ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > reste de colle sur les semelles apres fartage

reste de colle sur les semelles apres fartage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
olivier
- Le 04/01/2009 16:06

bonjour
avant de faire une journee de ski de piste j'ai farte avec un fart intermediaire ( -5 +5 ) : resultat super
le lendemain j'utilise les memes skis pour une rando et des le premier metre a la descente le ski ne glisse plus du tout : il y a des traces de colle
sur les semelles et comme je n'ai rien pour nettoyer les semelles je rale pendant toute la descente !
je pratique le ski de rando et de piste avec le meme materiel depuis plusieurs annees sans pb mais c'etais la premiere fois que je fartais mes semelles
j'ai l'impression que le fartage est incompatible avec les skis de rando question : pour les pratiquant de rando excite t'il un fart specifique ?
merci

mick38
[474 posts] - Le 04/01/2009 16:19

Cela arrive si on colle les peaux sur les skis la veille à la maison ou que l'on voyage avec les skis dans l'auto surchaufée, trop lontemps.. La colle est faite pour le froid. A chaud elle a tendance à rester sur la semelle.
Moi j'utilise un fart normal, sinon il y a du fart spécial col tex hors de prix d'ailleurs. 😡

B
Brize08
[166 posts] - Le 04/01/2009 16:42

oui le fart classique fonctionne bien sur les skis de rando, mais faut bien le gratter.

Par contre, vu les températures du moment, je ne suis pas sur qu'un fart -5 5 soit le plus approprié...

senhal
- Le 04/01/2009 16:51

Si les pratiquants de rando excitent le fart ça je n'en sais rien 🤣 sinon moi je farte avec du vola universel (-8 +15) jamais eu de problème.

Seb
- Le 04/01/2009 18:07

Salut,

Rien à voir avec la température à laquelle le ski est trimbalé avant la rando. Une colle est faite pour coller "à chaud", comme toutes les colles d'ailleurs. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi certains collent leur peaux au départ des randos le matin. Sûrement pour se geler les mains ? 🤣 C'est tellement plus confortable de le faire au chaud le matin avant de partir de chez soi. En plus, on a largement le temps de faire la manip sur le terrain lors des peautages/dépautages en cours de rando et de parfois suffisament galérer pour se l'éviter une fois au moins au départ. Par grand froid, ça peut effectivement être un problème de ne pas arriver à recoller ses peaux, preuve est que la colle joue mieux son rôle à chaud.

A mon avis, c'est plutôt l'état de ta semelle qui est responsable de ton problème. Tu dois avoir une semelle trop sèche, qui retient la colle par capillarité. Il existe des produits Swix à bas de citronelle pour nettoyer les semelles après ce genre de mésaventure.
Sinon, le fait d'avoir une semelle sèche alors que tu viens de les farter n'est pas normal. Quel produit as-tu utilisé et surtout est ce que tu as fait le fartage à chaud (au fer...) ? Parce que s'il s'agit d'un simple fart "savonnette" à appliquer sur le ski, c'est normal...tu fais une descente et il n'y a plus rien. L'important est que le fart pénètre en profondeur dans la semelle, ce qui est possible uniquement avec un fartage à chaud.

J'ai également constaté que replier les peaux sur elles-mêmes plutôt que de les recoller soigneusement sur le support prévu à cet effet favorisait ce genre de problème. Y a-t'il un rapport ? Sûrement, à force, ça a vite tendance à mettre la colle en mini-boulettes qui collent plus facilement sur le ski après.

Ciao et bon courage.

fred dupui
- Le 07/02/2009 21:11

Bonjour,

alors finalement quelle est la solution une fois qu'on descend et qu'on remarque que ca botte terrible sous les semelles??

FRED

fred dupui
- Le 07/02/2009 21:11

Bonjour,

alors finalement quelle est la solution une fois qu'on descend et qu'on remarque que ca botte terrible sous les semelles??

FRED

J
jc69
[2639 posts] - Le 07/02/2009 21:22

fred dupui a dit :Bonjour,

alors finalement quelle est la solution une fois qu'on descend et qu'on remarque que ca botte terrible sous les semelles??

FRED


Il faut farter à froid sur place.
Donc il faut en avoir avec soi. 😉

S
skiroad
[436 posts] - Le 07/02/2009 21:39

😄 salut, prendre toujours un couteau en rando celà peut servir à beaucoup de chose et te permettre de nettoyer ta semelle 🙂 avant un éventuel fartage à froid. Avant je collais les peaux à la maison jusqu'au jours où j'ai subi la même mésaventure 😡 , depuis je met les peaux sur place et je n'ai jamais rerencontré ce problême 😜 .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER