ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Il faut m'expliquer tout ça!!

Il faut m'expliquer tout ça!!


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
la marmotte
- Le 21/08/2005 18:30

Bonjour,

Bon, j'imagine que mon ignorance va vous faire rire mais je melange un peu tout, voilà je veux me mettre au "ski" cet hiver.. même avant, mais g l'impression qu'il y a une qté astronomique de sorte d'utilisation des ski : ski de piste, ski de rando, ski de fond, ski joering?, ... ski de je sais pas koi etc...
et vu le prix du matos jvoudrais pas me planter...

Deuxieme question: est il possible d'utiliser des chaussures d'alpinisme donc à semelle rigide et d'utiliser ces meme chaussures pour redescendre en ski .. si oui ça s'appel comment cette pratique?

enfin s'il y a une âme charitable qui veuille bien me donner toutes ces zinfos et plus encore!!!! en ben je lui ferai un gros virtuel bizou

merci

[Edité par Jeroen]
Titre édité fo > Il faut. Merci d'éviter le language sms

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/08/2005 19:07

Salut la marmotte !
Il faudra certainement choisir ton activité principale et acheter le matos qui correspond 😉
Si tu dis pratiquer un peu d'alpinisme, la discipline qui te correspondrait est bien le ski de rando (donc tu es sur le bon site 😊 ).

Le matos ski de rando est spécifique mais tu peux aussi l'utiliser sur piste (avec des inconvenients quand même !). Tu pourra trouver quelques infos en lisant les articles Matériel !

Quand mettre tes chaussures d'alpinisme sur des skis, pour une utilisation comme skis d'approche (donc assez limitée), il doit être possible d'utiliser un vieux système de fixations "à cables" (mais j'ai jamais vu...)

Reviens nous avec des questions plus ... précises 😄

a+

D
David Z
[2447 posts] - Le 21/08/2005 19:29

allez la marmotte je me lance, les copains completerons

- ski de fond : = aussi parfois ski nordique : skis étrois et petites chaussures pour glisser a plat bien souvent grace à la fixation qui permet la liberté du talon. Les gens que tu vois à la télé aux JO avec un fusil dans le dos ont du martos de fond ! Si tu entends parler de skating, c'est une technique de ski de fond (un peu comme du patin à glace pour le mouvementdes pieds !). L'autre technique c'est l'alternatif.

- ski alpin : = aussi ski de piste. Les skis sont plus gros et les chaussures aussi. Le pied est bloqué entierement dans la fixation à l'avant comme à l'arrière. Aux JO ce sont les gens qui tournent autour des piquets (slalom) qui ont du matos de piste ! les freerider et autres descendeurs ont aussi du matos de piste ! pour faire du ski alpin, tu vas en station (pour résumer !)

- ski de rando : c'est le ski de montagne ! la grosse différence avec le ski alpin réside dans la fixation : en rando du peux libérer le talon pour pouvoir marcher skis aux pieds, avec une "peau de phoque" (en synthétique maintenant) collée sous le ski la montée ! Une fois au sommet tu décolles la peau et passe la fixation en position bloquée au talon pour la descente ! En général les skis sont plus légérs que pour le ski alpin ( hé oui faut les monter !), et les chaussures plus souples pour un meilleur confort de marche ! Mais tu peux très bien "monter" des ski alpins avec des fix de randonnée !

- télémark : genre ski de piste avec une fix spéciale qui libère le talon (pas possibilité de le bloquer comme en rando)

- ski joering : je crois que c'est un gros ski de fond pour des ballade un peu typées montagne mais pas trop !

- ski nautique : avec un hors bord !

- saut a ski : baaaaaaaaaaaaase !

et pour la deuxième question : oui il doit être possible d'adapter ses grolles de montagne pour descendre avec des skis mais je te souhaite bien du courage ! En général ceux qui font cela partent pour une course d'alpinisme qui nécéssite une marche d'approche avec des skis. Ils utilisent alors leurs skis pour le retour, mais c'est pas le but de l'activité. J'ai perso une fois skié sur la piste à l'alpe d'huez avec des chaussures d'alpi (trango ice de la sportiva) pour rejoindre une cascade de glace........ hé bé c'était sport !

d'autre questions ? 😉

jp
- Le 21/08/2005 20:07

la vraie définition du ski joering :

priatique du ski sur une étendue plate (ou presque) en étant tiré par un cheval

amitiés montagnardes

Invité
- Le 21/08/2005 21:24

à mon humble avis il faut pas tenir beaucoup à ses chevilles pour faire du ski avec des coques d'alpi... et si c'est techniquement faisable, ça doit pas etre une partie de plaisir !

P
philou73
[209 posts] - Le 21/08/2005 21:35

Le ski joering est assez pratiqué par les militaires. Il permet de tracter une section complète de skieurs derrière une chenillette au moyen d'une corde. En autriche, on peut rejoindre des refuges en étant tiré par une moto-neige.
Skier avec des pompes d'alpinisme, ça se pratique également chez les chasseurs alpins. Les chaussures étant les mêmes été comme hiver. Ce n'est pas une partie de plaisir au début (surtout avec un gros sac à dos). On peut toutefois se faire plaisir avec l'habitude, mais je te le déconseille très fortement si tu débutes.

A
alex
[68 posts] - Le 22/08/2005 10:17

Salut,

pour compléter ce qui a déjà été dit :

pour débuter laisse tomber le ski en chaussure d'alpinisme ! Elles sont trop souples et pas assez hautes pour permettre un bon maintien, d'où une précision et une conduite pas terrible. Pour un débutant c'est un coup à se dégouter voire à se blesser. D'ailleurs comme déjà expliqué au dessus, les gens qui skient en pompes d'alpinisme, c'est parce qu'ils se servent de ces chaussures pour une activité principale (alpi, cascade,...) autre que le ski.

David Z a dit :télémark : genre ski de piste avec une fix spéciale qui libère le talon (pas possibilité de le bloquer comme en rando)
Tutututu ! Le telemark c'est pas que pour la piste ! Ca marche très bien en rando en mettant des peaux de phoque sous les skis pour la montée. D'ailleurs en Amérique du Nord, il me semble que la plupart des randonneurs sont en telemark ! Le principe du virage telemark se base sur une genuflexion avec écartement longitudinal des skis (on fait glisser le ski amont vers l'avant et le ski aval vers l'arrière pour tourner). Un peu technique et physique peut-être pour un débutant total, quoique, vu que la technique est pas mal différente de l'alpin. Mais en telemark on peut aussi skier en "classique" sans lever les talons...
A noter que le matos de telemark a beaucoup évolué. Il y a encore pas si longtemps, on pouvait (peut ?) louer des skis étroits style skis de fond et chaussures en cuir 😊 Maintenant c'est skis large et coques plastiques.

Pour commencer, (ça me fait un peu mal de dire ça 🤭 ) c'est surement mieux de faire un peu de ski alpin en station : la neige est souvent plus facile qu'en rando car damée, on peut prendre des cours et on peut faire plus de descentes, ça aide pour apprendre. Y en a qui commencent directement en ski de rando mais faut être bien motivé quand même.

Sinon pour le matos, quand on est débutant, il vaut mieux louer, quitte à acheter plus tard quand on est sur de la pratique qu'on préfère.

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/08/2005 11:01

âlex a dit :Tutututu ! Le telemark c'est pas que pour la piste ! Ca marche très bien en rando en mettant des peaux de phoque sous les skis pour la montée.
Petit oubli de la part de David qui a fait quelques rando avec un télémarkeur (qui se débrouillait trés bien) il y a quelques années. Un suédois si je me souviens bien, qui c'était payé (comme bon nombre d'entre-eux) une année sabatique à cham aprés leur équivalent Bac. En Avril il était over dosé du télémark en station et il découvrait l'activité "rando".
Sur cette photo, c'est le gars de droite (on distingue d'ailleurs un début de genuflexion)

la marmotte
- Le 22/08/2005 11:56

.... alors là!!! je suis "scotché!! je suis passé par là poser ma tite question pensant qu'on me prendrai pour un neuneu... 🤭
Et en fait, QUELLE SOLIDARITE 😄 merci à tous pour ces réponses quand même exhaustives ... donc en gros ça ce fait pas de grimper en alpi et redescendre en ski à moins d'avoir un un sac de 50 kg ... pompes pour monter et d'autres pour descendre...... ok ok
🤢 Entout cas merci.. ce site est à recommander!!
Ba ya plus ka s'y mettre maintenant... mais à koi..

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/08/2005 12:14

la marmotte a dit :Ba ya plus ka s'y mettre maintenant... mais à koi..
Sans être sectaire le ski de rando est quand même la discipline phare (surtout si tu es déjà montagnard). Pour t'en convaincre tu n'a qu'a parcourir ce site ou ces quelques exemples (parmi tant d'autres) de sorties démentes :
- Pic du Frêne
- Rocher de l'homme
- Charmant Som

Comme te l'a dit âlex, commence par faire quelques sorties en ski de piste pour avoir quelques bases de glisse, puis passe à la rando !

C
casscroot
[412 posts] - Le 22/08/2005 20:27

"Y en a qui commencent directement en ski de rando mais faut être bien motivé quand même."
exemple de gégé : de en novembre à et en mai ! 😎

Brigitte
- Le 23/08/2005 16:32

< 🤢

Au fond, c'est ce qu'on fait souvent en ski de rando, grimper en alpi pour redescendre à skis : la seule chose, c'est qu'on utilise des chaussures spécifiques de ski, et non d'alpi. Et qu'on ne porte les skis sur le dos que lorsque la pente est bien raide. (sinon, on colle des peaux de phoque)
Le sac ne fait pas 50 kg pour une sortie à la journée, mais plutôt 5kg.
Beaucoup de beaux sommets alpins se descendent à skis. Et bien plus rapidement et aisément qu'à pied, quand on "maîtrise" le truc.

Avant toute chose, je rejoins les autres, il faut faire du ski de piste. Un peu, beaucoup, à toi de voir. La progression est en général rapide au début.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER