ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS cartographique

GPS cartographique


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fgzuyd
- Le 04/01/2009 19:58

Bonjour,

Je suis débutant dans l'utilisation d'un GPS pour randos pedestres.
J'envisage l'acquisition d'un modèle comme l'Oregon 200 ou GPSmap 60CSx ou encore un ETREX
Mais plusieurs questions se posent ?

--> Est-ce qu'ils possèdent tous une cartographie déjà installée ?
--> Est-ce que vous pensez que sur le modèle Oregon 200 la cartographie déjà installée est suffisante pour une randonnée ? ou faut-il prévoir l'acquisition d'autres cartes plus détaillées via le slot SD ?
--> La compatibilité avec les fichiers GPX est-elle un plus pour une personne qui travaille sous linux (ubuntu) ?

Merci pour tous vos précieux conseils

F.G

A
Adret
[12 posts] - Le 04/01/2009 20:41

Aucune cartographie installée, tu dois ensuite acheté des Cartes rando ( GPStopo ).
La cartographie de base de l'Oregon 200, t'aidera juste pour savoir si tu es dans la mer ou sur terre, c'est juste un décor inexploitable.
Un fichier GPX est un fichier texte avec des balises ( XML ) indépendant de ton système d'exploitation.
Tout va dépendre de ton utilisation, le 60 reste la référence, avec les nouvelles cartes topo garmin qui arrivent en février, le passage à la nouvelle génération ( Oregon, Colorado ) va peut être devenir obligatoire.

Jeroen
[13050 posts] - Le 04/01/2009 20:46

Si tu veux un GPS avec cartographie IGN vraiment exploitable, il te faudra regarder du coté des IGN Evadéo Primo ou des Bayo Explorer. Le soucis reste que ces GPS ne sont pas dédiés à la rando, mais sont des mixtes route/rando, donc sont assez fragiles et ont peu d'autonomie.

De plus je te conseille aussi de lire l'article dédié aux GPS de randonnée, tu y trouvera quelques infos.

B
bens
[772 posts] - Le 05/01/2009 00:11

Le Garmin 60CSx est une valeur sure pour la montagne et la rando (bonne réception, bonne autonomie, alti barométrique), je ne connais pas l'Oregon.

La cartographie Garmin (GPS Topo) est très peu exploitable, en particulier en montagne (il manque énormément de détails importants comme les barres rocheuses par exemple). C'est moins pire ailleurs si tu reste sur de "gros" sentiers.
Pour l'instant il ne semble pas y avoir de modèle suffisamment robuste et autonome avec de la cartographie "raster" comme les Evadéo.

fgzuyd
- Le 05/01/2009 06:38

Merci pour vos avis :
Si je résume
- un GPS spécifique rando avec des cartes détaillées n'existe pas
- les cartes TOPO de garmin sont peu exploitables par rapport aux cartes IGN

Conclusion :
- Est-ce une erreur d'acheter un modèle GPS avec cartographie ?
- N'est-il pas plus judicieux d'acheter un modèle eTrex H ou un GPS 60 ?

Merci beaucoup

PS : si le GPS n'est pas compatible avec le format .GPX, peut-on facilement préparer une rando via skitour puis transformer le .gpx et .??? compatible avec le GPS ?

Jeroen
[13050 posts] - Le 05/01/2009 10:54

Perso je n'ai pas de GPS, et je commencerai à y refléchir le jour où il existera un modèle adapté à la rando avec des fond de cartes IGN (a un prix honnête de surcroit).

A l'heure actuelle la série eTrex H a des bons retours et tu trouvera l'eTrex H à moins de 100€.

Le Format GPX est un standard et tu trouvera plein de logiciels gratuits comme GPSBabel pour te faire des conversions vers les formats reconnus par ton GPS.

bens
- Le 05/01/2009 11:12

fgzuyd a dit :Merci pour vos avis :
- Est-ce une erreur d'acheter un modèle GPS avec cartographie ?
- N'est-il pas plus judicieux d'acheter un modèle eTrex H ou un GPS 60 ?

Le fait d'avoir la possibilité d'intégrer de la cartographie peut quand même être un plus (il y a des adeptes) et je ne pense pas que ça augmente beaucoup le prix, à voir. Sur ces modèles tu bénéficie en général d'un bon écran.

Dans le choix du modèle il y a deux choses vitales à prendre en compte :
- la qualité de réception en environnement difficile (forêt, zone encaissée...).
=> De ce point de vue l'Etrex "H" est à écarter, il faut s'orienter vers des modèles avec antenne SIRF III ou d'autres technologies récentes.
- la robustesse et l'autonomie (un modèle utilisant des piles rechargeables est impératif si tu pars pour plusieurs jours). => Cela disqualifie notamment les Evadéo et Bayo.

Autres points à regarder de près :
-la facilité de manipulation en conditions difficiles (froid, vent) notamment la possibilité de manipuler avec des gants... Je n'ai pas vu d'infos, bonnes ou mauvaises, là-dessus à propos des écrans tactiles mais c'est à vérifier.
- la lisibilité en plein soleil sans utiliser le rétro-éclairage à outrance.

Pour le reste, tout est affaire de compromis.
Comparatif sur 2 modèles récents : www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=119055

PS : si le GPS n'est pas compatible avec le format .GPX, peut-on facilement préparer une rando via skitour puis transformer le .gpx et .??? compatible avec le GPS ?
Ca dépend du logiciel que tu utilises, pas du GPS lui-même.
Georando ne gère pas (ou mal) les fichier gpx à ma connaissance. Tous les autres logiciels le gèrent bien en général. De toutes façons, en bricolant un peu il y a toujours une solution.

P
panda
[1 post] - Le 05/01/2009 11:28

que recherche tu exactement? un GPS simple mais solide avec de l'autonomie, ou de la carto super exploitable!!
pour info IGN a sortie le X50 et le X60 qui sont tout deux utilisable en rando leurs avantages: carto IGN 1:25 000 en 3D 😜 , étanche, toutes les infos que tu as sur une carte papier tu les a dans le gps "cabane refuge...." super simple d'utilisation.
autonomie 5 heure 😡 mais tu peu mettre une bat supplémentaire là tu obtiens 20H en autonomie!! 😉

fgzuyd
- Le 05/01/2009 11:49

Je ne pense pas me reposer entièrement sur mon GPS lors d'une rando. J'aurai toujours une carte version papier sur moi.

Je cherche un GPS
--> avec une bonne autonomie
--> avec une bonne réception
--> permettant de progresser en rando sans avoir constamment la carte à la main et en pouvant anticiper les changements de direction, la distance à parcourir
--> me repérer facilement sur une carte si je me suis écarté du chemin

Merci pour tous vos conseils avisés

F.G

bens
- Le 05/01/2009 12:19

panda a dit :pour info IGN a sortie le X50 et le X60 qui sont tout deux utilisable en rando leurs avantages:...
Tu oublie de citer deux avantages essentiels voire indispensables : le "guidage vocal sur sentier" (si, si...) et l'info-trafic 🤣
Plus sérieusement, ils ne sont étanches qu'au ruissellement (IPX4), question autonomie, il faut vérifier en usage réel (20 h ??? combien de kilo la batterie ?), et il restent fragiles.
Ca me parait utilisable pour de la rando tranquille à la 1/2 journée, pas vraiement plus.
fgzuyd a dit :
Je cherche un GPS
--> permettant de progresser en rando

Ca dépend de ce que tu entends par "progresser" en rando; si c'est "apprendre" alors oublie le GPS et travaille d'abord l'orientation avec la carte.

bens
- Le 05/01/2009 20:16

Moi j'ai le ForeTrex 101 qui est depuis longtemps au fond d'un tiroir : il décroche beaucoup trop souvent en réception, particulièrement au moment où tu en a besoin..., j'ai renoncé à l'utiliser (pitou05 si ça t'intéresse fais moi signe...)
Car faire de la cartographie sur un ecran de 2 à 3 pouces je dit bonne chance à ceux qui disent le faire. ça dépend de ce que tu appelle "faire de la cartographie" : pouvoir se situer d'un seul coup d'oeil sur l'écran sans avoir à faire de laborieux reports de coordonnées sur la carte papier c'est quand même bien pratique.
Je rapelle qu'en montagne la carte et la boussole sont les deux seul outils... Tu oublie l'indispensable altimètre. Et moi je pense qu'avoir un bon GPS et bien savoir s'en servir (en connaissant ses pièges et ses défauts) c'est un plus important question sécurité.

P
Popshe
[370 posts] - Le 05/01/2009 21:08

vas donc sur cette longue discussion (je ne sais pas t'y envoyer directement) tu trouveras bcp de renseignements
www.skitour.fr/forum/read_84939.html

[Edité par Jeroen le 05/01/2009 21:59] lien entre < et > 😉

fep1343
- Le 09/01/2009 16:29

Bonjour
J'ai un Gps Garmin Map60 CSx qui fonctionne parfaitement sous Ubuntu Linux. Pour plus d'information comment faire marcher un Gps Garmin sous Ubuntu Linux

www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=121724

scorp38
- Le 21/03/2009 17:34

GPSmap 60 CS : est il possible de rentrer manuellement les latitude /longitude d'un way point sans passer par un PC, et de cette manière créer une route ?
je n'arrive pas à trouver cette option alors que sur les anciens GPS12 c'était possible

G
geba
[59 posts] - Le 22/03/2009 09:20

Bonjour,
D'abord, je pense que tu utilises un Garmin GPSMAP, avec la cartographie embarquée. Alors, sur la page Carte tu positionnes le curseur sur le premier point de route, tu confirmes le choix avec ENTR, et tu sauvegardes le point (qui sera stocké dans le dossier P.I. (Points intermédiaires). Et ainsi de suite pour tous les points de passage de la route projetée.
Tu peux corriger les coordonnées de chaque point en saisissant manuellement les valeurs mesurées sur la 1/25000e (En UTM, c'est plus facile évidemment).
Ensuite, sur la page Route, tu choisis Nouvelle. Le GPS te demanderas de choisir les points (que tu as créé ou autres) un par un. Et voilà, tu obtiens la route à suivre. Ensuite, l'ordre des points peut être modifié, tu peux en ajouter ou en supprimer.
C'est plus long qu'avec un PC et Edit GPX proposé ici, mais ça marche et même si l'on a préparé sa route avant de partir, la procédure peut s'avérer bien utile sur le terrain.
Dans la poche ou le sac à dos, une petite règle graduée peut s'avérer très utile pour mesurer les coordonnées d'un point sur la 1/25000e avec son quadrillage UTM. Pour cela, tu pourrais lire Mesure ou report des coordonnées GPS sur une carte.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER