bonjour je commence à m'investir de plus en plus dans le mixte, ayant un niveau amateur je cherche a investir dans des piolets.
j'hésite entre 2 modèles
le quark et le quark ergo de chez petzl, ma question est de savoir si il faut un niveau expert afin d'utiliser le quark ergo, et quelles sont les différences, merci pour vos conseils
marc
[Edité par Jeroen le 23/08/2005 16:01]
Titre + explicite
le quark ergo est plus typé cascade et dry que montagne. Si c'est le mixte qui t'intéresse alors opte pour le quark classique. Même si perso je pense que le quark n'est pas le meilleur engin pour le mixte car la grosseur de la pique (au bout du manche, sous le poignet) empèche tout ancrage!
Ce que je ne comprends pas c'est que la position des mains sur des quark ergo est plus adapté à la traction non? qu'en penses tu?
quels modèles tu conseils
merci marc
Hello à tous,
Chenbec, si tu veux un piolet traction efficace plutot typé montagne (goulotte, couloir raide) je te conseille plutot l'aztar de chez Charlet. Je fais mumuse avec ces petites merveilles depuis 2 saisons et je n'ai rien à leurs reprocher, équilibrés, dragonne astucieuse, ancrage sans problème et utilisation en piolet-canne sans grosses difficultés même si un traction demeure bien moins efficace qu'un bon vieux piolet de rando dans cette dernière utilisation.
Mon niveau en cascade ne me permet pas de te dire s'il excelle dans le très dur, mais malgré tout je pense que c'est un bon compromis si comme moi ton coeur vaciile entre les falaises gelées et la montagne engagée....
Et pour une utilisation ski-alpinisme "classique" (allant jusqu'à du assez raide mais jamais extrême...) et en cherchant à éviter le poids, qu'est-ce que vous conseilleriez en ce moment ?
Merci,
Phil
Sans hésiter le Grivel Air Tech Evo (avec le petit ergo retractable!). Un must!
Et si tu veux vraiment éviter le poid, y'a l'alu mais faut en accepter les limites.
Est-ce que le Grivel Air Tech Evo est bien utilisable aussi comme piolet canne en alpinisme ? (Genre comparable au Grivel Air Tech normal ?)
La version alu c'est le Air Tech Racing ? Effectivement nettement plus léger, il n'a ni manche galbé ni petit ergot. On ne doit pas aussi facilement aborder les pentes un peu plus raides. Et en crampns, à partir de quand faut-il passer à du 12 pointes ? Merci,
Phil
Air Tech Racing ne doit pas être en alu (enfin je suis pas sûr).
L'Air Tech Evo est aussi bien que le Air Tech normal en utilistion piolet canne.
- parfaitement d'accord avec casscroot, l'Air Tech évo de grivel est vraiment top pour ski-alpi ! Par contre je ne pense pas qu'il existe une taille assez grande pour une utilisation piolet canne (a vérifier). De toutes façon un piolet reste un piolet ! Pas une canne ! Non ?
- pour les douze pointes, faut y passer si tes 10 ne suffisent plus ! (c'est à toi de sentir le truc !). J'utilise perso que des 12 pointes, mais je ne suis pas sur que toutes mes courses les justifient !
- et pour répondre à chenbec, l'atzar dont parle Béranger est à mon avis très bien adapté pour un programme alpi !
casscroot a dit :Air tech racing ne doit pas être en alu (enfin je suis pas sûr).
Oui, effectivement, ça doit être un manche allégé mais pas en alu.
En crampons légers, j'ai repéré :
xlc 470, camp
lc 480 mixte, camp
pitbull mixte, simons
Avec le 3ème nettement plus cher que les 2 autres, mais aussi qui semble plus solide et plus efficace pour pratiquement le même poids (moins de 500 g pour les 3, si pas d'erreur).
Les connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Phil
Erreur il y a. Les Pitbulls font au minimum 1kg sans antibote.
A priori les aciers les plus légers sont les Irvis de Petzl (10 pointes, 780g avec antibotes). Je les ai testé cet été et jusqu'à présent j'en suis très content. Je pense même que l'on peut conseiller les 10 pointes à tous ceux qui ont des petits pieds.
Pour la question initiale, il faudrait plus de précision pour pouvoir répondre. Le mixte, ça va du couloir de neige avec des cailloux qui dépassent au surplomb infame dominé par un glaçon qui pendouille, en passant par l'herbe-tooling typique des goulottes belledonniennes. Quelques noms de courses projetées pourraient éclaircir les idées.