ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > F3 Thermo et TLT Speed

F3 Thermo et TLT Speed


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Rom
- Le 06/01/2009 11:16

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de chaussures F3 Thermo que je vais utiliser avec des TLT Speed et je fais appel à vos expèriences pour répondre à plusieurs questions concernant les cales fournies avec les chaussures :

- Où et comment (vis, colle,...) fixer la petite cale sous le talon ?

- Doit-on mettre la cale avant à la montée et à la descente ?

- Comment ça se passe pour la cale avant quand on doit mettre les couteaux ? Autrement dit, est-ce que les couteaux remplacent la cale avant ?

Merci de votre aide et bon ski à tous.

Rom

davidl
[544 posts] - Le 06/01/2009 12:12

La cale avant peut être d'origine, ou bricolée (2 légo, 2 bouchons, découpée dans du plastique). La cale ne sert qu'à la descente et est indispensable.
Pour mettre les couteaux, la cale avant ne peut pas être d'origine (trop grosse).
La cale arrière n'est pas indispensable pour moi (j'en n'ai pas & çà ne me dérange pas).

Les cales peuvent se visser, se coller (poncer la surface car elles se décollent, utiliser des colles spéciales), ou être être amovibles (par scratch on la fixe au sommet, il existe aussi cela: <www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=1_48_384_389&products_id=5151&osCsid=f0dc7ddcc500b9b2ee88549f77b706d3> )

Rom
- Le 06/01/2009 12:18

Merci David, mais c'est justement de ces adaptateurs dont je parle (www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=1_48_384_389&products_id=5151&osCsid=f0dc7ddcc500b9b2ee88549f77b706d3)

G
Griou
[79 posts] - Le 06/01/2009 13:22

Bonjour Rom,

J'utilise ces cales avec bonheur... A la montée et à la descente. Par contre, c'est un petit peut lourd pour un petit bout de plastique.
Pour utiliser les couteaux, il faut enlever ces cales qui se fixent de la même manière que les couteaux. Par contre, lorsque les couteaux remplacent les cales, il y a à nouveau l'effet de pompage et l'utilisation des cales de montée est "interdite" si l'on veut conserver de l'accroche.

Cordialement.

cmanu
- Le 06/01/2009 13:35

la cale avant ne se met qu'à la descente pour supprimer la flexion de la semelle. si tu ne la met pas tu risque d'avoir des problemes de dechaussage arriere quand tu appuis sur l'avant.
la calle arriere ne sert pas à grand chose, il n'y en avait pas jusqu'à present.
sur mes anciens skis, j'avais recoupé les anciennes cales pour qu'elles passent dans la lumiere des couteaux et je les avait collées. il etait plus difficle de mettre les couteaux et tu appuis moins dessus donc ca tiens moins bien

E
explo-fr
[5 posts] - Le 10/01/2009 19:41

Griou a dit :Bonjour Rom,

J'utilise ces cales avec bonheur... A la montée et à la descente. Par contre, c'est un petit peut lourd pour un petit bout de plastique.
Pour utiliser les couteaux, il faut enlever ces cales qui se fixent de la même manière que les couteaux. Par contre, lorsque les couteaux remplacent les cales, il y a à nouveau l'effet de pompage et l'utilisation des cales de montée est "interdite" si l'on veut conserver de l'accroche.

Cordialement.


Ces nouvelles cales, c'est une bonne info. Vous connaissez le poids ?
Le problème, c'est que si tu casses la plaque plastique pour mettre les couteaux, tu ne peux plus mettre la cale à la descente. Cela peut poser un problème pour une rando sur plusieurs jours. D'un autre côté, tu n'as pas besoin de perser le ski pour visser les cales et donc le ski n'est pas fragilisé. Pour moi, il y a donc du pour et du contre.

G
Griou
[79 posts] - Le 10/01/2009 23:19

Bonjour,

Je viens de peser les cales. 80 gr. pièce.

Cordialement.

T
Trolly
[403 posts] - Le 11/01/2009 09:27

Bonjour,

C'est quoi ces cales ? c'est spécifique aux F3 ? Il ya 2 ans j'ai acheté des Spirit 3, j'avais pas de TLT à l'époque, mais maintenat oui, et je n'ai pas ces fameuses cales ? C'est grave docteur ??

E
explo-fr
[5 posts] - Le 11/01/2009 11:45

Griou a dit :Bonjour,

Je viens de peser les cales. 80 gr. pièce.

Cordialement.


Merci pour l'info,
A comparer au 20gr par pièce de mes cales en bois, sauf que ça fait moins bricolage ! J'ai remarqué que chez Telemark, ils ont souvent du matos en avant première.

G
gildau
[211 posts] - Le 11/01/2009 11:56

Vous vous compliquez bien la vie 🤭 🤭
Je colle du velcro sous la cale et aussi sur le ski et j'y pose simplement ma cale avant de rechausser pour la descente ça tient très bien et on n'est pas embèté à la montée 😉

Rom
- Le 13/01/2009 08:49

Pour baltringue,

En effet, ce sont des cales spécifiques aux F3 (et peut-être aux F1, je ne sais pas) à cause du soufflet présent sur la chaussure. Pour les Spirit (sans soufflet il me semble), tu n'en as pas besoin.

J'en profite pour remercier tout ceux qui ont répondu à la question que j'avais posé il y a quelques jours.

Gustave
- Le 07/03/2010 12:53

Bonjour à tous,

j'ai utilisé les f3 thermo pour la première fois cette semaine. Je le ai combinées avec les tlt et j'en suis ravi.
Seul bémol, le faible poid des f3 est finalement assez alourdi par ces cales. Je trouve dommage qu'elles soient si lourdes (et pourtant indispensables à la descente pour condamner le soufflet)

Je croyais bêtement que je pourrais visser les petites cales en plastique pour le talon à la place des cales avant mais visiblement c'est une bêtise parce que ça limiterait notamment l'effet des couteaux.

Bref, si quelqu'un a trouvé une solution pour éviter de mettre ces fameuses cales je suis preneur !

L
lemichson
[53 posts] - Le 07/03/2010 13:47

Cela n'a jamais été un problème pour moi, à la montée, les cales sont dans le sac et leur poids est à ce moment là négligeable.(sauf si tu fais la PIERRA MENTA, mais vu que tu parles de F3 je ne pense pas que ce soit on cas).

Je ne les ai jamais pesé mais apparemment la paire fait 160g (voir post au dessus).
Bon ben, faut quand même pas déconner, 160g !! je suis qu'il y a plein d'endroit où tu peux gagner 160g :
- changer de sac:
- prendre un peu moins d'eau ;
- faire pipi avant d'attaquer la montée; 🤭
- te couper les cheveux comme Antoine ... 😜
- ...
Et puis 160g dans le sac, ce n'est quand même pas la même chose qu'aux pieds.

Tu peux aussi ne pas les prendre du tout.
J'ai déjà skié sans cale car je les avais oublié, ça force à ne pas appuyer ses appuis, c'est plutôt bien pour le manteau neigeux, et dans les passages croutés tu vas progresser. (vécu).

Gustave
- Le 07/03/2010 15:02

Merci,
c'est vrai que 160 g c'est pas grand chose. Je m'adapterai. Je mets déjà mes cales dans mon sac à peaux et je ne prendrai plus la termos d'un litre de ma copine 🤣

R
romaleo
[216 posts] - Le 07/03/2010 15:19

j'ai les F1. Mes compagnons ont les F1. On met pas les cales. On s'en fout et çà déchausse pas plus que çà 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER