ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Refuge ou bivouac?

Refuge ou bivouac?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marieblu
[2 posts] - Le 21/08/2005 19:34

Bonjour,

En tant qu’étudiante en architecture, je fais appelle à vos expériences et vos sentiments pour me guider dans mon projet de diplôme.
J’aimerai travailler sur l’accueil des randonneurs et des sportifs de moyenne et haute montagne, plus particulièrement sur les nuitées en refuges et le bivouac.

Aidez moi, j’ai besoin de vous ! 😯
Envoyez-moi votre adresse Internet, et je vous enverrais un questionnaire (à cocher), sur la manière de passer la nuit en montagne.

Pour en savoir plus :
L’implantation de la plupart des refuges a été liée à la pratique de l’alpinisme classique. Aujourd’hui, les refuges sont devenus pour la majorité des gens un but de balade et ne peuvent donc plus fonctionner de la même manière. Cette nouvelle clientèle, souvent plus âgée et plus aisée, demande un confort supérieur. Ainsi, les prestations et leurs tarifs évoluent. On assiste à une réelle mutation des refuges dans les normes d’hygiène et de confort.
Parallèlement à ce phénomène, les équipements de bivouac deviennent de plus en plus légers et performants, et offrent la possibilité aux alpinistes et grands randonneurs de ne plus s’arrêter en refuge, jugé alors trop cher et sur-fréquenté.

C’est avec ces derniers que j’ai envie de travailler. Il s’agit d’offrir une alternative répondant aux attentes des pratiquants de la montagne fuyant les « refuges - hôtel », recherchant un rapport privilégié au site, et ne cherchant pas prioritairement le confort.
Le projet prendrait ainsi la forme d’un module écologique, autonome (énergie, sanitaire), préfabriqué et héliportable. Tout en s’intégrant au site par une démarche environnementale, la cellule sera capable d’accueillir 4 à 8 personnes en optimisant l’espace disponible pour le plus grand confort et la meilleure fonctionnalité.
Afin de m’appuyer sur une situation réelle, j’étudie plus précisément le site du glacier blanc dans le parc des écrins qui présente des problèmes de sur-fréquentation, et où le refuge des écrins annonce une augmentation des nuitées de 18 % en 6 ans (alors que tous les autres refuges sont à la baisse).

Je fais appel à vous afin de trouver un public intéressé par ce projet et d’en satisfaire les attentes.
Je vous remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour m’accorder votre aide. 🙄

Marie

[Edité modération]
Ce sujet date d'Aout 2005

Invité
- Le 21/08/2005 21:17

euuu... si c'est pour voir fleurir des "baraques de chantier" à tous les coins de vallées moi j'réponds pô ! 🤨

T
Tomtom
[740 posts] - Le 21/08/2005 21:26

Je ne connais pas le projet, mais avant de classer les éventuelles réalisations de marieblue dans la catégorie "baraque de chantier" (ce qui n'est certainement pas très flatteur pour quelqu'un qui s'investit dans un projet architectural), je demande à voir.
Ce n'est jamais qu'un projet et on peut aussi peut-être avoir certaines retombées positives.

En attendant, marieblue, je suis prêt à répondre à ton questionnaire, histoire d'être aussi plus renseigné. Tu peux me l'envoyer à

tphilipot[AT]yahoo.fr


Cordialement.

M
marieblu
[2 posts] - Le 22/08/2005 00:05

Ben l’idée, c’est quand même de faire un peu mieux que les cabanes de chantier, le « bivouac des eccles » ou le « bivouac della chiesa » !
Il y a un ami alpiniste qui m’a dit que le plus « beau » bivouac qu’il a vu durant toutes ces courses, c’est le « bivouac de l’envers des dorées » en Suisse ! C’est un bivouac contemporain très bien conçu, très agréable à vivre et très chaleureux (forte présence de bois)!
Le projet (sur papier ça reste un projet d’école), je vais le faire, je n’ai pas le choix, j’ai déposé le sujet, il a été accepté par la commission, et je dois le remettre pour décembre !
Maintenant il s’agit de savoir, si je le fait avec les utilisateurs, ou sans.
On reproche souvent aux architectes de ne pas répondre aux attentes des utilisateurs… c’est justement ce que je ne veux pas faire !
Des projets de bivouac contemporain c’est vrai que ça c’est déjà fait, mais généralement ça ressemble à une station spatial !

Votre aide me donnera simplement une crédibilité lors de ma soutenance devant un jury de 6 personnes, composé d’architectes et de professionnels de la montagne. Il me permettra de répondre à un besoin et à des attentes, ou plutôt d’affirmer que ce projet est une utopie et qu’il serai plus utile en ville pour les sdf.

Si vous voulez m’aider, envoyez moi vos mails et je vous enverrai un questionnaire Word (actif), ça vous prendra 5 minutes, et ça me sera super utile.

Merci (tomtom et tous les prochains)
marie

Ps : peut-on insérer des photos dans le forum ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/08/2005 00:44

marieblu a dit :Ps : peut-on insérer des photos dans le forum ?
Oui en utilisant un site comme www.web-images.org/ et en copiant le BBcode qui vous sera fourni dans votre message 😉

landais
- Le 22/08/2005 08:33

bonjour marieblu,
je veux bien repondre à ton questionnaire, j'ai travaillé dans une saison dans un refuge.
nicolas.brazeilles[AT]tiscali.fr

P
Phil
[399 posts] - Le 22/08/2005 09:40

Salut Marieblu, peux-tu mettre sur le forum une adresse email à laquelle on pourrait t'envoyer la demande de questionnaire ? Merci,
Phil

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/08/2005 09:47

Phil a dit :Salut Marieblu, peux-tu mettre sur le forum une adresse email à laquelle on pourrait t'envoyer la demande de questionnaire ? Merci,
Phil

Il suffit de cliquer sur son nom pour lui envoyer un message via l'interface. Sur skitour les emails sont cachés pour éviter le spam.
Cordialement,

marieblu
- Le 23/08/2005 19:44

Merci pour tous les questionnaires qui me sont déjà revenu ! Soit une petite quinzaine.

En voici les premières conclusions:
Pour l’instant vous semblez à peu près tous d’accord pour dire que :

- le module doit être le plus discret possible,

- il devrait accueillir 8 personnes,

- le matériel de secours, les couvertures et les wc y sont indispensables,

- Vous vous passez volontiers de douche pendant la course.

- Pour la majorité, le site du glacier blanc n’est pas approprié au projet,
il serait plus adapté sur les sites dépourvus de refuges ou peu fréquentés : en Oisans: col de la Temple/Coste Rouge, glacier Noir, vallon de la Mariande, face nord de l'aiguille d'Argentière, belledonne.

- Vous préférez le refuge : des grands Mulets, de Leschaux, du Plan du Lac, de Durier, de l’Aigle, de l’Avérole, de l’Ambin, du Font Turbat, Refuge du Carro (Hte Maurienne), Le Promontoire, Tête Rousse, Couvercle, la cabane au pied de l'arête de MITELLEGGI à l'Eiger.

- Vous détestez le refuge : des conscrits, des Ecrins, du Goûter, Les Drayères, Gnifetti en Italie, Cosmiques, Le Soreiller, refuge d'hiver Albert 1er.


Par contre vous ne partagez pas le même avis sur la forme et les matériaux du module !
45% des gens pensent qu’il doit être de forme traditionnelle et de matérialité contemporaine,
quand 45% pensent plutôt que la forme doit être contemporaine et les matériaux traditionnels.

70% pensent que l’accès au module doit être facile, contre 30% qui pensent qu’il devrait se mériter,

Comme je l’ai déjà dit à certain, une étude plus globale de l’aménagement et de la gestion des flux sur le site du Glacier Blanc (qui peut s’étendre vers le glacier noir,…) précédera ce travail. Ce site pose de gros problèmes de fréquentation et il soulève différentes questions :
Peut-on envisager le « tourisme durable » par la régulation ? Comment peut-on agir dans un site protégé sans le déséquilibrer ? Ne pouvons-nous pas atténuer les dégâts en contrôlant et dirigeant les visiteurs ? Dans ce contexte, est-ce qu’intervenir sur ce site sera bénéfique ou néfaste ? La montagne doit-elle être réservée à une élite ?…
Je suis sûre que vous avez plein d’autres idées !

L’importance du bivouac sauvage sur le site participe également à sa dégradation (déchets,…). Que peut-on faire alors pour remédier à ce problème ? Doit-on interdire le bivouac ? Doit-on agrandir les refuges (ce qui va ce faire pour le refuge des écrins) ?
La cellule pourrait peut-être être une solution, à la condition (je pense) qu’elle ne soit pas facilement accessible pour pouvoir être réservée aux randonneurs confirmés, qui ne supporte pas le refuge des écrins, et qui par défaut s’installe un peu partout. Est-ce qu’en accueillant les visiteurs qui pratiquent déjà le bivouac sur le site, on en augmenterait leur nombre? ?


Merci à tous pour toutes les réponses, ou questions que vous soulevez.
Pour ceux qui n’on pas encore eu le questionnaire, n’hésitez pas à m’envoyer votre mail.

Marie

marieblu
- Le 31/08/2005 11:53

Si le sujet vous intéresse je vous invite à suivre le débat très animé sur c2c.

Cécile
- Le 03/07/2006 18:40

Marie,

Quelle belle étude! En ce moment nous sommes entamés dans un projet pour la construction d'un bivouac dans les alpes italiens.
Un bivouac et pas un refuge!

Peut-être vous aimeriez lire quelque chose sur notre progres... Allez-y au www.bivacco-valpelline.nl

Meilleures salutations,

Cécile

P
philou73
[209 posts] - Le 03/07/2006 22:24

Salut marieblu,

Tu peux m'envoyer ton questionnaire à patricia.issiot[at]wanadoo.fr

@+ et bon courage

marieblu
- Le 03/07/2006 23:30

J’ai présenté mon projet « Bivouac » le 31 mai, et je vous invite à voir le travail sur mon blog : bivouac.blogspirit.com/

Bonne visite
Marie Blumstein

neigerome
[526 posts] - Le 04/07/2006 10:12

Salut,

Travail très intéressant. Je prendrais plus de temps pour le lire un de ces jours de façon assidue.

HFO
- Le 04/07/2006 14:04

Mariblu
je te suggère de trouver sur le web ou mieux d'aller voir sur place 2 refuges bivouac superbes. les 2 sont italiens mais prés de la frontière :

- col de Mongioïa (au pied du Bric de Rubren, accès par Maljasset haute-Ubaye ou par l'Italie) : exagone bois 10 place, superbe

- lacs de Torciolline (il n'est pas sur les cartes puisqu'il est tout récent), splendide et moderne avec matériaux traditionnels, 14 ou 16pl. Il se trouve à côté des lacs de Torciolline vers 2800m au sud du sommet du Viso (accès par Castello qui est derrière le Col Agnel, 2h30 pour le vieux bivouac Berardo et 45 min de + pour celui de Torciolline)

désolé j'ai pas de photos
bonne chance

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER