ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > sortir/ranger le piolet

sortir/ranger le piolet


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
raymond
- Le 30/12/2008 15:06

Hello, comment faite vous pour sortir et ranger le piolet en pente raide? si il reste sur le sac impossible de le sortir et à l'épaule(système alpi) ça tiens pas et ç'est dangereux!
des idées?

Christian le randonn
- Le 30/12/2008 16:09

Glissé dans le dos entre le sac et le dos, un peu de biais, la pointe en bas,la lame repose sur le haut de la bretelle, moi je trouve que ce n'est pas mal.( je ne sais pas si c'est cà, que tu apelles le système alpi?)

S
shama
[562 posts] - Le 30/12/2008 16:33

Avec une sangle :
- Tu attaches la sangle à la pane (=~ partie haute du piolet)
- Tu attaches l'autre bout de la sangle au baudrier ou à la ceinture ventrale du sac
- Tu met le piolet sur le sac de façon a se qu'il puisse sortir par le haut (un peu serré mais pas trop avec les sangles de portage centrale)

Une fois sur le dos ta sangle passe sur l'épaule et tu es à même de tirer dessus pour récupérer ton piolet. Bon faut bien répéter et travailler la manip avant d'en avoir besoin en conditions réelles, car seul un bon ajustement fait que ce systèmes est viable. Ceci dit la récupération du piolet nécessite quand même un p'tit temps donc pas de récup au départ d'une glissade (de toute façon même en mode "alpi" c'est pas jouable), c'est juste pour le récupérer avant un passage de goulotte, banc de glace ou champ de mine. L'avantage par rapport au mode "alpi" c'est qu'il ne tiens mieux et que sur la fin de la descente si tu veux enchaîner en grande courbe le cône c'est bien jouable car en cas de chute tu as beaucoup moins de chance de te planter dessus vu qu'il reste en place.

Bref c'est une façon de faire et je ne prétend pas que c'est la meilleure...

yoy of the jungle
- Le 30/12/2008 17:34

Moi je me le plante dans le femur
il faut juste faire gaffe à la descente quand tu tournes , ça peut gratter un peu

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER