà fait par moi même.
De mon point de vue les raquettes parfaites n'existent pas encore et si elles devaient être conçues, il faudrait que les dimensions (en longueur) de la raquettes puissent être légèrement ajustées et non la position du pied sur la raquette. Cela permettrait une meilleure répartition de la masse entre l'avant et l'arrière.
Avec un peu d'entrainement vous pourrez "griller en montée et descente" plus de skieurs que vous ne l'imaginer 😜 . En ayant toujours à l'esprit que ce n'est en rien l'objectif d'une sortie.
Hop un peu de provoc !!!

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/01/2009 21:07

domi38 a dit :Il faut rigidifier le fixation et taper de face pour rentrer la raquette dans la neige
Heu... j'espère que tu ne veux pas dire bloquer le talon et essayer de faire entrer la spatule de la raquette dans la neige parce que ça ne marche pas. On peut grimper de face un passage raide mais avec les griffes. La spatule est trop souple et si tu peux l'enfoncer dans la neige dans une pente raide tu peux te poser la question de la stabilité de la neige sur la pente.

domi38 a dit :Avec un peu d'entrainement vous pourrez "griller en montée et descente" plus de skieurs que vous ne l'imaginer . En ayant toujours à l'esprit que ce n'est en rien l'objectif d'une sortie.
Facile, il suffit d'un peu de vernes, de forêt et on passe vite devant à raquettes.

T
tuxy
[97 posts] - Le 14/01/2009 21:23

@j2lh: je pèse 90 kg, j'ai des TSL 227 et je peux t'assurer que la technique d'enfoncement de la pointe de la raquette fonctionne parfaitement pour tailler les marches en montée abrupte, même avec le talon libre- la griffe n'est là que pour assurer l'accroche
si tu connais la 227, la spatule est bien plus longue!

@domi: les petits poids prendront de préférence de petites raquettes pour bien s'ancrer, ça c'est vrai, mais les autres auront tout intérêt à prendre plus long, pas plus large, pour mieux tenir en dévers.
quant à la sécurité, je préfère avoir des "bateaux" aux pieds que des ancres (trop petites) qui freinent la descente normale , càd en glissant (eh oui, c'est ça aussi la raquette!): le freeride en spatules, c'est le pied!
par contre tout à fait d'accord avec toi pour griller les randonneurs, quel que soit le relief:on peut tirer beaucoup plus droit... à la montée 😉

randonneur, télémarkeur, raquetteur... même plaisir........la peuf! 😄

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/01/2009 21:32

tuxy a dit :je peux t'assurer que la technique d'enfoncement de la pointe de la raquette fonctionne
Je pourrais essayer mais j'admet ne pas trop voir dans quelle situation on peut faire ça. Si le talon est libre, comment peux tu planter la spatule dans la neige ??

domi38
- Le 14/01/2009 21:48

glisser en raquettes oui c'est rigolo, je sais faire ( j'ai plus de 10 ans de pratique + encadrement) mais j'affirme que c'est dangereux ! *
Car en cas de chute, cela fait souvent crac au niveau des ligaments.
Le plaisir dans la poudre en raquette, c'est de courir en descente, en déplaçant des vagues de neige devant soi. C'est proche de la glisse en ski nautique 🤣

T
tuxy
[97 posts] - Le 15/01/2009 08:27

bon je ne dis plus rien..... vous devez avoir raison 😯

il faut dire que je ne suis qu'un précurseur de la raquette dans les vosges (soit environ 24 ans maintenant, que j'ai encadré des groupes d'enfants (pas moniteur de colo,non du sérieux,vous savez, ceux qui supportent les enfants que vous nous confiez tous les jours!), que mes ligaments ont bien morflé lors d'autres bambées et ont été refaits plusieurs fois 🤢
donc je sors 😎 et je garde néanmoins ma pratique et mon style: je m'éclate encore, et surtout avec les talons libres 😉

domi38
- Le 15/01/2009 10:13

Personne ne peut se prévaloir d'avoir ni raison ni tort. Aucune polémique sur la liberté de talon, c'est ce qu'il faut des 95% des cas. Et bravo pour les bambins.
A+

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER