ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel piolet ?

Quel piolet ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chenbec
[4 posts] - Le 23/08/2005 15:32

bonjour je commence à m'investir de plus en plus dans le mixte, ayant un niveau amateur je cherche a investir dans des piolets.
j'hésite entre 2 modèles
le quark et le quark ergo de chez petzl, ma question est de savoir si il faut un niveau expert afin d'utiliser le quark ergo, et quelles sont les différences, merci pour vos conseils
marc

[Edité par Jeroen le 23/08/2005 16:01]
Titre + explicite

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/08/2005 18:10

le quark ergo est plus typé cascade et dry que montagne. Si c'est le mixte qui t'intéresse alors opte pour le quark classique. Même si perso je pense que le quark n'est pas le meilleur engin pour le mixte car la grosseur de la pique (au bout du manche, sous le poignet) empèche tout ancrage!

C
chenbec
[4 posts] - Le 23/08/2005 18:31

Ce que je ne comprends pas c'est que la position des mains sur des quark ergo est plus adapté à la traction non? qu'en penses tu?

quels modèles tu conseils
merci marc

B
Bérenger
[8 posts] - Le 24/08/2005 11:00

Hello à tous,

Chenbec, si tu veux un piolet traction efficace plutot typé montagne (goulotte, couloir raide) je te conseille plutot l'aztar de chez Charlet. Je fais mumuse avec ces petites merveilles depuis 2 saisons et je n'ai rien à leurs reprocher, équilibrés, dragonne astucieuse, ancrage sans problème et utilisation en piolet-canne sans grosses difficultés même si un traction demeure bien moins efficace qu'un bon vieux piolet de rando dans cette dernière utilisation.
Mon niveau en cascade ne me permet pas de te dire s'il excelle dans le très dur, mais malgré tout je pense que c'est un bon compromis si comme moi ton coeur vaciile entre les falaises gelées et la montagne engagée....

P
Phil
[399 posts] - Le 24/08/2005 16:53

Et pour une utilisation ski-alpinisme "classique" (allant jusqu'à du assez raide mais jamais extrême...) et en cherchant à éviter le poids, qu'est-ce que vous conseilleriez en ce moment ?
Merci,
Phil

C
casscroot
[412 posts] - Le 25/08/2005 10:27

Sans hésiter le Grivel Air Tech Evo (avec le petit ergo retractable!). Un must!

Et si tu veux vraiment éviter le poid, y'a l'alu mais faut en accepter les limites.

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 25/08/2005 11:19

Est-ce que le Grivel Air Tech Evo est bien utilisable aussi comme piolet canne en alpinisme ? (Genre comparable au Grivel Air Tech normal ?)

P
Phil
[399 posts] - Le 25/08/2005 21:23

La version alu c'est le Air Tech Racing ? Effectivement nettement plus léger, il n'a ni manche galbé ni petit ergot. On ne doit pas aussi facilement aborder les pentes un peu plus raides. Et en crampns, à partir de quand faut-il passer à du 12 pointes ? Merci,
Phil

C
casscroot
[412 posts] - Le 26/08/2005 09:48

Air Tech Racing ne doit pas être en alu (enfin je suis pas sûr).
L'Air Tech Evo est aussi bien que le Air Tech normal en utilistion piolet canne.

D
David Z
[2447 posts] - Le 26/08/2005 09:55

- parfaitement d'accord avec casscroot, l'Air Tech évo de grivel est vraiment top pour ski-alpi ! Par contre je ne pense pas qu'il existe une taille assez grande pour une utilisation piolet canne (a vérifier). De toutes façon un piolet reste un piolet ! Pas une canne ! Non ?

- pour les douze pointes, faut y passer si tes 10 ne suffisent plus ! (c'est à toi de sentir le truc !). J'utilise perso que des 12 pointes, mais je ne suis pas sur que toutes mes courses les justifient !

- et pour répondre à chenbec, l'atzar dont parle Béranger est à mon avis très bien adapté pour un programme alpi !

P
Phil
[399 posts] - Le 26/08/2005 10:55

casscroot a dit :Air tech racing ne doit pas être en alu (enfin je suis pas sûr).

Oui, effectivement, ça doit être un manche allégé mais pas en alu.

En crampons légers, j'ai repéré :
xlc 470, camp
lc 480 mixte, camp
pitbull mixte, simons
Avec le 3ème nettement plus cher que les 2 autres, mais aussi qui semble plus solide et plus efficace pour pratiquement le même poids (moins de 500 g pour les 3, si pas d'erreur).

Les connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Phil

C
Claude
[53 posts] - Le 26/08/2005 11:32

Erreur il y a. Les Pitbulls font au minimum 1kg sans antibote.
A priori les aciers les plus légers sont les Irvis de Petzl (10 pointes, 780g avec antibotes). Je les ai testé cet été et jusqu'à présent j'en suis très content. Je pense même que l'on peut conseiller les 10 pointes à tous ceux qui ont des petits pieds.

Pour la question initiale, il faudrait plus de précision pour pouvoir répondre. Le mixte, ça va du couloir de neige avec des cailloux qui dépassent au surplomb infame dominé par un glaçon qui pendouille, en passant par l'herbe-tooling typique des goulottes belledonniennes. Quelques noms de courses projetées pourraient éclaircir les idées.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER