ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > racloir métal pour fartage

racloir métal pour fartage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jean
- Le 13/01/2009 18:49

Marre des ces racloirs plastiques à plusieurs euros qui s'usent très vite. L'affuteur très cher.
J'ai donc essayé le racloir métallique en y allant doucement : ça racle d'enfer et ça ne me semble pas plus agressif pour la semelle que de s'acharner avec des plexis qui ne coupent plus.... 😉

gus
- Le 13/01/2009 19:09

Faut juste faire gaffe à pas appuyer au centre du racloir mais au niveau des carres car ils sont flexibles et ont tendance à surcreuser au milieu de la semelle ce qui a tendance à faire une semelle concave.

G
Galaad
[482 posts] - Le 13/01/2009 19:12

OK avec Gus mais ils s'usent aussi et si tu n'as pas le coup de main le racloir métal peut être très agressif avec la semelle 🤢
Si certains ont des trucs pour affûter les racloirs plexi on sera tous preneurs; merci !

biroto
- Le 13/01/2009 21:23

Pour les racloirs plexi ,je les passe sur ma degauchisseuse a bois .C est rapide l angle est parfait et le meme racloir peut durer des annees.Autrement on peut poser une feuille de papier de verre sur un suport dur et plat , ensuite on ponce le racloir sur le chant avec une calle pour garder l angle. Bon ski

Jean
- Le 13/01/2009 21:24

Je n'appuie pas fort et passe plusieurs fois avant de brosser. Sur mes prochains skis neufs je repasserai certainement au plastique quand même dans le doute, à moins que d'autres donnent leur avis sur la question...

Chez Worden, ils vendent l'affuteur plexi 45 euros mais je vais tenter d'en faire un moi-même dès que j'ai le temps sur le même modèle, il faut une lime très grosse visiblement.

G
Galaad
[482 posts] - Le 13/01/2009 21:52

Oui pour le papier de verre, c'est ce que je fais.
Pour 45€ on a déjà un bon stock de racloirs neufs et pour le prix d'une dégau on affûte tous les racloirs des skitouriens pendant quelques années 😜

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 13/01/2009 22:49

Perso, je suis allé voir un tolier et hop un pli à 90° sur un bout le plaque en inox en 20/10. Racloir maison, qui ne s'use pas et qui ne plis pas 😉 .

Très pratique et cela fait 2 ans que çà tourne sans broncher 😎 😜

R
Ricil
[1110 posts] - Le 13/01/2009 23:15

Le racloir métal de menuisier me va très bien depuis plusieurs années déjà (2 euros chez Leroy-merlin).

J
jbf
[35 posts] - Le 14/01/2009 10:55

Le racloir métal est trop agressif pour la semelle.
A terme il va la déstructurer.
Le racloir métal est, en principe, réservé aux manips de réparation :
--> Couper les bords surélevés d'une tonche
--> Aplanir les surélévations après remplissage d'un trou.

De plus la rigidité du racloir métal est un inconvénient car il n'épouse pas les défaut de planéité liés au vieillissement du ski.

Perso: Doucement avec le racloir même plexi (+ affûteur Worden). L'essentiel du travail se fait par brossage. La brosse rotative apporte un plus indéniable 😎
Pour éviter de racler les farts durs (bleu) comme un bourrin, il faut le faire à chaud, et brosser après refroidissement

Caribou
- Le 14/01/2009 14:34

Cela fait des années que j'utilise le racloir métal pour cause à l'époque il n'excistait pas de racloir plastique et je trouve plus efficace en métal que l'autre.
Enfin chacun sens se qui va le mieux pour lui!!! 🙂

T
Twrch
[1 post] - Le 14/01/2009 16:11

Comme le dis gus, ne pas appuyer au milieu avec un racloir metal souple car tu va creuser le centre de la semelle. Perso, le racloir plastique mais vu la taille de l'objet, la dégauchisseuse c'est NIET, un coup de rabot va très bien.

V
veve73
[302 posts] - Le 14/01/2009 16:51

ayant une bonne expérience de la bricole fartage voici quelques conseils:

- la raclette métal va bien pour les réparations . trop agressive pour le fart elle n'écrase pas le fart avant brossage mais le coupe.

-la raclette plastique peut se bricoler dans n'importe quel morceau de plastique ou plexi . le plus important est la rigidité de la plaque plastique.

-pour l'affutage, j'affute la raclette métal soit avec le 'couteau' métal qui sert à affuter les cotées des carres , soit avec une ponceuse à bande . l'affutage de la raclette plastique se fait soit avec le 'couteau' ci-dessus , soit avec un rabot a bois.

il n'est pas nécessaire que le plastique soit bien affuté car comme je l'ai dit ,
la raclette plastique écrase le fart dans la structure microscopique de la surface du ski . pour un meilleur fartage , il faut d'ailleurs microrayer la surface du ski avant le fartage avec soit avec un tampon spécifique facon scotch-brit , soit avec un passage léger de ponceuse a bande grain fin

c'est une partie des pratiques que je met en oeuvre depuis plusieurs années avec une glisse toujours au top .

Jean
- Le 14/01/2009 22:44

La question à se poser est : racle t-on comme il faut ? En effet, si c'est pour les skieux (pistards) rap (rien à péter), d'ailleurs j'ai vu plusieurs fois des skis de loc ou neufs donnés avec la grosse couche de fart non raclée (elle le sera dans la neige pourrie damée pervertie...)
Mais pour les skieurs, il faut penserà la colle des peaux de phoques qui vont absorber le fart mal raclé. Alors quand je ne râcle plus rien avec un plexi usé et que j'en récupère encore pas mal sans forcer avec un racloir métal, il y a des questions à se poser. ça veut dire quoi couper ? Si ça en récupère en surface c'est que c'est pas dans la structure...

J
jbf
[35 posts] - Le 15/01/2009 12:44

@ Jean : Le but du raclage est d'enlever le + gros de la paraffine.
Le temps essentiel reste le brossage, d'abord avec une brosse dure pour éliminer plus facilement les sur-épaisseurs de paraffine, puis avec une souple pour bien dégager les structures.
Bien insister sur le talon pour éviter les risques de décollement de peau.
Perso, j'ai 2 brosses rotatives couplées sur un seul axe long, ce qui permet de travailler vite et bien. A la main c'est un peu galère.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER